très vieille version vers dernière version

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

zungu
Arias
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2020, 17:50

très vieille version vers dernière version

Message par zungu »

Bonjour,
Sur mon pc j'utilise jusqu'à maintenant une très vieille version 31.3.0 et je voudrais passer à la dernière version sans perdre mes données. Quand je fais "rechercher les mises à jour", thunderbird dit "thunderbird est à jour". donc j'ai pensé faire une install manuelle de la dernière version en me demandant si toutes les données vont bien être récupérées. Qu'en pensez vous? un peu peur... :(
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: très vieille version vers dernière version

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Fais au préalable une sauvegarde du dossier racine du profil de Thunderbird.
Pour cela, tape %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Tu te retrouveras dans le répertoire applicatif lié à ton login Windows.
Dans ce répertoire, repère le sous-répertoire "Thunderbird". Clique droit sur ce sous-répertoire Thunderbird / copier, et colle-le ensuite en un endroit sûr de ton PC.

Tout savoir sur le profil : voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

NB:
- il est important de copier/coller tout le répertoire %appdata%\Thunderbird, et pas uniquement le profil proprement dit [xxxx].default, de manière à aussi sauvegarder le fichier profiles.ini. C'est un fichier-clé pour Thunderbird, et il peut être modifié avec les dernières versions de Thunderbird.
- le répertoire %appdata% est par défaut un répertoire caché par Windows. Pour le voir, dans l'explorateur de windows, va dans : menu / affichage / options / affichage / coche "Afficher les fichiers et dossiers cachés", et décoche aussi l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Selon que tu prennes une nouvelle version 32 bits, ou une version 64 bits, ton ancienne version actuelle ne sera pas écrasée.
Ta version actuelle est dans c:\program files (x86)\, et les versions 64 bits s'installent dans c:\program files\.
Si tu ne veux pas te retrouver avec deux versions incompatibles, désinstalle au préalable, et proprement, "Mozilla Thunderbird" en passant par l'écran "Applications" dans les paramètres Windows.
Si tu dois revenir en arrière, tu pourras toujours retrouver ton ancienne version ici https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/

La dernière version officielle de Thunderbird est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F.
Prends de préférence une version 32 bits, car la version 60 en 64 bits avait le défaut de ne pas reconnaître automatiquement le profil existant, en 32 bits, de Thunderbird, et en recréait un nouveau vide de tout compte. Je ne sais pas si ce défaut a été corrigé dans la dernière version 78.3 en 64 bits.


A+
Dernière modification par Jean-Claude le 13 oct. 2020, 15:04, modifié 1 fois.
zungu
Arias
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2020, 17:50

Re: très vieille version vers dernière version

Message par zungu »

excellent merci. Je vous tiens au courant, ça peut servir à d'autres
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 75 invités