Décoder une pièce jointe BINHEX

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Décoder une pièce jointe BINHEX

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Un correspondant m'a envoyé un mail dont la pièce jointe est en format BINHEX (4).
Content-Type: application/mac-binhex40;name="Texte_message_video_10_Mai.pdf"
Content-Disposition: attachment;filename="Texte_message_video_10_Mai.pdf"
Dans un article un peu ancien, j'ai lu que ce type de codage était censé être traité par le logiciel de courrier.
Ma question est donc "simple" : comment faire avec TB ?

Merci de votre réponse (et soyez prudent dans le déconfinement si vous êtes en France)

Jacques
svobado
Varan
Messages : 1114
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Décoder une pièce jointe BINHEX

Message par svobado »

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Décoder une pièce jointe BINHEX

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
Merci pour l'idée de renommer et essayer de dézipper mais je n'ai pas d'autre utilitaire que celui de Windows qui ne reconnait pas Binhex.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Décoder une pièce jointe BINHEX

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Jacques-64,

Binhex est un codage ou encodage qui date des années 1990, pour un document sous un système MacOS , c’est Seamonkey qui peut le lire un fork de Firefox et Thunderbird.

Quand vous dites : « pas d’autres utilitaires que celui de windows », parlez-vous de son décompresseur, il suffit en ce cas de vous en procurer un autre gratuit et bien plus efficace.

Il y en a un paquet, mais deux retiennent l’attention, gratuits, open source, communautaires :
=> 7zip <=

=> Peazip <= dans ce dernier nous pouvons y ajouter des trucs pour augmenter > sa capacité <= il décompresserait plus de 180 formats.

Bien à vous.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Décoder une pièce jointe BINHEX

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai abandonné seamonkey depuis un moment et n'ai donc pas pu le tester. Autrement, peazip donne la liste complète des formats décodés qui ne comporte pas bin hex donc j'ai regardé plus particulièrement 7zip que j'ai dans la dernière version même si l'utilisation d'un programme externe pour décoder une variante de Base64 ne semble pas optimum. Pour le décodage Binhex, ils ont une demande qui date de longtemps et ne semble pas passionner les développeurs. Pour TB, j’espérais un module même si, avec le changement d'architecture, il y a peu de chance. Il me reste à espérer que mon correspondant ne fasse pas de nouveau l'erreur lors de l'envoi.

Cordialement,

Jacques
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Décoder une pièce jointe BINHEX

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Avec un peu de travail, j'ai ré-installé Seamonkey qui décode parfaitement la pièce jointe fautive. Par contre, je ne trouve pas l'extension Enigmail pour Seamonkey. Savez-vous si celle de TB peut être utilisée ?

Merci de vos réponses.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Décoder une pièce jointe BINHEX

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Jacques-64,

C’est à vous d’essayer là, mais Seamonkey fait tant à la fois navigateur et courrielleur. Si vous voulez coder vos courriels de bout en bout, il y a une extension que fait tout, toute seule, mais il faut que vos correspondants l’aient aussi : Autocrypt.

Peut-être que pour Enigmail ou Autocrypt vous devrez aller chercher une version plus ancienne, tout en bas de la page de l’extension : Information de version => Voir l’historique complet de version.

Pour les courriels, j’ai vu que certains disaient que de les signer avec un certificat de sécurité augmentait la protection, je n'ai pas vraiment compris en quoi ; j’avais essayé sur un de mes courriels, extensions et logiciels de sécurité mettaient des symboles comme quoi ils étaient heureux, mais je n’ai pas vu à quoi cela servait concrètement.

Vous pouvez obtenir des certificats gratuits de certaines autorités l’ajouter à Thunderbird, Seamonkey. L’italien fonctionne encore.
=> http://kb.mozillazine.org/Getting_an_SMIME_certificate <

Il y a aussi un organisme français ou australien, il faut ouvrir un compte et il délivre des certificats de sécurité pour courriel.
=> http://www.cacert.org <


L’on peut même créer ses propres certificats pour courriel, j’y suis arrivé > en lisant la méthode <=.
Avant, Il faut télécharger > OpenSSL v1.1.1g Light <

Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités