Synchronisation entre serveur et TBird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
Grichka
Arias

Synchronisation entre serveur et TBird

Message par Grichka » 02 avr. 2020, 16:31

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce topic (j'espère que ça ne dérange pas) car j'ai le même souci :

J'utilise Thunderbird 68.6.0 et un compte gmail en imap.
Dans la webmail Gmail, la plupart de mes mails ont un libellés (de façon à les trier). Quand je supprime un mail de la boite de réception, il est également supprimé dans son dossier/libellé et dans "Tous les messages". Il est placé dans le corbeille.

Dans Thunderbird, j'ai la boite de réception, tous les dossiers/libellés et "Tous les messages".
Quand je supprime un mail de la boite de réception, dans Thunderbird, il n'est pas supprimé de son dossier/libellé, ni de "Tous les messages". Et dans gmail, il est juste supprimé de la boite de réception, mais pas dans son dossier/libellé ni dans "Tous les messages".

Je ne vois nul part dans les options "laisser les messages sur le serveur". J'ai juste décoché "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur" et j'ai coché "Lorsque je supprime un message : le supprimer immédiatement".

Quelqu'un a t-il une solution ?
Merci.

[Modération : Bien que le sujet semble similaire, il est préférable d'ouvrir son propre fil de discussion. Ceci permet de ne pas mélanger les conseils et manipulations qui pourraient être demandés]-lool_lauris

Grichka
Arias

Re: Synchronisation entre serveur et TBird

Message par Grichka » 02 avr. 2020, 17:40

Merci pour la modération et désolé ! ;)

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude » 02 avr. 2020, 19:09

Bonjour,

Dans les paramètres de Thunderbird, à la page "Paramètres serveur", cocher "lorsque je supprime un message" + "le mettre dans " + sélectionner "Corbeille sur xxxx@gmai.com"

Dans le webmail de GMAIL : roue crantée en haut à droite / paramètres / onglet "Transfert et POP/IMAP" / rubrique "Lorsque je marque un message comme supprimé dans IMAP" + cocher "Activer l'effacement automatique ..."

Un message supprimé dans Thunderbird, le sera à la prochaine synchronisation sur le serveur.

A+

Grichka
Arias

Message par Grichka » 02 avr. 2020, 21:09

Bonjour,
merci pour la réponse.
J'ai essayé ce que tu as mis mais malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai bien mis "mettre dans la corbeille sur xxx@gmail.com" dans Thunderbird.
Dans le webmail de Gmail c'était déjà bien paramétré !

Ce qui est bizarre c'est que dans l'application Mail de mon mac, tout fonctionne parfaitement, mais pas avec Thunderbird (ni sur mac, ni sur windows 10). Donc je ne pense pas que cela vienne du paramétrage de gmail mais uniquement un paramétrage dans TB.
Autre chose bizarre, c'est que dans TB (toujours sur mac ET sur windows), il n'y a jamais rien qui va dans ma corbeille. D'ailleurs la corbeille n'a même pas d’icône "corbeille" mais un icône "dossier". C'est pareil chez vous ?

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude » 02 avr. 2020, 21:50

Grichka a écrit :
02 avr. 2020, 21:09
il n'y a jamais rien qui va dans ma corbeille. D'ailleurs la corbeille n'a même pas d’icône "corbeille" mais un icône "dossier". C'est pareil chez vous ?
Chez moi tout est OK.
Sans doute n'as-tu pas sélectionné la bonne (véritable) corbeille. GMAIL ne considère dès lors pas les mails comme supprimés.

Vérifie d'abord que tu es bien abonné à la corbeille de GMAIL dans Thunderbird. Pour cela : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers / s'abonner / sous le dossier [Gmail] dans l'arborescence, "Corbeille" doit être sélectionné.

Ensuite dans les paramètres du compte / volet gauche : paramètres serveurs / volet droit : à la rubrique "lorsque je supprime ...." + "le mettre dans " + ouvre l'arborescence des dossiers de GMAIL et sélectionne la corbeille sous [Gmail] (avec une icône particulière).

A+

Grichka
Arias

Message par Grichka » 02 avr. 2020, 23:57

Ok, c'était bien ça ! Merci ! :)

Une dernière chose, la corbeille apparait comme sous dossier à [Gmail] :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -52-20.png

Y a t-il un moyen de mettre la corbeille directement en dessous le courrier entrant et du supprimer ce [Gmail] ?

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude » 03 avr. 2020, 00:26

C'est normal que la corbeille soit un sous-dossier de [Gmail].
D'autres le sont aussi, comme "messages envoyés", "brouillons", "spams" et "tous les messages". Dossiers que je ne vois pas dans ta copie d'écran. Mais peut-être n'es-tu pas abonné à ces dossiers. Tu auras donc aussi un problème avec le dossier de sauvegarde des envoyés, et les brouillons, qui ne seront pas remontés dans les dossiers propres à Gmail sur le serveur. Thunderbird va créer ses propres dossiers (sans icône), qui seront remontés sur le serveur et que tu auras en double sur le serveur ( un dossier envoyés de Thunderbird et un dossier envoyés propre à Gmail, etc .... comme pour la corbeille).

Sans parler des mails virés en spams par Gmail, que tu ne verras pas dans Thunderbird.

En IMAP, ce que tu vois dans Thunderbird, c'est la structure interne des dossiers sur le serveur, telle que retournée par GMAIL. Cela ne dépend pas de Thunderbird.
Chaque fournisseur possède sa propre structure.
Chez Laposte (nouvelle version), par exemple, tous ces dossiers apparaissent comme des sous-dossiers de courrier entrant dans Thunderbird.
C'est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap.
Pour Gmail, cela n'est pas modifiable.

A+

Répondre