Absence d'îcône de notification de nouveau message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Stephane_M
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020, 12:22

Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Stephane_M »

Bonjour à tous,
Curieux souci depuis quelques semaines, l'absence d'icône de notification dans la barre des tâches, m'informant de l'arrivée des nouveaux messages (Thunderbird 68.6.0, Win 10 Home 64 bits).

En fait, après examen, j'ai 1 compte A en IMAP, et 1 compte B dupliqué en POP (que je devais supprimer) et en IMAP (tous en @yahoo.fr) :
- Envoi de compte A vers compte B : notification OK en réception POP, aucune notification en réception IMAP
- Envoi de compte B vers compte A : aucune notification

Ce qui me laisse supposer que le souci se pose au niveau de la notification de réception sur les comptes configurés en IMAP.

J'ai pas mal creusé le problème, sans succès :
- La configuration de base de Thunderbird est correcte (Vérifier les nouveaux messages, Afficher une icône dans la barre de notification, TB comme courielleur par défaut...)
- La configuration de la barre des tâches Windows est correcte (Personnalisation/Barre des tâches/Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches)
- Testé l'éditeur de configuration (chercher la variable mail.imap.use_status_for_biff et la mettre faux), sans succès
- Installé l'extension Mailbox Alert, qui, sur le coup, semblait avoir résolu le problème. Sauf qu'à l'usage, bizarrement, les notifications se remettent à disparaître...

Faut-il chercher l'erreur en amont, au niveau de la configuration IMAP du FAI ? Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par svobado »

hello
pas d'icone mais est ce qu'il joue un son à l'arrivée d'un nouveau mail ?
Stephane_M
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020, 12:22

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Stephane_M »

Non plus ! Soit tous les indicateurs marchent, soit aucun. Ce qui exclut le paramétrage de base de TB.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Demot »

hello
Et en usant du userChrome.css devrait marcher : (les nouveaux messages affichés avec une couleur)
En collant ceci dedans en particulier :

Code : Tout sélectionner

/* Quand un message est nouveau couleur et gras */
treechildren::-moz-tree-cell-text(folderNameCol, newMessages-true) {  color: #006FFF  !important;  }
treechildren::-moz-tree-cell-text(newMessages) {color: #006FFF  !important; } 
treechildren::-moz-tree-cell-text(newMessages) {   font-weight: bold !important; } 

/* Dossier Inbox nouveau message en couleur et gras */
treechildren::-moz-tree-cell-text(folderNameCol, specialFolder-Inbox, newMessages-true) {  color: #B222BB  !important; }
treechildren::-moz-tree-cell-text(folderNameCol, specialFolder-Inbox, newMessages-true) {   font-weight: bold !important; }
si tu n'as pas de fichier userChrome.css dans le dossier chrome du profil
copie ce qui est au dessus et colle-le dans notepad (bloc-notes)
enregistre le fichier dedans en userChrome.txt, puis renomme le en userChrome.css
et redemarre TB

PS : si les couleurs ne te plaisent pas ... mets les codes de celles que tu voudrais.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Stephane_M
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020, 12:22

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Stephane_M »

Merci beaucoup pour ton aide. Je viens d'essayer, mais ça n'a rien changé. J'ai dû créer le .css, en suivant tes instructions, car absent de \App\thunderbird\chrome\

J'ai oublié de préciser que j'utilise la version portable de Thunderbird.

Toujours OK en POP, et rien en IMAP, malgré la configuration de Mailbox Alert combinant "Default message" et icône custom.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Demot »

Stephane_M a écrit : 16 mars 2020, 14:15 absent de \App\thunderbird\chrome\
mais non, c'est pas qu'il doit être.

Alt+? → informations de dépannage → ouvrir le dossier correspondant.... → cherche par là

Il doit être dans un TB portable dans (lettre disque et premier dossier en exemple)
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\Data\profile\chrome
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Stephane_M
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020, 12:22

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Stephane_M »

Oups, je te prie d'excuser mon ignorance.
Fichier déplacé dans le bon dossier (vide jusqu'alors pour info), et symptômes inchangés.

Pour info, le compte configuré en doublon POP/IMAP me permet de confirmer que le relevé en IMAP n'entraîne aucune notification, alors que le relevé du même compte en POP entraîne toutes les notifications définies.
Stephane_M
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020, 12:22

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Stephane_M »

Edit : bizarrement maintenant ça fonctionne...
En m'auto-envoyant des mails de test, et en relevant la messagerie avec TB affiché, ça semblait continuer à buguer, pas de notifications (ceci étant, le relevé de la messagerie POP avec TB affiché entraîne bien l'affichage des notifications...).
Mais avec une autre fenêtre active, les notifications semblent bel et bien effectives.

Il se pourrait donc bien Demot que le problème soit résolu ! Je me donne un peu de temps pour constater le phénomène à l'usage et viendrai aux nouvelles.
Quoi qu'il en soit, un très grand merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Demot »

Stephane_ a écrit : Mais avec une autre fenêtre active, les notifications semblent bel et bien effectives.
Pourquoi tu utiliserais tes comptes dans plusieurs fenêtres Thunderbird ??? si oui pourquoi donc !!!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Stephane_M
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020, 12:22

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Stephane_M »

Je voulais dire :
1) avec TB affiché, et
2) avec par exemple Word affiché, et TB toujours en cours d'exécution et effectuant une relève automatique.
Stephane_M
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020, 12:22

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Stephane_M »

Update : je confirme qu'en travaillant dans d'autres fenêtres que TB, les notifications semblent avoir retrouvé un fonctionnement normal.

Pour les personnes amenées à lire ce fil pour un problème similaire, il semblerait donc que le code donné par Demot soit la solution !

Et le mot de la fin du coup : MERCI Demot ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

Bonsoir,
je reviens sur ce sujet car je n'ai pas trouvé de solution (après avoir lu attentivement et essayé tout ce qui est indiqué précédemment) :
Pour diverses raisons, je souhaite passer ma messagerie de POP en IMAP.
► Utilisation de Thunderbird en POP depuis de nombreuses années : les notifications (icône & son) fonctionnent correctement,
► Création d'un deuxième compte (le même, mais en IMAP) pour vérifier la cohérence des listes de messages,
► Suppression du compte POP

Tout fonctionne parfaitement sauf les notifications (icône & son). Que je m'envoie un message test, que je force la relève des messages, que j'attende la relève automatique, pas de son pas d'image ...

Je ne vois pas trop quoi faire. Merci Pour votre aide.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

XaSER a écrit : 23 sept. 2020, 20:24 Bonsoir,
je reviens sur ce sujet car je n'ai pas trouvé de solution (après avoir lu attentivement et essayé tout ce qui est indiqué précédemment) :
Pour diverses raisons, je souhaite passer ma messagerie de POP en IMAP.
► Utilisation de Thunderbird en POP depuis de nombreuses années : les notifications (icône & son) fonctionnent correctement,
► Création d'un deuxième compte (le même, mais en IMAP) pour vérifier la cohérence des listes de messages,
► Suppression du compte POP

Tout fonctionne parfaitement sauf les notifications (icône & son). Que je m'envoie un message test, que je force la relève des messages, que j'attende la relève automatique, pas de son pas d'image ...

Je ne vois pas trop quoi faire. Merci Pour votre aide.
Xavier
Personne pour me répondre ?
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

XaSER a écrit : 29 sept. 2020, 09:55
XaSER a écrit : 23 sept. 2020, 20:24 Bonsoir,
je reviens sur ce sujet car je n'ai pas trouvé de solution (après avoir lu attentivement et essayé tout ce qui est indiqué précédemment) :
Pour diverses raisons, je souhaite passer ma messagerie de POP en IMAP.
► Utilisation de Thunderbird en POP depuis de nombreuses années : les notifications (icône & son) fonctionnent correctement,
► Création d'un deuxième compte (le même, mais en IMAP) pour vérifier la cohérence des listes de messages,
► Suppression du compte POP

Tout fonctionne parfaitement sauf les notifications (icône & son). Que je m'envoie un message test, que je force la relève des messages, que j'attende la relève automatique, pas de son pas d'image ...

Je ne vois pas trop quoi faire. Merci Pour votre aide.
Xavier
Personne pour me répondre ?
Je dois certainement être le seul qui souhaite avoir une alerte visuelle lorsqu'il reçoit un nouveau message ....
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Demot »

@ Xaser
C'est bien l'icône dans le systray que tu voudrais avoir... Voire également la petite fenêtre d'avertissement ??!!
Pourquoi n'as tu pas ouvert un fil pour cela ?

Sauf mauvaise vue, il me semble pas que tu aies donné la version de ton TB... Ce qui est du reste un petit plus pour que quelqu'un cherche plus fond ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités