[RESOLU] Édition HTML

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] Édition HTML

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Quand je reçois un spam en HTML dont le contenu se termine par une table (ou en Français on dirait un tableau), que je veux envoyer ça au service abuse par "forward", je ne peux rien ajouter à la fin, donc notamment pas la source du mail, ou alors ça s'insère à l'intérieur de la table.

Le seul moyen que j'aie trouvé est d'installer l'extension ThunderHTMLedit, avec ceci de peu commode que l'onglet HTML obtenu dans la fenêtre de rédaction affiche avec des caractères jaunes sur fond jaune. Je ne sais pas si c'est l'âge, mais le jaune sur fond jaune, j'ai du mal à lire. C'est déjà arrivé sous Thunderbird 60, ai-je appris. Au passage, je note que cette solution implique d'avoir un début de notions de HTML, puisqu'il faut savoir à quel endroit ajouter du texte.

De plus, si j'essaie d'utiliser les outils de développement pour retoucher le style, cliquer sur l'icône en haut à gauche de la boîte à outils (sélectionner un élément de la page) me permet de sélectionner un élément de la fenêtre principale, mais pas de la fenêtre de rédaction. Je ne dois pas être à jour là-dessus, je me rappelle un outil qui permettait d'ouvrir toutes les fenêtres à partir d'un menu déroulant. Mais peut-être que "ça, c'était avant" ?

Donc il y aurait plusieurs angles d'attaque pour considérer ça.
Peut-être un rapport de bug pour que Thunderbird permette d'insérer quelque chose à la fin de la fenêtre de rédaction, hors tableau ? Avant de me lancer je veux vérifier que je n'ai pas loupé un truc.
Aussi me rafraîchir la mémoire au sujet des outils de développement, peut-être que le menu que je cherche n'existe plus, mais peut-être aussi que je ne le cherche pas au bon endroit.
Après il y a ThunderHTMLedit, j'ai mis une critique sur addons.thunderbird.net, ce n'est pas forcément le meilleur endroit. J'ai pourtant cherché la page du développeur.

Des idées, quelqu'un ?

***
Il m'arrive quelque chose qui n'a peut-être aucun lien, mais la simultanéité est troublante.
Jusque là dans la liste des extensions je pouvais cliquer sur une pour avoir une description plus précise. Depuis que j'ai désactivé des styles (background-color) pour déboguer l'affichage du HTML par ThunderHTMLedit, ce qui a du reste été efficace, pour ouvrir les liens vers les descriptions des extensions on me demande de choisir une application. Si je choisis Thunderbird ça ne donne rien. C'est arrivé en même temps que les mises en garde sur les extensions non vérifiées. Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Dernière modification par Gloops le 10 sept. 2020, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Édition HTML

Message par Demot »

Salut et si tu commençais par nous dire qu'elle version de TB est utilisée ?

La fidèle 68 ou bien la déconcertante 78 ?
Dernière modification par Demot le 08 sept. 2020, 20:25, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Édition HTML

Message par Gloops »

En effet :)
C'est la 68.12.0, 32 bits, sur Windows 10, 64 bits, [version 10.0.18363.1016].
Et comme ça a un peu évolué je récapitule :
- ThunderHTMLedit fonctionne, et j'ai pu résoudre, ou du moins contourner, le problème avec
- Je ne sais toujours pas explorer la fenêtre de rédaction avec les outils de développement ; mais comme l'auteur de ThunderHTMLedit m'a confirmé que le problème se situait dans les fichiers de personnalisation, j'ai cherché les fonds jaunes là-dedans pour les mettre en commentaire et ça a rendu lisible le HTML de la fenêtre de rédaction après avoir redémarré Thunderbird
- si je clique sur le nom d'une extension, dans la liste, dans le but d'avoir plus de détails, on me demande toujours de choisir une application ; et un rectangle orange me signale toujours que l'extension n'a pas été vérifiée -ce qui est valable pour toutes les extensions installées ; et ce qui n'était pas le cas quand j'ai ouvert le fil.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Édition HTML

Message par Demot »

Edithtml est chez moi sur fond blanc en général et parfois sur fond noir sur certains msgs.

Dans Outils / Options des modules ... ne te suffirait pas pour faire ce que tu voudrais ?

Pour le reste dans les modules tu chercherais à ouvrir quoi ... chez moi j'ai le lien des applis !!!?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Édition HTML

Message par Gloops »

Demot a écrit : 08 sept. 2020, 20:35 Edithtml est chez moi sur fond blanc en général et parfois sur fond noir sur certains msgs.
Oui, j'ai remarqué ça. Je ne sais pas si ça a une signification.
Dans Outils / Options des modules ... ne te suffirait pas pour faire ce que tu voudrais ?

Pour le reste dans les modules tu chercherais à ouvrir quoi ... chez moi j'ai le lien des applis !!!?
Tu penses que je devrais réinstaller Thunderbird ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Édition HTML

Message par Demot »

Que vous tu exactement quand tu ouvres
Options/modules complémentaires ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Édition HTML

Message par Gloops »

Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Édition HTML

Message par Demot »

Effectivement c'est curieux, j'ai la même version et chez moi :
Pas de bande rourge au dessus, pas de bande jaune d'avertissements et j'ai bien les liens donnant l'appli sur le site des addons.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Édition HTML

Message par Gloops »

Et c'est arrivé quand je venais de changer les styles. J'ai dû faire une autre manip et oublier, probablement.
Si il s'agit de restaurer l'association d'une application avec un type de lien, je ne vois rien de tel qu'une réinstallation, pas vrai ? Par dessus l'installation existante, puisque le reste est OK.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Édition HTML

Message par Demot »

Sauf si le problème était dans le profil, lors le problème serait repris avec le TB tout frais.
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Édition HTML

Message par Gloops »

Bon, effectivement, même après réinstallation de Thunderbird, c'est toujours pareil : si je clique sur le nom de l'extension on me demande de choisir une application pour l'ouvrir.
Le lien commence par addons://detail/
et après si je ne m'abuse c'est un Guid.

Les trois points à droite ouvrent un menu, là-dedans il y a la commande "plus d'options". Ça m'ouvre une page blanche, comme il est question d'un problème dans userContent.css j'ai désactivé toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
Toujours page blanche ..

J'ai l'impression que d'ici que je veuille modifier ma liste d'extensions, je vais devoir recréer le profil ...

J'y ai coupé pour Firefox, mais là ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Édition HTML

Message par Gloops »

Ça peut être plus rapide que je n'ai craint, car il y a quelques mois j'ai fait une copie du répertoire de profil. Deux dossiers à renommer, et en redémarrant, Thunderbird met à jour les comptes imap, et les détails des extensions s'affichent normalement.
Il me reste à installer ThunderHTMLedit, et à récupérer les dossiers locaux.
Avant ça je vais refaire une copie, parce que ça serait dommage de récidiver avant.

***
Finalement, rapide, c'est une façon de parler ... Au bout de 24 heures la copie n'en était pas encore à la moitié. Si je n'avais pas fait la bêtise de mettre en veille en sortant, aussi ... Mais là ça a refusé de sortir de veille, du coup il a fallu redémarrer brutalement, et le dossier que je copiais a été vérolé à cette occasion. J'espère que la sauvegarde sur disque externe a bien le profil voulu.
Enfin ça c'est un problème système, il y a un programme de sauvegarde qui s'incruste alors qu'il n'y a pas lieu. Si maintenant il faut démarrer sur une clef USB pour copier un répertoire ...

En définitive j'ai créé un profil tout neuf dont j'ai remplacé le prefs.js par un des fichiers obtenus par mon script prefsana.js.
Après je n'avais plus qu'à importer les mots de passe d'un autre profil comme expliqué là :
viewtopic.php?t=136413
puis j'ai installé ThunderHTMLedit histoire de le tester.
Ça me revient quand j'ai eu ce problème de fond jaune j'ai bidouillé un peu les préférences, si je me rappelais laquelle est en jeu, dans le profil dont j'ai fait une copie d'écran il suffirait de cliquer dessus pour résoudre le problème.
Si je trouve ça je viendrai le mettre ici des fois que quelqu'un d'autre fasse la même boulette.
Du coup on sait ce qui s'est passé, presque comment le réparrer d'un clic, j'ai deux profils qui fonctionnent, le reste est du ressort d'un forum Windows.
Je vais donc marquer le fil résolu.

Des fois que ça intéresse quelqu'un, le style concerné est celui-ci, dans userChrome.css :

Code : Tout sélectionner

DIV, .moz-text-plain *{
    font-size:35px!important;
    /*background-color:yellow!important;*/
}
qui ne doit pas avoir de background-color sinon ça empêche la coloration syntaxique du HTML, et du coup ça empêche carrément de l'afficher.
Dernière modification par Gloops le 11 sept. 2020, 01:54, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Édition HTML

Message par Demot »

ce serait indiscret de connaitre les noms de ces deux dossiers renommés ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Édition HTML

Message par Gloops »

Quelque chose comme
Octobre 2018_2
et
Octobre 2018_2 Copie.

D'ailleurs, ça m'intrigue : la commande DIR dans la console me liste
80035 fichier(s) 1 592 550 667 octets
et Windows me trouve 159 Go à copier.

J'aurais dit 1,59 Go, non ?

Tiens un de ces jours il faut que j'ouvre un fil sur une question de posts refusés dans le forum sur mozfr.org pour cause d'IP sur liste noire ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités