Pb : depuis LibreOffice calc envoi d'un courriel

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
questioninfo
Lézard à collerette

Pb : depuis LibreOffice calc envoi d'un courriel

Message par questioninfo » 12 mars 2020, 17:39

Bonjour,
Lorsque je suis sur Thunderbird et que je veux envoyer un fichier exemple : libreOffice Calc par courriel, il m’est demandé d’ouvrir Outlook que je n’utilise pas !!!
Auparavant, un email Thunderbird s’ouvrait.
Où trouver le paramètre qui permettrait de revenir à cette situation.
Le problème provient-il de LibreOffice ou de Thunderbird ?
Merci d’avance
Bien Cdlt
09/09/2020
WINDOWS 10 Famille 64 b 1903
FIREFOX 80.0
THUNDERBIRD 68.12 cpts IMAP

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Re: Pb : depuis LibreOffice calc envoi d'un courriel

Message par Jean-Claude » 12 mars 2020, 22:49

Bonjour,

Tu veux dire lorsque tu fais : clic droit sur le fichier Calc (ou autre) / envoyer vers ?
Parce que si tu es déjà avec Thunderbird ouvert, c'est "Ecrire" / joindre (en haut à droite)

Dans l'affirmative, vérifie si Thunderbird est bien déclaré comme programme de messagerie par défaut.
Pour cela :

Dans le panneau de configuration de Windows / programmes par défaut / configurer les programmes par défaut / messagerie électronique / si Thunderbird n'est pas indiqué, clique sur le programme indiqué et dans la liste sélectionne Thunderbird.

A+

questioninfo
Lézard à collerette

Message par questioninfo » 14 mars 2020, 14:12

Jean-Claude bonjour
et merci pour ta réponse.
Tu veux dire lorsque tu fais : clic droit sur le fichier Calc (ou autre) / envoyer vers ?
Pas par un clic droit qui ne donne pas cette possibilité,
mais par un clic (dans writer ou Calc) sur : Fichier – Envoyer – Envoyer le document par courriel

Et là j’ai une demande pour Outlook alors qu’avant cela créait directement un email dans Thunderbird.

Parce que si tu es déjà avec Thunderbird - NON - ouvert, c'est "Ecrire" / joindre (en haut à droite)

Dans l'affirmative, vérifie si Thunderbird est bien déclaré comme programme de messagerie par défaut. - OUI -

J'e t'aurai bien mis une copie ou pj mais je ne sais pas comment faire.
Merci d'avance pour tes compléments si possible.
Bien Cdlt
09/09/2020
WINDOWS 10 Famille 64 b 1903
FIREFOX 80.0
THUNDERBIRD 68.12 cpts IMAP

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude » 14 mars 2020, 15:33

Bonjour,

Dans l'aide de LibreOffce Calc, à la rubrique "envoi / documents par e-mail", il est précisé que "Libreoffice ouvre le client de messagerie par défaut".
Ce paramètre "messagerie par défaut" semble être corrompue chez toi dans tes paramètres Wndows.
Tu pourrais essayer de le rafraichir pour réactivation.

Deux pistes pour cette réactivation :

Ferme au préalable LibreOffice.

- ouvre Thunderbird, puis menu / outils / options / volet gauhe : Avancé / volet droit, paragraphe "Intégration système" / coche "Toujours vérifier que Thunderbird est le client de messagerie par défaut au démarrage" + clique sur "Vérifier maintenant".
Relance Libreoffice et teste le cas.

- Si pas d'améliorations, ferme Libreoffice, retourne dans les paramètres de configuration de Windows / programmes par défaut / configurer les programmes par défaut / messagerie électronique / clique sur Thunderbird et choisi un autre programme. Ferme la fenêtre de configuration Windows.
Retourne ensuite dans l'écran des programmes par défaut de Windows, et resélectionne Thunderbird comme messagerie par défaut.

A+

Répondre