Messages vierges dans Corbeille

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Messages vierges dans Corbeille

Message par noftal »

Bonjour,
J'ai un compte configuré en POP
Je constate que certains messages ne sont plus lisibles que ce soit en aperçu ou en ouvrant le message. Ils affichent une page blanche
Plus bizarre encore, L'en-tête du message affiché en mode aperçu correspond au dernier message sélectionné et qui s'affichait correctement

Exemple sur une copie d'écran :
https://www.dropbox.com/s/xxxxx

Ici, j'avais sélectionné juste avant le message situé au-dessus intitulé "Poste à pourvoir..." dont l'aperçu s'affichait correctement
Puis j'ai cliqué sur le message "Nouveau document sur EcoleDirecte" et là, l'aperçu est vierge et l'intitulé du message reste "Poste à pourvoir ..."
Il semble que ce pb ne concerne que les messages de ma corbeille antérieurs au 29/06 à 17h12.

Est-ce un pb connu. Sinon, pensez-vous que je puisse résoudre ce pb en réinstallant le fichier trash.msf depuis une sauvegarde récente ?


[modération]
L'image mise en lien laisse lire un nom et une adresse de courriel en clair. Je te conseille de supprimer cette image et de la remplacer par la même image retouchée qui ne permet pas de lire ce genre d'information confidentielle. Par mesure de sécurité, le lien a été modifié.
lool_lauris
[/modération]
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messages vierges dans Corbeille

Message par Demot »

Hello
Au vu de ta capture .... (Que tu ne devrais pas laisser) ➖ On a l'impression que tu t'en sers comme un lieu normal de stockage, hors, j'ai déjà vu ça x fois, lors on oublie que c'est en fait une poubelle. 💢

Une corbeille n'a pas vocation à conserver des messages longtemps et elle devrait être vidée de temps en temps en cliquant sur vider cette corbeille..

Pour ton blanc, deux possibilités, c'est l'aperçu qui est chonchon lors cliquer sur touche F8 pour le fermer pour le rouvrir.

Si c'est toujours pareil il se peut que cela vienne de l'indexation des messages, le fichier msf soit corrompu.
Dans ce cas clic droit réparer le dossier voire carrément vider la corbeille. (Avec la fonction adéquate)

💊 Sur ce je te mets en garde au cas où cette corbeille servirait à autre chose qu'une poubelle. 🔺
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Messages vierges dans Corbeille

Message par noftal »

Bonjour,
Si la corbeille a été inventée, c'est justement pour ne pas supprimer définitivement qqch par une action sur le bouton "supprimer". J'utilise donc la corbeille uniquement à cette fin. C'est une zone tampon entre la suppression et la suppression définitive que je gère en gardant une année glissante de messages supprimée. Ca me sert par exemple pour tous les mails automatiques d'achats en ligne. Je les supprime dès réception mais je suis content de les avoir quelques part tant que ma commande n'est pas honorée. Et si j'ai un pb, je sais qu'ils sont dans la corbeille.
J'ai réparé le dossier et cela m'a supprimé tous mes messages sauf ceux postérieurs au 29 juin justement.
Comme ça m'ennuyait un peu, j'ai essayé de recopier le fichier Trash.msf depuis une sauvegarde récente, mais ça a eu pour effet d'avoir une corbeille complètement vide pour le coup.
Ensuite, j'ai essayé de restaurer mon profil Appdata/Roaming/Thunderbird depuis cette même sauvegarde récente. Curieusement, cela n'a rien changé : corbeille toujours vide. Là je suis perplexe car la restauration d'un profil sauvegardé devrait a minima me faire récupérer tout ce que j'avais.
Bon, au pire ce n'est pas grave, il ne s'agit que de messages qui étaient destinés tôt ou tard à être supprimés définitivement. J'espère seulement que je n'aurai pas de litige sur mes achats en cours.
Je suis plus embêté de ne pas comprendre pourquoi la restauration de mon profil ne me permet pas de récupérer tout comme avant.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages vierges dans Corbeille

Message par Jean-Claude »

Bonjour
noftal a écrit : 04 juil. 2020, 14:52 Comme ça m'ennuyait un peu, j'ai essayé de recopier le fichier Trash.msf depuis une sauvegarde récente, mais ça a eu pour effet d'avoir une corbeille complètement vide pour le coup.
Le fichier .msf n'est qu'un index. S'il n'existe pas, Thunderbird le crée et l'actualise en fonction du fichier de base.
Par contre s'il existe déjà, Thunderbird ne le réactualise pas. Et comme il s'agissait d'un ancien index, ne correspondant pas au contenu actuel du fichier de base, Thunderbird ne trouve pas les mails visés par cet index.
S'il faut restaurer un dossier sauvegardé, c'est toujours le fichier de base qu'il faut restaurer, et supprimer l'ancien index .msf, pour qu'il soit réactualisé.
noftal a écrit : 04 juil. 2020, 14:52 Ensuite, j'ai essayé de restaurer mon profil Appdata/Roaming/Thunderbird depuis cette même sauvegarde récente. Curieusement, cela n'a rien changé : corbeille toujours vide. Là je suis perplexe car la restauration d'un profil sauvegardé devrait a minima me faire récupérer tout ce que j'avais.
Comment as-tu procédé pour restaurer cette sauvegarde ? A quel endroit du PC l'as-tu placée ?
As-tu bien désactiver (renommé ou supprimé) l'ancien %appdata%\ thunderbird avant de réinstaller ta sauvegarde ? Windows n'écrase pas nécessairement les fichiers de même nom.
As-tu vérifié les dates de dernière mise à jour des fichiers de ton profil restauré pour t'assurer que cela correspondait bien à la date que ces fichiers ont dans la sauvegarde.
Les mails supprimés que tu recherches, l'étaient-ils déjà à la date de ta sauvegarde ?

A+
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Messages vierges dans Corbeille

Message par noftal »

Qu'appelles-tu le "fichier de base" ?
Pour répondre à ta question, j'ai renommé le dossier appdata/roaming/thunderbird en appdata/roaming/old.thunderbird puis j'ai restauré le même répertoire appdata/roaming/thunderbird depuis une sauvegarde.
Evidemment que les mails supprimés étaient présents dans cette sauvegarde puisqu'ils n'ont disparu que lorsque j'ai "réparé le dossier" tout à l'heure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages vierges dans Corbeille

Message par Jean-Claude »

noftal a écrit : 04 juil. 2020, 17:13 Qu'appelles-tu le "fichier de base" ?
C'est le fichier qui contient les mails.

Exemple
Inbox, sent, Trash ... contiennent les mails
Inbox.msf, sent.msf, trash.msf ... sont les index

Si les dossiers n'ont pas été compactés depuis la date de suppression, il est possible de récupérer des mails supprimés en suivant la méthode ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... msg_efface, à partir du dossier ( de base) où ces mails ont été supprimés.

A+
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Messages vierges dans Corbeille

Message par noftal »

Merci de l'astuce.
Cela dit, dans mon cas c'est déjà trop tard car le fichier Trash ne contient plus que les mails postérieurs au 29/06. Il semble que la réparation de tout à l'heure ait écrasé définitivement
Ma dernière sauvegarde contient bizarrement un fichier Trash qui est à 0ko (vide en l'ouvrant avec Notepad) alors que le fichier trash.msf fait 3Mo. Comment est-ce possible ? En tout cas cela explique pourquoi je n'ai aucun message après restauration comme je m'en étonnais ci-dessus.
Le seul fichier MSF qui est du même ordre de grandeur de taille est le Sent.msf qui fait 1.23Mo. Tous les autres font quelques ko.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages vierges dans Corbeille

Message par Jean-Claude »

noftal a écrit : 04 juil. 2020, 19:19 Cela dit, dans mon cas c'est déjà trop tard car le fichier Trash ne contient plus que les mails postérieurs au 29/06.
Je précise que l'astuce ne consiste pas à récupérer des mails supprimés dans la corbeille, mais à partir de leur dossier d'origine.
La corbeille n'entre pas en ligne de compte.

Exemple :
un mail est supprimé du dossier " courrier entrant",
Il va dans la corbeille, mais reste physiquement présent dans le dossier courrier entrant, tout en étant invisible. Il est simplement étiquetté "supprimé".
C'est dans le dossier courrier entrant, inbox, qu'il pourra être récupéré, en annulant l'étiquette "supprimé".
Condition : les dossiers ne peuvent avoir été compactés apŕès la suppression, car le compactage récupère l'espace occupé par les mails supprimés, ou déplacés, dans leur dossier d'origine.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messages vierges dans Corbeille

Message par Demot »

C'est une zone tampon entre la suppression et la suppression définitive que je gère en gardant une année glissante de messages supprimée
Tu nous apprends rien, cependant un an ça m'apparaît vraiment beaucoup... Il me semble que peu font volontairement comme toi.
💊 Côté indexation c'est comme un autre dossier t'ai je dit et clic droit réparer le dossier réparé en principe l'indexation, c'est a dire le fichier msf

Sur ce : un message supprimé dans un dossier ne l'est que virtuellement supprimé, il reste dans son fichier Mbox, d'ailleurs ce dernier ne perd pas le poids équivalent. 💢

Compacter = supprimer définitivement le message du dossier, (via le fichier Mbox correspondant) d'ailleurs le poids est diminué de l'addition des poids des mails supprimé. 🎈🎈
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 31 invités