Page 1 sur 1

[RESOLU] - Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 29 juil. 2020, 22:43
par Aristippe
Bonsoir à tous.

Glary Utilities m'a suggéré de faire une mise à jour de Thunderbird à partir d'une version proposée sur son site de téléchargement

Cette mise a jour m'a semblé se passer normalement, mais après redémarrage de mon ordinateur (Windows 10), mon Thunderbird était passé en version anglaise sans possibilité de le passer en version française (version beta pas encore traduite ?), et certains de mes dossiers locaux avaient disparus (j'ai 8 comptes mails pro en IMAP, et j'archive les mails que je souhaite garder dans les dossiers locaux en question).

J'ai vérifié mon dossier blabla\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\blablabla.default\Mail\Local Folders\ et les fichiers mail sont toujours présents, mais une partie seulement est accessible dans mes dossiers locaux via Thunderbird.

J'ai réinstallé une version française valide depuis le site de Mozilla, et j'ai relancé Thunderbird, mais les dossiers locaux sont toujours absents.

J'ai sauvegardé mes fichiers d'archive mail dans un autre dossier, et tenté de recréer l'un de ceux qui manquaient, et Thunderbird me dit "Un dossier portant ce nom existe déjà. Choisissez-en un autre".

A tout hasard, j'ai renommé mon fichier global-messages-db.sqlite pour recréer les index, mais certains de mes dossiers locaux manquent toujours.

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une idée de ce qui pose problème ?

Merci par avance pour votre aide et pour vos conseils.

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 29 juil. 2020, 23:14
par Cucurbitacé
Bonjour Aristippe,

Avant de faire tout ça, il aurait fallu tenter le truc le plus simple : Restaurer Windows 10 à une date antérieure, fonction proposée dans tous les Windows depuis Vista ; Date antérieure, en l'occurrence avant le téléchargement et l'installation de ce Thunderbird proposé par Glary.

Bien à vous.

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 29 juil. 2020, 23:41
par Aristippe
Bonjour, Cucurbitacé.

Merci pour votre réponse.

J'ai un point de restauration en date du 25 juillet. Si je restaure mon système à cette date, est-ce que cela ne concernera que mon système et les mises à jour de mes applications, et non pas mes données ?

Bien Cordialement.

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 30 juil. 2020, 00:33
par Jean-Claude
Bonjour,

Dans : menu thunderbird / affichage / dossiers / " tous" est-il coché ?

Sinon, avec Thunderbird fermé, va dans le profil de Thunderbird avec l'explorateur de Windows, et supprime les fichiers suivants :

Xulstore.json
Session.json
Panacea.dat
Localstore.rdf (si présent)

Redémarre ensuite Thunderbird.
Cela règle-t-il ton problème ?

A+

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 30 juil. 2020, 02:23
par Aristippe
Bonjour, Jean-Claude.

Merci pour ta réponse.

Tous était bien coché dans Affichage/Dossiers.

J'ai supprimé les fichiers que tu as listé (Localstore.rdf n'était pas présent), mais cela n'a rien changé.

Une précision, si cela peut aider quelqu'un à identifier le souci : J'ai certains de mes dossiers locaux qui apparaissent toujours depuis la mise à jour foirée de Thunterbird, et dont les messages qu'ils contiennent s'affichent bien, mais dont les sous-dossiers ont quant à eux disparus.

Bien Cordialement.

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 30 juil. 2020, 02:50
par Jean-Claude
Tu as fait des manipulations dans les dossiers sous "local folders" avec l'explorateur de Windows ? Comme par exemple, créer un répertoire pour y placer des fichiers contenant des mails avec l'objectif de les faire apparaître comme sous-dossiers dans Thunderbird.

Avec Thunderbird fermé, et dans l'explorateur de Windows, normalement si tu copies les fichiers correspondant à ces sous-dossiers invisibles dans Thunderbird, directement sous "local folders", sans reprendre les fichiers de même nom avec l'extension .msf (qui ne sont que des index), tu devrais retrouver ces dossiers dans Thunderbird, directement sous les dossiers locaux.
Les fichiers à copier sont ceux contenant des mails, et qui sont accompagnés d'un fichier de même nom avec l'extension .msf.

Thunderbird reconnaît automatiquement les fichiers mails placés, avec l'explorateur de Windows, directement sous un compte ou sous le répertoire "local folders", mais il ne reconnaît pas un nouveau répertoire créé, manuellement, vide ou avec des fichiers mails. Il faut d'abord créer le répertoire dans Thunderbird. Ensuite on peut y placer des fichiers mails via l'explorateur.


A+

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 30 juil. 2020, 09:22
par Cucurbitacé
Aristippe a écrit : 29 juil. 2020, 23:41 Bonjour, Cucurbitacé.

Merci pour votre réponse.

J'ai un point de restauration en date du 25 juillet. Si je restaure mon système à cette date, est-ce que cela ne concernera que mon système et les mises à jour de mes applications, et non pas mes données ?

Bien Cordialement.
Bonjour,

Vu la suppression des fichiers que vous faites à la main ................
« À une date antérieure » n’a jamais détruit les données, ce ne sont que les programmes installés ; l’on ne triture jamais les fichiers avant d’avoir essayé cette solution sinon elle risque de ne pas fonctionner.

Bien à vous.

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 30 juil. 2020, 13:35
par Jean-Claude
Bonjour,

Une restauration de Windows n'agit que sur les applications, les mises à jour Windows et les pilotes installés chronologiquement après la création du point de restauration.
Les fichiers du profil de Thunderbird sont des fichiers personnels. Ils ne seront donc pas restaurés.
C'est expliqué ICI (pour voir le texte, cliquer sur "Restaurer à partir d'un point de restauration système").

A+

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 30 juil. 2020, 20:46
par Cucurbitacé
La restauration devrait remettre le Thunderbird d’origine, celui là même qui ne posait aucun problème, mais si la personne trifouille tout .......

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 30 juil. 2020, 21:42
par Jean-Claude
Cucurbitacé a écrit : 30 juil. 2020, 20:46 La restauration devrait remettre le Thunderbird d’origine, celui là même qui ne posait aucun problème, mais si la personne trifouille tout .......
Aucun effet sur une restauration. D'autant que la suppression des fichiers que je lui ai proposée est une solution habituelle, et consacrée, pour ce cas.
Voir ici http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol ... hunderbird
Et https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... localstore

Mais un affichage partiel de dossiers n'a fort probablement rien à voir avec la version utilisée. Peut-être y a-t-il eu des manipulations dont Aristippe ne parle pas, comme celles que j'évoquais ci-dessus : création manuelle d'un répertoire (archive ?), avec ajout de fichiers mails, via l'explorateur de Windows.

Le profil semble maintenant avoir été migré vers la version 78 de Thunderbird. Il ne sera donc de toute façon plus opérationnel pour la version 68. D'autant qu'il y a eu des changements majeurs dans la version 78.
Pour rendre un profil migré vers une version supérieure, ici TB 78, utilisable par une version antérieure, par exemple TB 68, on peut "essayer" avec la commande -allow-downgrade comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=144144#p903476.
Succès non garanti. Pour cette raison, il vaut mieux essayer de résoudre le problème en restant dans la version 78, vu qu'à mon avis, ce n'est pas un problème lié à la version de Thunderbird.
Et pas besoin d'une restauration système pour installer une vieille version de Thunderbird. Les anciennes versions sont toujours disponibles en téléchargement ici https://archive.mozilla.org/pub/thunder ... s/68.10.0/

Pour mémo : autre fichier éventuellement à supprimer dans le profil : Foldertree.json comme expliqué ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... localstore, mais le cas illustré par J2m06 semble différent.

A+

Re: Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 31 juil. 2020, 08:37
par Cucurbitacé
Êtes-vous certain que nous parlons de la même chose ?
Thunderbird est un logiciel, une restauration antérieure remet Windows en l’état à la date et si Thunderbird n’était pas installé, alors il ne sera pas dans la restauration.

Là, ce monsieur parle de deux ou trois versions de Thunderbird, les fichiers install apparaissent donc dans le répertoire Windows Installer et à une date antérieure, seule la version installée à cette époque à son fichier install dans Windows Installer.

Logiquement une restauration à une date antérieure, si rien n’a été touché, devrait pouvoir remettre l’ancienne version qui ne posait aucun problème ; moi, je ne parle pas du profil, mais bien du logiciel.

[RESOLU] - Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 03 août 2020, 11:05
par Aristippe
La manipulation en déplaçant les local folders à la main dans l'explorateur de fichiers n'a pas résolu le problème.

J'ai donc restauré Windows à une date antérieure, et tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour vos conseils bienveillants.

Bien Cordialement.

Manu.

Re: [RESOLU] - Dossiers locaux disparus suite à une MAJ

Publié : 20 avr. 2021, 13:07
par lool_lauris
[modération]
Le post de Seylione a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris