carnet d'adresse

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

sellige
Lézard vert
Messages : 180
Inscription : 04 déc. 2005, 21:38

carnet d'adresse

Message par sellige »

Bonjour ,

Depuis quelque temps, quand je lance thunderbird j'ai le message
Échec de chargement du fichier carnet d’adresses abook-4.mab. Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. Veuillez réessayer plus tard.
Je fais ok , puis TB se lance sans problème

Donc pas bloquant, mais pas normal non plus
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: carnet d'adresse

Message par Cucurbitacé »

Bonjour sellige,

Avez-vous un logiciel de sécurité qui protégerait ce type de fichier ? Une extension peut-être ?
Êtes-vous allé dans votre profil pour voir si le fichier a un problème, qu’il y en aurait plusieurs ou autre chose ?
Avez-vous plusieurs comptes, un seul carnet pour tous les comptes, un carnet commun ?
Lancez une réparation sur le ou les comptes.

Abécédaire d’aide tout en images de j2m06 à ne pas négliger, réparer :
> https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... C3%A9parer <

Bien à vous.
jazzloup
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 juin 2019, 19:27

Re: carnet d'adresse

Message par jazzloup »

Bonjour à tous-tes,
Je me permets de relancer ce post car j'ai moi-même, depuis quelques jours, ce problème. A la différence que mon message d'erreur indique "abook-1.mab" à la place de "abook-4.mab".
J'ai essayer d'investiguer seul, mais je n'arrive à rien.
Ma config : Windows 7 64bits
Thunderbird 68.10
Firefox 78.0.2
Mes profils Thunderbird et Firefox sont sauvegardés (Local & Racine) depuis le 2018/12/11 - Hélas pas plus récemment.
Mon antivirus est Avast (gratuit)
J'ai un seul Profil Thunderbird - (je ne sais pas s'il a un problème, sans doute que oui, c'est pour ça que je suis ici :) ).
Les adresses étaient communes à tous les comptes.
J'ai effectivement, mais je ne sais pas pourquoi, plusieurs fichiers "abook" ils sont : abook.mab, abook-1.mab et abook-2.mab.
J'ai effectué une réparation de la base de données, cela n'a rien changé : toujours le même message à l'ouverture de Thunderbird.
Il m'est arrivé, au cours de ces derniers jours de récupérer (deux fois) mes adresses. Mais je n'avais rien fait pour. Et lorsque j'ai redémarré Thunderbird, elles étaient à nouveau "indisponibles".
Lorsque je vais dans les options et que j'indique, dans l'onglet Rédaction > Adressage > Tous les carnets d'adresses, Thunderbird ne conserve pas ce réglage et revient toujours sur "Dernier annuaire utilisé".
A propos de mes 3 carnets d'adresses : si je les affiche dans le dossier de profil, abook.mab pèse 1046 ko, abook-1.mab pèse 8 ko et abook-2.mab pèse 21 ko. J'en déduit que c'est abook.mab qui contient le plus d'adresses et qui devrait donc être le carnet "par défaut" ? Pourquoi, à l'ouverture, Thunderbird va chercher "abook-1.mab" ? Pourquoi n'essaye-t-il pas d'ouvrir les deux autres ? Si je les ouvre avec le bloc note, par exemple, j'y vois des adresses parfaitement claires et un nombre incalculable de signes, pour moi ésotériques. Est-ce normal ?
Je ne sais pas si le fait de restaurer mon profil sauvegardé me ferai perdre tous les messages reçus et envoyés depuis la dernière sauvegarde. C'est pour ça que je ne fait pas la restauration.
Encore une chose : si je vais dans les infos de config et que je recherche "adresses", tout ce qui est trouvé indique "modifié" en gras. Je n'ai, personnellement rien modifié sciemment.
Voilà, pour l'instant ce que je peux dire.
Je joins quelques captures écran.
Merci d'avoir lu jusque-là et merci pour l'aide éventuelle.
Jean-Loup
(Pardon, je ne comprends pas comment joindre des captures écran)
jazzloup
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 juin 2019, 19:27

Re: carnet d'adresse

Message par jazzloup »

Re Bonjour,

Après avoir sauvegardé les 3 fichiers "abook", j'ai supprimé à l'intérieur du profil : abook-1 et abook-2. J'ai laissé "abook.mab" puisque c'est le plus "lourd", comme expliqué sur post précédent. J'ai maintenant, à l'ouverture de Thunderbird : "Échec de chargement du fichier carnets d'adresses impab.mab. Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. Veuillez réessayer plus tard".
Pour l'instant, je ne vois plus quoi faire...
Bienvenue et merci aux suggestions
Jean-Loup
jazzloup
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 juin 2019, 19:27

Re: carnet d'adresse

Message par jazzloup »

Re-Re Bonjour,
Pardon, mais c'est à cause des vacances qu'il n'y a pas de réponse ??? :)
Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: carnet d'adresse

Message par mimile1817 »

"Pourquoi, à l'ouverture, Thunderbird va chercher "abook-1.mab" ?
Il te dis qu'il ne peut pas le charger, pas qu'il ne charge pas abook.mab.
Est ce que tu as l'autocomplétion qui marche ?
As tu réparé TB ?
Je n'y connais pas grand chose, mais tu peux peut être aller voir dans l'éditeur de config quel est le carnet qui doit se charger.

Win 11 TB 115.8.1 FF 123.01

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités