TB sur un MACBOOK Air

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

TB sur un MACBOOK Air

Message par brainstuff »

J'ai un TB avec environ 20 comptes sur un MAC Book Air. Souvent ca fonctionne avec une lenteur extrême ... il semble qu'il as des fautes de lecture ou des lenteurs dû a un indexage dans le fond.

C'est la dernière Version de TB Toutes les comptes sont en POP avec maildir

Est ce que il y a une possibilité d'arrêter l'indexage.

Bizzarrement ça fonctionne parfois normalement. Mais la plus-part du temps je suis oubligé d'arrêter le programme et de le redemarrer ... parfaois toutes les 10 minutes.

Une fois j'ai essayé de copier tout le profile sur un autre ordinateur windows ... ça n'as pas bien fonctionné mais après ça ça as fonctionné pendant 2 h parfaitement sur le MAC.

merci,
brainstuff
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB sur un MACBOOK Air

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Quelle est la version installée de Thunderbird ?
Quel version de macOS ?

Est-ce que tu as autorisé Spotlight de rechercher dans les messages ?
(Préférences > Général > Intégration système)

De même, as-tu activé la recherche et l'indexation globales de TB ?
(Préférences > Général > Réseau & espace disque > Indexation)
Désactive l'un ou l'autre pour voir.

Quand tu ouvres le Moniteur d'activité est-ce que Thunderbird occupe bcp de % CPU lors des lenteurs ou vois-tu la roue colorée ?
brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Re: TB sur un MACBOOK Air

Message par brainstuff »

@mapenzl

merci pour ta réponse ...

version TB 68.12.1
MAC OS catalina 10.15.6

Spotlight ... j'ai trouve que les messages et les nouvelles ont été cochées. J'ai décoché ça

J'ai aussi décoché l'indexation

quand il penné il affiche la roue colorée.

ça m'inquete que ça fonctionne parfois normalement et que ce n'est pas pas visible pourquoi ca ralenti ensuite après un temps indefini ... En principe ça marche normalement après le démarrage. Ensuite ça ralentit après 10 ...20 Minutes.Parfois ça marche pendant des heures normalement, mais ce n'est pas souvent le cas.

Je me demande aussi si le fait que j'ai copie les fichiers du profile sur un autre ordinateur n'as pas provoqué une réorganisation de la SSD de l'ordinateur. Car ensuite ça as mieux marché.

Je ne sais pas si les SSD ont aussi un système qui corrigé des erreurs de lecture, comme c'est le cas sur les disques dur.

Pendant la copie du Profile sur un ordinateur Windows il y avait aussi 2 Messages de Windows defender comme quoi il y aurait des Fichiers avec un virus dans les mails ... Si c'était vraiment le cas, ça ne devrait pas avoir une influence sur TB, car le fait que TB ouvre un fichier pour le lire, ne peut pas faire fonctionner un programme malveillant. J'ai d'ailleurs regarde le fichier qui êtait considèré comme "virus": c'est un texte idiot.

Merci,
brainstuff
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB sur un MACBOOK Air

Message par Mapenzi »

brainstuff a écrit : 19 oct. 2020, 12:34
ça m'inquete que ça fonctionne parfois normalement et que ce n'est pas pas visible pourquoi ca ralenti ensuite après un temps indefini ... En principe ça marche normalement après le démarrage. Ensuite ça ralentit après 10 ...20 Minutes.Parfois ça marche pendant des heures normalement, mais ce n'est pas souvent le cas.
Très difficile dans ces conditions de trouver la cause des lenteurs.
ESt-ce que tu utilises un anti-virus ?
brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Re: TB sur un MACBOOK Air

Message par brainstuff »

Mapenzi,

Je bricole maintenant depuis une éternité sur ce problème. Et je constate (comme toi) que c'est extrêmement difficile de trouver la vraie raison. Surtout aussi pour le fait que ça disparait parfois et ça se reproduit ensuite, parfois après un changement de version.

Sur les MAC un antivirus est encore plus idiot que sur un PC ... j'ai essayé plusieurs antivirus et j'ai constaté que ces "anti-virus" sont eux-mêmes pires que les virus. Sur PC il est très visible que certains anti-virus (par exemple McAffie) apportent eux-mêmes des virus pour simuler leur efficacité. Chez les MAC le système est encore pire ... les "anti-virus" imposent des recherches avancées qui durent longtemps et ne trouvent strictement rien et ne peuvent ni être déactivé, ni désinstalle.

Mais sur ce MAC il n'y a pas d’antivirus.

Je pense maintenant que le problème est dû à un malfonctionnement de TB. Comme tu le sais TB fabrique constamment pour chaque répertoire un fichier msf pour chaque répertoire. Et je constate que ces fichiers msf sont très souvent "à réparer" car je trouve assez souvent des mails avec une erreur de lecture pour absence de fichier dans les répertoires. Si je les répare tous, ça fonctionne mieux .. Mais si je les repare tous ça prends un temps fou ...

Donc je me suis fait une solution de secours : j’accède au MAC par un PC avec un programme de gestion de fichiers (Totalcommender) qui est capable ä me lister dans une liste toutes les *.msf de TB sur Mac et ou je puisse renommer d'un seul coup toutes les *.msf en *.$msf et ensuite je redemarre TB sur le MAC et il reconstruit tous ces fichiers msf ... ensuite ça fonctionne pendant quelque temps bien mieux ..

Mais ce n'est pas une solution pour toujours.

Donc, je serais très heureux si tu me trouves encore une meilleure idée .. c'est extrêmement gênant que je dois répéter cette opération de con plusieurs fois par jour.


Merci,

Brainstuff
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB sur un MACBOOK Air

Message par Mapenzi »

brainstuff a écrit : 17 mars 2021, 17:49
Donc, je serais très heureux si tu me trouves encore une meilleure idée .. c'est extrêmement gênant que je dois répéter cette opération de con plusieu

Brainstuff
Il est quasiment impossible de faire un diagnostic avec si peu d'informations.
Je ne connais pas le nombre de compte ni les tailles des dossiers ni s'il s'agit de comptes POP ou IMAP.
Je ne sais pas si ton dossier de profil se trouve à l'emplacement par défaut dans la Bibliothèque de l'utilisateur ou si tu l'as délocalisé dans une autre partition ou sur un autre disque.
Aucune idée si des modules complémentaires ont été installés et lesquels.

Le plus simple serait de faire un test dans un nouveau profil. Cela se crée en quelques minutes et la création de ton compte principal prendra quelques minutes de plus. Idéalement ça serait un compte IMAP, ainsi tu te rendras compte très vite si tu rencontres les mêmes lenteurs ou si au contraire TB redevient fluide dans le nouveau profil.

Comment créer un nouveau profil de Thunderbird via le Terminal et le gestionnaire de profil de TB :
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... de-profils

Image

Quand la fenêtre du gestionnaire de profil s'affiche et avant de créer le nouveau profil décoche la case "Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage". Cette mesure a pour effet que quand tu démarres Thunderbird il va d'abord ouvrir la fenêtre du gestionnaire dans laquelle tu sélectionnes le profil à utiliser. Cela te permettra pendant une période d'essai de démarrer au choix dans le nouveau profil avec le compte principal ou dans l'ancien profil pour travailler avec tes autres comptes.
brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Re: TB sur un MACBOOK Air

Message par brainstuff »

Bonjour Mapensl;

nombre de comptes : environ 25 Taille: de presque zéro à quelques 100 000 emails. POP et IMAP Mélange

Le dossier du profile est sur le disque dur principal et ça as été crée sans modifier les paramètres de TB.

Il y a seulement une extension pour trouver les doubles et une extension qui permettes de créer une archive des mails sur un disque dur externe, mais ça créa seulement les répertoires sur le disque dur externe, mais il n'est pas possible de mettre des mails dans ces répertoires.

Il semble que TB ne recrée pas automatiquement les fichiers Index msf de manière correcte ... je suis souvent obligé d'effacer manuellement les fichiers msf ou de les faire réparer car il conserve souvent des entrées de mails que j'ai effacé ou qui ont été transféré dans le répertoire SPAM. Parfois la liste des mails s'efface si on passe la souris sur les noms ...
.
Je me suis crée sur Windows un batch job qui renomme toutes les fichiers msf sur le MAC en $msf et ensuite je demarre TB sur le MAC et ça reconstitué les fichiers msf ... et ensuite ça marche (pour quelque temps) normalement.Donc ce sont visiblement ces fichiers msf qui sont en cause ...et ça vient probablement (et dans le fond) du fait que le système de fichiers utilisé par ce MAC est une catastrophe de plus.

Je me demande depuis longtemps, pourquoi Apple n'est pas capable de faire en sorte que ces ordinateurs travaillent de manière fiable. En ce moment il y a (après un update) le "Finder" qui affiche beaucoup de noms de fichiers en grise, tellement illisibles qu’on ne peut rien lire ... c'est complètement idiot et ne sert à rien. Ils ont fait ça certainement pour se faire remarquer, pour frimer et pour mobber les utilisateurs.

Merci,
brainstuff
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB sur un MACBOOK Air

Message par Mapenzi »

Bonjour,
brainstuff a écrit : 10 avr. 2021, 12:55

nombre de comptes : environ 25
Ce nombre n'encourage pas à migrer vers un nouveau profil de Thunderbird :o
Taille: de presque zéro à quelques 100 000 emails.
Moi c'est plutôt la TAILLE des plus gros dossiers (en Mo ou en Go) qui m'intéresse (clic D sur dossier > Propriétés > Général > Taille sur disque ....
Ceci dit quelque 100 000 émail dans un seul dossier c'est une masse énorme qui doit faire travailler le fichiers index *.msf surtout s'il s'agit d'un dossier Courrier entrant.
Tu pourrais afficher la petite fenêtre des "Activités" via Outils > Activités et observer s'il y a un indice pendant les phases de "lenteur" de TB.
Je me suis crée sur Windows un batch job qui renomme toutes les fichiers msf sur le MAC en $msf et ensuite je demarre TB sur le MAC et ça reconstitué les fichiers msf ... et ensuite ça marche (pour quelque temps) normalement.
Inutile de renommer les fichiers *.msf car des centaines ou milliers de fichiers renommés ça fait du ballast inutile dans le profil. Il faut carrément les supprimer.
En ce moment il y a (après un update) le "Finder" qui affiche beaucoup de noms de fichiers en grise, tellement illisibles qu’on ne peut rien lire ... c'est complètement idiot et ne sert à rien.
Tu affiches peut-être les dossiers et fichiers "cachés" de macOS. Est-ce que chez toi dans une fenêtre du Finder ça ressemble à ça ?

Image
brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Re: TB sur un MACBOOK Air

Message par brainstuff »

Bonjour Mapenzi,

Merci pour ta réponse.

Oui le nombre de comptes n'est pas vraiment un encouragement pour refaire le profile. C'est d'ailleurs un peu imbécile que je ne trouve pas (ou qu'il y a pas) une méthode pour sauvegarder les settings de chaque compte individuellement. La mise en place d'un compte sur TB fonctionne très bien, mais parfois il faut modifier certaines données et j'aimerais bien avoir la possibilité d'essayer un compte sur mon ordinateur et de transférer ensuite le fichier avec les settings ä un client qui peut ensuite le copier automatiquement dans son profile TB .. et ensuite ca fonctionne sans qu'il doit bricoler.
C'est d'ailleurs la même chose pour le fichier ou sont enregistrées les courriers indésirables.

Ce grand nombre de comptes est d'ailleurs dû à une imbécillité du fournisseur de l'hébergement : il ne permette pas de détourner des adresses e-mail vers une adresse e-mail d'un autre domaine. info@xxx.com ne peut pas être dirigé vers info@zzz.com si le compte info@xxx.com n'existe pas ... donc je dois créer pour les 6 domaines (ou je surveille les emails) 6 comptes info@ ...

La Taille du plus grand dossier est d'environ 8 Gb ça aussi dû à une imbécilité: il n'est pas possible d'éliminer avec le programme de recherche des doubles des mails qui ne sont pas des doubles 1:1 (s’il y a seulement un seul caractère de diffèrent dans un mail qui arrive en 8 versions ... il y a 8 mails au lieu d'un seul. En plus, il a des dingues qui envoient (sur un même sujet) des dizaines d'emails avec un contenu un peu diffèrent, à partir de serveurs différents. Ça fait par exemple que j'ai réduit le nombre d'emails du compte avec les 100 000 emails à 80 000: j'ai recherche les mails avec le mot crédit dans l'objet et j'ai trouvé 20 000 mails que j'ai ensuite tous marqués comme indésirable avant de les effacer.

Le nombre des fichiers est aussi si important car il ne sait parfois pas traiter les filtres pour les fichiers des indésirables et pour des mails qui devront être déplacées dans un répertoire spécifique ceci est probablement dû au fait que le fichier msf s'endommage à chaque fois que un email est effacé.

Quand il bloque .... je ne peux pas afficher la fenêtre activités, avant que je redémarre TB ...

Tu as raison: le fait que je ne supprime pas carrément tous les msf et que je crée une sauvegarde est une imbécillité .... c'est un geste de vouloir préserver un backup qui est totalement inutile.

Avec les fichiers que le finder affiche en grise tu as certainement raison qu'il les a probablement marqué comme cachées. C'est comme sur ton screenshot. C'est probablement le système d'exploitation qui fait ça soit-même et sous des critères un peu confuses.

Depuis j'ai ce mac je me demande pourquoi les gens d'Apple ont fait en sorte que le finder est encore plus débile que l'explorateur de Windows. La seule chose qui me plait beaucoup, c'est qu'on peut afficher des images et des documents en prévisualisation (ça, c'est assez génial) mais pour des opérations ordinaires j'utilise maintenant "Commander one" qui n'est pas aussi fiable que "Totalcommander" sur windows et Android, mais c'est quand-même beaucoup mieux que le finder.

L'idée avec le fichier MSF est aussi un peu une fausse idée, car le fichier MSF doit être refait chaque fois qu'il y a un rajout/suppression d'un mail.

Et aujourd’hui j'ai trouvé encore un autre problème : lors de la création des comptes j'avais demandé l'utilisation de MAILDIR en place de Mbox ... et ça n'as pas été respecté pour tous les comptes. Donc il y a un mélange de comptes ... des comptes en MBOX, des comptes en Maildir et en plus quelques comptes en IMAP qui n'ont probablement pas de fichier mbox. Je pense qu'il est de mise que je change touttes les comptes POP en MAILDIR ... comme je ne trouve pas, comment modifier ces comptes, je vais ouvrir un autre sujet sur ce thème.

Je pense que mes problèmes sont plus des problèmes du MAC que de TB ... Le fait que je ne peux pas non plus déplacer des mails dans un répertoire que j'ai créé sur un disque dur externe est certainement aussi dû au fait que ce MAC mettes des fichiers/répertoires en hidden sans que on le veut. Peut-être il marque aussi parfois les fichiers msf comme cachées.

Pardonne-moi ... mais je ne suis vraiment pas un fanatique d'apple et je suis en plus un pitre débutant avec le système d'exploitation d'apple. Récemment je me suis fait traiter d'idiot dans un forum de libre office. J'avais dit qu'il est imbécile que libre office enregistre les informations de récupération des documents en fichier caché. Si ça ne s'efface pas à la récupération, ça provoque à chaque démarrage de L.O. une demande de récupération du fichier ... c'est une situation qu’un utilisateur simple ne sait pas traiter, car il ne trouve pas les fichiers cachés sur le mac, car ils sont cachés .... c'est une organisation de bourbines!!!!

Merci pour tout,
brainstuff
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités