TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Moustique. »

Salut,

De temps en temps (souvent quand un message reçu contient une signature avec image et/ou des images intégrées au message) TB m'affiche "Thunderbird ne peut pas se connecté en mode sécuriser sur xxxxxxx car le site utilise un protocole de sécurité qui n'est pas activé".

Il suffit de cliquer sur "OK" (seule option possible de toutes façons) pour que le message s'affiche.
C'est modérément emmerdant sauf quand il y a plusieurs images dans le message car il faut cliquer une fois par image. Il y a quelques jours, j'ai reçu un message avec pas moins de 14 images et devoir cliquer "OK" 14 fois juste pour pouvoir lire un message c'est un peu lourd.

Existe-t-il un moyen ou un paramètre à modifier pour supprimer ce contrôle de sécurité ???

Merci d'avance.
svobado
Varan
Messages : 1125
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par svobado »

hello
quelle version de Thunderbird ?
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Moustique. »

2.0.0.24

Oui je sais, ce n'est pas la version actuelle. Mais c'est celle là que je veux utiliser.
NB : merci de m'épargner les sempiternels conseils sur les mises à jour. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Demot »

Ne peut pas se connecter au site, tu es sur que ça concerne les images intégrées ?
.
Le code64 d'une image intégrée fait partie du code source, alors que pour une image distante, il faut que TB se connecte à un site non ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Moustique. »

Je ne suis pas sûr à 100% de l'origine.
Je constate juste que ça se produit en général quand l'expéditeur d'un message intègre une image dans sa signature (le plus souvent un logo ou une photo) et que cette image n'est pas intégrée dans le message mais est présente sous forme d'un lien vers le site où l'image est hébergée.
Autre cas, quand le message contient une mise en page sous forme d'images assemblées. Dans ce cas le message apparait sans les images qui sont remplacées par un losange rouge.
Dernier exemple, un mail reçu de Paypal et qui contenait 24 blocs images. Je suis obligé de cliquer 24 fois sur "OK" pour afficher le message (sans les images bien entendu).
Voici ce que ça donne :
Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Demot »

Une image intégrée est présente dans le code source du message sous forme code64

Ton PB viendrait d'images istantes insérées au message.
Par défaut, TB n'affiche pas les images distantes.

Dans ta capture pas de barre pour accorder éventuellement liens distants
Il est vrai que tu utilises la version 2.0.0.24

Si ma mémoire est bonne pour cette version (faudra vérifier)
Pour afficher automatiquement
▬ Au cas par cas :
Dans le carnets d'adresses / fiche du correspondant :
Cocher ✔ Autoriser les contenus distants

▬ ou pour touts les msgs, mais c'est prendre un risque vs les spammeurs
Dans l’éditeur de configuration modifier la valeur de (mettre false)
  • mailnews.message_display.disable_remote_image (true par défaut)
    display=afficher disable=désactiver remote=à distance
    (d'où vrai pour désactiver les images distantes)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Bob49 »

Salut
Moustique. a écrit : 19 mars 2020, 15:45 De temps en temps (souvent quand un message reçu contient une signature avec image et/ou des images intégrées au message) TB m'affiche "Thunderbird ne peut pas se connecté en mode sécuriser sur xxxxxxx car le site utilise un protocole de sécurité qui n'est pas activé".
Si les images sont du contenu distant (y à des chances que ça soit le cas) en connexion sécurisée, le problème est surement à cause de la vieille version de Thunderbird utilisé...

Paypal utilise le protocole de sécurité TLS 1.3 pour son site (sans doute plus du tout le 1.1. et 1.2) et donc sans doute utilisé pour le contenu distant... Alors qu’il faudra apparemment attendre Thunderbird 24 pour la prise en charge des protocoles TLS 1.1 et 1.2 (et encore pas activé par défaut)... Le TLS 1.3 étant tout récent, n'ai donc pas non plus pris en charge pour Th 2.0.0.24 datant de mars 2010... Donc à mon avis, le problème est sans doute là !..

Comme souvent dit, le web évolue et il faut donc faire évoluer les logiciels qui doivent s'y connecter...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Moustique. »

Demot a écrit : 20 mars 2020, 01:53 Dans l’éditeur de configuration modifier la valeur de (mettre false)
  • mailnews.message_display.disable_remote_image (true par défaut)
    display=afficher disable=désactiver remote=à distance
    (d'où vrai pour désactiver les images distantes)
Ce paramètre était déjà sur false. :(
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Bob49 »

Salut
Agent virtuel a écrit : 20 mars 2020, 16:39 https://www.ssllabs.com/ssltest
Oui, j'ai oublié de vérifier (manque de temps !..) avec ce site que je connais via Flagfox depuis longtemps... Hier j'ai juste vérifié via le certificat du site...

Apparement Paypal utilise encore le protocole TLS 1.2, mais cela ne change rien à mes propos d'hier et au fait que Thunderbird 2.0.0.24 ne supporte pas ce protocole...
Agent virtuel a écrit : 20 mars 2020, 17:23 ? viewtopic.php?f=5&t=46267
Ce fil date de bien avant la sortie de Thunderbird 2.0.0.24, concerne Firefox 2 (!)... Et concerne les protocoles SSL 3 et TLS 1 obsolètes tous les deux... Donc rien à voir avec les protocoles de sécurité utilisés par Paypal, aujourd'hui !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Agent virtuel »

Bonjour

sourceforge.net/projects/portableapps/files/Mozilla%20Thunderbird%2C%20P.E./

https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases

Brut d'information
https://drive.google.com/file/d/1vel-z9 ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Bob49 »

ça fait que prouver que Thunderbird 2.0.0.24 ne peut être en connexion avec des sites utilisant les protocoles TLS 1.2 ou 1.3, les autres étant obsolètes... Quoi que le 1.2, le devient aussi...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: TB ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ...

Message par Bob49 »

Salut
Agent virtuel a écrit : 21 mars 2020, 16:53 Vous pouvez Clear cache
https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze ... ozilla.org

À propos (illustration)
https://letsencrypt.org/fr/how-it-works
Et ? :idea:

ssllabs.com pour website-archive.mozilla.org :
TLS 1.3 Yes
TLS 1.2 Yes
TLS 1.1 No
TLS 1.0 No
SSL 3 No
SSL 2 No
Thunderbird 2.0.0.24 ne supporte pas le protocoles TLS 1.1, 1.2 et 1.3 mais seulement les protocoles obsolètes SSL 2 et 3 .

Donc c'est tout de même facile à comprendre les problèmes de connexion et qu'il n'y à rien a faire !.. Seulement utiliser au moins Th 24, mais comme les protocoles TLS 1.1, 1.2 "vont passer à la trappe", les sites n'utiliseront plus que le 1.3 (ce qui est déjà le cas pour environ 95 % des sites, aujourd'hui...)... :wink: Bref, avoir ses logiciels (et système) à jour...

Aller, c'est pas le tout...
Image
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités