Mail non receptionné dans thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

adhl
Arias
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2020, 21:07

Mail non receptionné dans thunderbird

Message par adhl »

Bonjour,

Je ne saurais dire si le problème est récent mais je constate que thunderbird ne reçoit pas certains de mes mails qui sont pourtant accessibles sur ma messagerie en ligne (SFR).
Je pensais au départ que c'était peut-être dû au poids des pièces jointes mais en vérifiant, il s'avère que même certains accusés de réception ne sont pas reçus.
Ce problème est extrêmement gênant car comment s'apercevoir qu'un mail est non réceptionné : j'utilise exclusivement thunderbird et ne consulte que très rarement ma messagerie en ligne.

Avez-vous déjà fait ce type de constat et savez-vous comment le solutionner ?
Vous en remerciant par avance,
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7004
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mail non receptionné dans thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si ton compte SFR dans Thunderbird est en POP, seuls les mails du dossier "courrier entrant" sur le serveur seront téléchargés. Donc si des mais sont déplacés dans d'autres dossiers sur le serveur, ils ne seront jamais téléchargés.

Si ton compte SFR dans Thunderbird est en IMAP, il y a synchronisation avec tous les dossiers du serveur. Encore faut-il que les dossiers à synchroniser soient sélectionnés dans Thunderbird, via : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers / s'abonner.

A+
adhl
Arias
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2020, 21:07

Re: Mail non receptionné dans thunderbird

Message par adhl »

Bonjour,

Merci de ce retour.
Il est bien en POP mais les mails non réceptionnés dans Thunderbird n'ont pas été déplacés.

Personne n'a jamais constaté ce problème ?
Excellente journée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7004
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mail non receptionné dans thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Autres pistes dans Thunderbird :
- Vérifier les filtres,
- Vérifier les dossiers spams,
- Vérifier dans les paramètres, à "espace disque", si une restriction est sélectionnée pour les mails à télécharger.
- Vérifier dans les paramètres, à "Accusés de réception", si des règles spéciales sont appliquées, comme les placer dans le dossier des envoyés.
- Lancer une recherche globale sur certains mails manquants afin de s'assurer qu'ils sont vraiment absents. https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale

A+
adhl
Arias
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2020, 21:07

Re: Mail non receptionné dans thunderbird

Message par adhl »

Bonjour,

Merci de ce retour.
Je connais bien les fonctions recherche et filtre car je les utilise régulièrement.
Par contre, je viens de découvrir la fonction "réparer le dossier", je l'ai lancé et j'ai ensuite effectué une recherche, les messages sont présents.

Mais était-ce un problème ponctuel ?
Si je n'avais pas consulté ma messagerie en ligne, je n'aurais jamais eu connaissance de ces messages car sur Thunderbird, je consulte les messages du jour mais ne revient jamais sur ceux des jours passés....

Excellente journée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7004
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mail non receptionné dans thunderbird

Message par Jean-Claude »

adhl a écrit : 18 avr. 2020, 13:32 Mais était-ce un problème ponctuel ?
Bonjour,

"Réparer le dossier" correspond à un rafraîchissement des index (les fichiers .msf), qui à la longue s'encrassent à force de supprimer, ou de déplacer, des messages.
La fonction de compactage est précue dans Thunderbird pour effectuer ce rafraîchissement.
Ce compactage peut être automatisé. Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers

A+
adhl
Arias
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2020, 21:07

Re: Mail non receptionné dans thunderbird

Message par adhl »

Bonsoir,

Je ne savais pas que cette fonction correspondait au compactage, ce dernier est effectivement déjà paramétré.
Donc le problème survenu demeure inexpliqué et surtout extrêmement gênant car je suis susceptible de passer à côté de mail important....

Excellente soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités