Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

NV67
Arias
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:43

Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par NV67 » 11 juin 2020, 16:33

Bonjour,

Fin mai, suite à une mise à jour de Thunderbird, il y a eu un plantage sur mon ordinateur.
Optimiste de nature, j'ai espéré que cela se réglerait lors de la prochaine réinitialisation ou mise à jour, mais rien à faire.
- D'abord à l'ouverture du logiciel, page accueil vide.
Je dois toujours aller deux fois dans Disposition - Panneau des dossiers pour ouvrir ce panneau.
- Ensuite, aucune de mes options (par exemple vérifier le courrier à l'ouverture) n'est effectuée automatiquement.
- Et surtout, j'ai perdu toutes mes archives et tous les courriels envoyés avant le plantage !

Auriez-vous une idée pour réparer ce problème qui ne me permet plus pour le moment de compter sur Thunderbird pour gérer mes courriels ?
Merci d'avance.
NV

Rapport du 1er juin :
Paramètres de base de l’application
Nom Thunderbird
Version 68.8.1
Identifiant de compilation 20200521175255
Canal de mise à jour release
Agent utilisateur Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:68.0) Gecko/20100101 Thunderbird/68.8.1
Système d’exploitation Windows_NT 10.0
Processus de lancement Activé
Fenêtres multiprocessus 0/0 Désactivé
Processus distants 0
Stratégies d’entreprise Inactives
Clé du service de localisation de Google Manquante
Clé de Google Safebrowsing Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla Manquante
Mode sans échec false
Comptes courrier et groupes
ID
Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1
(imap) imap.orange.fr:993 SSL passwordCleartext
smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account2
(none) Local Folders plain passwordCleartext
account3
(imap) imap.orange.fr:993 SSL passwordCleartext
smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account4
(imap) imap.laposte.net:993 SSL passwordCleartext
smtp.laposte.net:465 SSL passwordCleartext true
Rapports de plantage des 3 derniers jours
Identifiant du rapport Date d’envoi
bp-89fd03d3-05bb-4749-ba58-3cab40200529 Il y a 3 jours

Avatar du membre
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 5275
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par lool_lauris » 11 juin 2020, 17:30

Salut,

Essaie ceci :
1/ quitter complètement TBird (aucun autre processus TBird ne doit tourner en arrière plan) ;
2/ lancer la console d'exécution en simultanément sur les touches WINDOWS + R et y coller la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

 -allow-downgrade 
Ceci devrait démarrer TBird.

Cette manip n'est à faire qu'une seule fois, ensuite il faut démarrer TBird normalement.
.
Soutenez le Libre !

Image

NV67
Arias
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:43

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par NV67 » 12 juin 2020, 23:41

Bonsoir,
Merci pour cette proposition, mais WINDOWS + R donne une petite fenêtre Exécuter avec une ligne Ouvrir...
Je ne peux pas coller une commande dans cette ligne Ouvrir.
Est-ce que je dois mettre cmd dans la ligne Ouvrir pour obtenir une fenêtre de commandes ?

NV

Avatar du membre
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 5275
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par lool_lauris » 12 juin 2020, 23:59

Alors, si tune peux pas copier la commande, recopie saisis-la en prenant garde de ne pas faire de faute de frappe.
.
Soutenez le Libre !

Image

NV67
Arias
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:43

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par NV67 » 13 juin 2020, 20:16

Le problème n'est pas de copier, mais la fenêtre ouverte avec Windows + R, de titre Exécuter.
Elle dit :
Entrez le nom d'un programme, dossier, document ou ressource Internet et Windows l'ouvrira pour vous.
Et en dessous une ligne Ouvrir :
J'essaie de coller Code : Tout sélectionner
-allow-downgrade
Il ne reste que Code : Tout sélectionner
et la réponse est : Windows ne trouve pas 'Code'
J'ai essayé Code : Tout sélectionner -allow-downgrade
sur une seule ligne, même réponse.
-allow-downgrade tout seul, réponse : Windows ne trouve pas -allow-downgrade

Donc je pense que Windows + R n'ouvre pas une fenêtre de commande...

Alors, comment faire ?

Avatar du membre
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 5275
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par lool_lauris » 13 juin 2020, 20:31

Excuse-moi, je suis allé un peu vite, la commande est :

Code : Tout sélectionner

thunderbird -allow-downgrade
ou encore

Code : Tout sélectionner

thunderbird --allow-downgrade
:-?

Mais c'est bien la console d'exécution qu'il faut ouvrir, soit par WINDOWS + R, soit par "Recherche" > saisir "exécuter" dans le champ de recherche et valider par "Entrée".
.
Soutenez le Libre !

Image

NV67
Arias
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:43

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par NV67 » 13 juin 2020, 23:48

Merci, cette fois-ci la commande est acceptée, mais elle n'a rien amélioré...

Avatar du membre
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 5275
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par lool_lauris » 14 juin 2020, 00:22

As-tu essayé le mode sans échec => ☰ (menu) > Aide (?) > Redémarrer, modules désactivés...
.
Soutenez le Libre !

Image

NV67
Arias
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:43

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par NV67 » 14 juin 2020, 16:03

Le mode sans échec ouvre une première fois avec un affichage correct.
Je ferme et rouvre, encore correct.
La 3ème fois, mêmes problèmes d'affichage qu'avant !

Mais surtout, cela ne règle pas le problème de mes dossiers perdus.
Comment puis-je récupérer mes dossiers d'archives et mes messages envoyés avant le plantage ?
Si je désinstallais et réinstallais Tb, pourrais-je récupérer les anciens dossiers ?

Avatar du membre
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 5275
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par lool_lauris » 14 juin 2020, 21:55

Salut,

Bon, il semble que le mode sans échec résout les problèmes d'affichage. Quelles extensions sont installées dans TBird ?

Également, pourrais-tu donner le retour complet de la commande ci-dessous :
ouvre une console (cmd.exe) et copie et colle :

Code : Tout sélectionner

dir %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ /d
.
Soutenez le Libre !

Image

NV67
Arias
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:43

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par NV67 » 15 juin 2020, 14:07

Ci-dessous, une copie d'écran du résultat donné par la commande dans cmd :

https://www.dropbox.com/s/mc66ntu3a6tr4 ... 5.png?dl=0

Merci de votre patience !

NV, utilisatrice de Thunderbird depuis au moins 2008, sans jamais aucun problème jusqu'ici !

Avatar du membre
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 5275
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par lool_lauris » 15 juin 2020, 15:45

Donner le retour d'une commande via une image n'est vraiment pas pratique (en effet, on ne peut pas récupérer les données qu'elle contient).

Voici un petit tutoriel expliquant comment copier le contenu d'une fenêtre dos pour le coller dans n'importe quel éditeur de texte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par lool_lauris le 15 juin 2020 20:08, modifié 1 fois.
.
Soutenez le Libre !

Image

NV67
Arias
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:43

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par NV67 » 15 juin 2020, 15:54

Ok, merci.
Je n'ai pas trouvé de tuto dans votre message, mais j'ai trouvé comment faire.
Donc voici :

Microsoft Windows [version 10.0.18362.900]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\Nicole>dir %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ /d
Le volume dans le lecteur C s’appelle OS
Le numéro de série du volume est 2022-FCE3

Répertoire de C:\Users\Nicole\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles

[.] [..] [0a0q9yox.default]
0 fichier(s) 0 octets
3 Rép(s) 70 479 130 624 octets libres

C:\Users\Nicole>

Avatar du membre
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 5275
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par lool_lauris » 15 juin 2020, 20:06

Mille excuses, j'ai omis de mettre le lien dans mon précédent message (je l'ai donc rectifié)... :-?

Quelles sont les extensions qui sont installées dans Thunderbird ? => ☰ (menu) > Modules complémentaires > Modules complémentaires >
.
Soutenez le Libre !

Image

NV67
Arias
Messages : 9
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:43

Re: Plantage total Thunderbird fin mai 2020

Message par NV67 » 16 juin 2020, 10:44

Waouh ! Génial !
Il y avait deux extensions déclarées obsolètes car elles ne pouvaient pas être mises à jour : Lightning et Module Signal Spam.
Je les ai supprimées et cela semble régler le problème de l'affichage du panneau des dossiers. :lol:

Mais je n'ai toujours pas mes archives ni les anciens messages envoyés...
Merci de m'aider encore un peu !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités