Thunderbird et Gmail-imap incompatibles après changement du mot de passe Google

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
mesmins
Arias

Thunderbird et Gmail-imap incompatibles après changement du mot de passe Google

Message par mesmins » 31 mars 2020, 21:28

Bonjour,

A la suite du changement du mot de passe de mon compte Google/Gmail, TB signale une erreur d'authentification pour Gmail.
J'ai vérifié dans les paramètres de sécurité de Google que TB était bien autorisé.
En remplaçant le serveur IMAP par un POP, le nouveau mot de passe est reconnu, mais bien sur Gmail perd tous les anciens mails.
Ce problème existe aussi bien sur IOS que Windows.
Par contre les courrielleurs "Courrier" de Windows et "Mail" de Mac ne sont pas affectés.
J'utilise TB version 68.6

Si l'un des contributeurs à ce forum a une idée qui pourrait régler ce problème sur TB , je suis preneur, merci d'avance

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Re: Thunderbird et Gmail-imap incompatibles après changement du mot de passe Google

Message par Jean-Claude » 31 mars 2020, 21:59

Bonjour,

1. GMAIL désactive l'accès des application moins sécurisées (c-à-d celles utilisant pop ou imap) , par mesure de sécurité, en cas de changement de mot de passe.
Pour que Thunderbird puisse se connecter à ta boîte GMAIL, il faut autoriser dans ton compte Google, dans le webmail, les applications moins sécurisées ( c-à-dire celles utilisant pop ou imap).
Tu peux le faire directement ICI (A faire pour chacune de tes adresses GMAIL après t'être connecté à chaque boîte mails dans le webmail).

Cette autorisation ne serait pas nécessaire, si dans Thunderbird, le mode d'authentification sélectionné, dans les paramètres Pop/IMAP/SMTP est "oauth2", au lieu de "mot de passe normal".

2. Vérifie aussi, dans ta boîte mails GMAIL, et avec le webmail, s'il y a des alertes de sécurité (NB : tu ne verras pas ces alertes dans Thunderbird, car elles sont bloquantes).
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un (utilise éventuellement une de tes autres adresses GMAIL) et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.

A+

Demot
Animal mythique

Re: Thunderbird et Gmail-imap incompatibles après changement du mot de passe Google

Message par Demot » 31 mars 2020, 22:39

Hello
Si tu utilises OAuth2... Après un changement du mot de passe sur le serveur
Il faut supprimer le mot de passe dans TB (celui associé au OAuth2)
.
Au redémarrage TB demandera le mot de passe et Google demandera d'autoriser Thunderbird..
.
Testé et approuvé plusieurs fois.. après ça roule ma poule
❒ What to Do When Your Mind Goes Blank → what is the question Mr BoѠ ?!
(Que faire lorsque votre esprit devient vide)
Maildir vs Mbox ➸ https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=133689

mesmins
Arias

Message par mesmins » 01 avr. 2020, 00:50

Bonsoir,

Merci pour vos pertinentes réponses, en fait pour moi il a suffit de recréer le compte Gmail en mode manuel ce qui a enclenché la procédure d'autorisation entre TB et Google et tout roule maintenant.

Demot
Animal mythique

Message par Demot » 01 avr. 2020, 08:38

En fait tu aurais pris la manière radicale, suppression du compte pour le recréer.
.
Mais bon !

mesmins
Arias

Message par mesmins » 01 avr. 2020, 21:05

La suppression du mot de passe dans TB n'a pas marché pour moi, c'est donc l'identifiant qui pose problème, j'ai donc modifié l'identifiant retenu par TB pour recréer Gmail, bingo c'était la solution.

Demot
Animal mythique

Message par Demot » 02 avr. 2020, 01:08

Modifier l'indentifiant pour recréer Gmail > Tu pourrais traduire !!!??
.
L'indentifiant c'est l'utilisateur en fait le login seul ou l'adresse complète.
C'est modifiable dans les paramètres !

mesmins
Arias

Message par mesmins » 02 avr. 2020, 13:46

Pour recréer un compte existant, TB utilise l'adresse mail comme identifiant, je l'ai remplacé par le nom utilisateur qui précède @gmail.com, je n'avais pas d'autre choix à vrai dire.
Finalement je ne saurais dire si c'est un bug de la dernière version de TB ou bien de Gmail/Google (ou de moi-même). En tout cas mes deux PC windows et un vieil iMac on pu retrouver TB avec l'intégralité de leur compte Gmail
J'essaierais de voir ce qui se passe sur un nouveau compte Gmail après un changement de PW.

Bien amicalement,

Demot
Animal mythique

Message par Demot » 02 avr. 2020, 15:25

mesmins a écrit :
02 avr. 2020, 13:46
Pour recréer un compte existant, TB utilise l'adresse mail comme identifiant, je l'ai remplacé par le nom utilisateur qui précède @gmail.com,
Ça devient de plus je plus sybillin !!!!
Un compte dans TB peut avoir n'importe quel nom, on pourrait l'appeler Lapin, Rose. Choucroute que ça marcherait toujours.
Si tu as supprimé le compte, logiquement on peut le recréer... Avec n'importe quel nom, ça n'empêche pas pas de le faire fonctionner avec son nom utilisateur !

mesmins
Arias

Message par mesmins » 02 avr. 2020, 17:15

Pour créer un compte, TB offre le choix entre nouveau compte ou compte existant, j'ai choisi de recréer pour conserver l'intégralité de mon compte.
Pour répondre à ta question sur les paramètres, tout se passe au niveau de la fenêtre de création de compte ou TB entre tous les paramètres du serveur Gmail, un bouton permet de passer en manuel pour corriger ce que l'on veut, puis terminer.
Tous ces paramètres doivent être stockés dans la Config TB, et je me demande si à l'origine,ce n'est pas que j'aurais du modifier l'identifiant.

Bien amicalement,

Demot
Animal mythique

Message par Demot » 02 avr. 2020, 20:47

Créer des comptes ça je sais faire...
Tu veux dire que tu es passe en méthode manuelle, c'est ce que je fait en principe pour gagner du temps.
.
Pour le reste, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas... Laissons en la !

Bonne journée a toi

Répondre