Absence d'îcône de notification de nouveau message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

Bonjour,
je reviens ici après quelques mois car mon problème est toujours d'actualité et je n'arrive pas à croire que je suis le seul à qui il se pose. Rappel des faits:
Je relevais mes messages en "mode pop" depuis des années et je suis passé en imap depuis 6 mois (pour que mes messages envoyés/reçus soient synchronisés sur mes 2 portables et mon mobile). Tout fonctionne parfaitement sauf les alertes (sonore & visuelle) que je n'ai plus sur le Thunderbird de mon PC principal et je suis donc obligé d'aller voir périodiquement si j'ai de nouveaux messages.
J'ai bien essayé de remettre en pop (avec l'option "laisser les messages sur le serveur") et ça fonctionnerait presque sauf que je ne vois pas sur mes autres devices les messages envoyés de ce PC ...
Merci pour votre aide.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Demot »

Éventuellement voir si c'est pareil avec les modules désactivés
Sinon :
Essayer : mailbox alert
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... box-alert/
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

En me me re-penchant sur la question je viens d'avoir une idée : j'ai configuré une autre messagerie (gmail) dans les même conditions que ma messagerie d'origine (free) et là, les notifications fonctionnent !
Il s'agit donc un problème free/Thunderbird.
A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

Pour conclure mon investigation, y a-t-il ici un utilisateur qui relève sa messagerie Free en imap avec Thunderbird et pour qui les notifications fonctionnent ?
Agent virtuel

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Ai fait un essai hier et apparemment c'est ok

https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... references
Rechercher dans les options : voie rapide vers les préférences
Saisir notification
J'y trouve notification

Quand un nouveau message arrive :
Ai cases cochées
Afficher un avertissement et Personnaliser toutes les cases cochées et pour ma part Afficher l'alerte de nouveau message pendant 60 secondes
Afficher une icône dans la barre de notification
Jouer un son

Actuellement suis sur un pc de télétravail ne peux donc vérifier

Effectuerai plus tard sur mon pc personnel un nouvel essai
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

Merci pour ton retour. Petite précision complémentaire : C'est bien une messagerie free ?
Agent virtuel

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Agent virtuel »

Pour ma part abonné box [Free] oui

Information https://subscribe.free.fr/accesgratuit pour celles et ceux qui seraient intéressés
Agent virtuel

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Précision pour ma part abonné fai box [Free] actuellement ai 25 identifiants comptes webmail
À propos compte principal lors de l'inscription
Je n'utilise pas ce compte pour les échanges courriels de tous les jours
Et réserve ce compte uniquement pour les échanges avec le sav de Free
N'ai pas installé le compte principal lors de l'inscription dans un courrielleur
Et privilégie la création et l'utilisation de comptes secondaires pour les échanges courriels de tous les jours

Utilise entre autres adresses fournisseurs https://login.orange.fr comptes secondaires https://assistance.orange.fr/assistance ... 1892-72751 de ma Famille abonné fai box [Orange]

Pour raison (on ne sait jamais... ) https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces

Essais courriels envoyés par Orange

Un retour d'information et à instant vérification et le son est audible

Vérifier le courrier au lancement
Quand Thunderbird est réduit
Quand Thunderbird est ouvert
https://drive.google.com/file/d/1ImYNfH ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

Je n'ai rien compris ...
Compte principal, secondaires, orange ...
Moi j'ai un mail free que tous mes correspondants connaissent depuis 20 ans et c'est celui-là que je veux continuer d'utiliser. Quand je le paramètre en imap dans Thunderbird, je n'ai pas les notifications de nouveau message ...
J'en suis là.
Agent virtuel

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Éventuellement et simplement pour voir
Essayer si vous le souhaitez

Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Ensuite Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

Effectuez vos essais IMAP

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil : Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Pourquoi je parle de comptes secondaires
Pour raison à propos piratage viewtopic.php?p=898795#p898795 en total accord avec l'avertissement de phildur
Et faire de même avec les autres fournisseurs d'accès à internet, ne pas utiliser l'adresse mail du compte principal
Privilégier la création et l'utilisation d'un compte secondaire

Illustration https://subscribe.free.fr

Vous avez la choix

(1) Connectez-vous avec votre compte principal lors de votre inscription
(2) L'adresse email concerné@free.fr

(1) Via
Votre compte principal lors de votre inscription

Mon Compte de A à Z
Gérer mes emails Free (c'est la liste de vos emails)
Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour récupérer vos identifiants et mots de passe de comptes emails Free.

Vous verrez un message
Les mots de passe de vos comptes supplémentaires ont été envoyés à l'adresse votreadresse@free.fr

Vous y trouverez un message
[Free] Liste de vos comptes e-mails

(2) Via
L'adresse email concerné@free.fr
Saisissez
Identifiant
Code postal
Vos identifiants ont été envoyé par e-mail à l'adresse de contact du compte Freebox dont dépend votre compte e-mail

Vous y trouverez un message
[Free] Perte d'identifiants
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

Oui ....
Et mes notifications dans tout ça ?
Agent virtuel

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Agent virtuel »

Revenons-en à nos moutons

Avez-vous essayé un nouveau profil (pour voir)
Avatar de l’utilisateur
XaSER
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 sept. 2020, 20:08

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par XaSER »

Depuis que je cherche, je pense avoir à peu près tout essayé :

- supprimé et recréé le comte imap,
- supprimé et recréé en pop (là ça fonctionne) puis supprimé le pop pour remettre l'imap (ça ne fonctionne plus),
- installé en doublon le même compte en pop et en imap,
- réinstallé Thunderbird (et donc, installé la dernière version).
Agent virtuel

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Agent virtuel »

À titre informatif à mettre de côté
Désinstaller Thunderbird ne désinstalle pas le profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Dans un cas normal, désinstallation (le profil n'est pas désinstaller)/installation (le profil est retrouver)

De toute façon le profil n'est pas désinstaller
Hormis (exemple) Gérer les profils si Thunderbird est ouvert https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Supprimer les fichiers retire le profil et supprime ses fichiers (y compris les marque-pages, les paramètres, les mots de passe, etc.). Si vous utilisez l’option « Supprimer les fichiers », le dossier de profil et les fichiers sont supprimés. Cette action ne peut être annulée.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Absence d'îcône de notification de nouveau message

Message par Demot »

Hello
Thunderbird à l'instar de Firefox fonctionne comme un camion semi remorque.. on y trouve :
  • Le tracteur (et son moteur), c'est le logiciel lui-même
  • La remorque éventuellement équipée d'outils supplémentaires (extensions) ... c'est le Profil
  • Le chargement (les carnets d'adresses, les comptes et leurs msgs dans la remorque).. ce que contient le profil
Réinstaller TB c'est comme utiliser un nouveau tracteur, hors, les problèmes sont en général dans la remorque,.
Celle-ci, le plus souvent, doit être "réparée" ou changée ou bien le chargement remanié.

Pour créer un nouveau profil dans Windows
Touche win+R taper : thunderbird.exe -P et faire entrée
Le gestionnaire s'ouvre
Créer le nouveau profil le mieux est de lui donner d suite un nom
Et démarrer ce nouveau profil depuis le gestionnaire
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 25 invités