Echec lors de l'authentification au serveur IMAP Gmail avec Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Yoyobis
Salamandre

Echec lors de l'authentification au serveur IMAP Gmail avec Thunderbird

Message par Yoyobis »

Bonjour à vous
J'ai particulièrement besoin de votre aide pour parvenir à créer un compte de messagerie sur Thunderbird.
En effet, j'ai un couple d'amis, d'un certain âge, qui possèdent un PC sous Windows 10. Les mises à jour diverses sont faites régulièrement.
Pour les aider dans la gestion de leurs mails, je leur ai installé Thunderbird. Et puis, j'ai commencé à créer des compte de messagerie, l'un chez Orange, qui fonctionne parfaitement, un autre pour monsieur, chez Gmail, et qui fonctionne correctement, puis pour madame, et, là problème. En effet, j'ai crée son compte qui a je crois fonctionné correctement jusqu'à il y a quelques jours. Et puis, un message d'erreur contenu dans le titre de ce sujet. J'ai pourtant fait comme d'habitude, et voici quelques copies d'écran de ce que j'obtiens comme messages d'erreurs :
Indication de l'erreur : https://www.cjoint.com/c/JCkopsAVtbC
Configuration manuelle : https://www.cjoint.com/c/JCkoqEH8y8C
Paramètres du compte : https://www.cjoint.com/c/JCkorqfntpC
J'avais essayé en autorisant l'accès aux applications moins sécurisées : https://www.cjoint.com/c/JCkoshYQTkC , mais sans plus de succès.
Je ne vois plus ce que je pourrais faire pour arriver à recréer ce compte que j'avais supprimé pour le recréer, alors qu'en général, je n'ai jamais eu de souci pour y parvenir.
J'ai paramétré le compte de Gmail pour utiliser les paramètres pop, mais même si ça semble marcher, cela ne me convient pas, car je voudrais utiliser la configuration en IMAP.
Que me conseillez-vous de faire, sachant que je travaille à distance, avec cet ordinateur, en utilisant Teamviewer notamment ?
Vous seuls pourrez m'aider à résoudre cette énigme...
Je complète enfin en signalant qu'à chaque fois que je suis intervenu dans Thunderbird pour ce compte, j'ai eu un message d'alerte de Google, auquel j'ai répondu à chaque fois en disant que c'était bien moi qui était à l'origine de la modification remarquée, pour ne pas bloquer tout essai ultérieur.
Merci d'avance
Demot
Animal mythique

Re: Echec lors de l'authentification au serveur IMAP Gmail avec Thunderbird

Message par Demot »

Hello
Mets ceci en configuration manuelle (sans le mot de passe)

Serveur entrant ➤ imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ OAuth2 ➔ utilisateur adresse électronique

Serveur sortant ➤ smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique

Et créer le compte
Redémarrer TB ..., logiquement Google va demander le mot de passe puis demandera si tu autorises Thunderbird.
( si besoin Sélectionner courrier entrant de ce compte )

En fait, il se passe la même demande après un changement de mot de passe sur le serveur
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Yoyobis
Salamandre

Message par Yoyobis »

Bonjour Demot
Merci de me prendre en charge.
Si je comprends bien avant de rappeler mes amis, je choisis dans Thunderbird, de créer un nouveau compte de messagerie, mais ensuite, on me demande un nom, puis l'adresse électronique puis le mot de passe. Je ne peux pas avoir directement la configuration manuelle d'un compte. Merci de me donner ces précisions qui me manquent.
Amitiés
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Yoyobis a écrit : on me demande un nom, puis l'adresse électronique puis le mot de passe. Je ne peux pas avoir directement la configuration manuelle d'un compte.
Tu as mal compris : A la création du nouveau compte, Ne PAS renseigner le mot de passe
Passer à la création manuelle, la remplir comme j'ai marqué post d'avant ... ( imap.googlemail.com , OAuth2 etc.)
Créer le compte.
Redemarrer TB, et lors de la connection au serveur de ce compte, une fenêtre de navigation devrait s'ouvrir pour te demander :
● le mot de passe ● puis l'autorisation pour Thunderbird.
mgdes47
Arias

Message par mgdes47 »

Bonjour
j'ai le même problème ,j'ai modifié comme tu le précise mais rien ni change quel dommage .CDLM
Yoyobis
Salamandre

Message par Yoyobis »

ReBonjour Demot
Ça y est, en suivant la procédure indiquée, ça a marché ! Il a seulement fallu que j'aille en plus dans les paramètres du compte Gmail pour désactiver le pop, et activer Imap. Et puis, le reste a suivi. Je conseille à mgdes47 d'aller faire un tour dans les paramètres de sa boite Gmail pour gérer les transferts pop et imap.
Encore un grand merci pour ton aide qui a finalement permis de résoudre un souci qui durait depuis quelques temps déjà. En espérant à présent que tout roule...
Amitiés et bonne fin de journée à toi.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

mgdes47 a écrit : j'ai le même problème ,j'ai modifié comme tu le précise mais rien ni change quel dommage .CDLM
le relevage POP ou IMAP est-il autorisé dans le webmail / paramètres de Gmail ?
J'ai essayé en modifiant et ça marche... certes parfois il faut aller vérifier dans le gestionnaire de mot de passe
avec le OAuth2 il m' fallu parfois supprimer le mot de passe enregistré.... pour qu'il le demande et que tout fonctionne.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Yoyobis a écrit : 11 mars 2020, 15:18 Il a seulement fallu que j'aille en plus dans les paramètres du compte Gmail pour désactiver le pop, et activer Imap.
Activer le relevage c'est le minimum pour pouvoir relever.... (~_°)

Content de te voir dépanné... A+ ... si besoin
Yoyobis
Salamandre

Message par Yoyobis »

Merci encore Demot. Mais je ne sais pas comment marquer le sujet comme résolu.
Yoyobis
Salamandre

Message par Yoyobis »

Encore un dernier mot : dans les choix de l'authentification, je n'ai pas eu oAuth2 : https://www.cjoint.com/c/JCloSpXmvhC. J'ai laissé le choix "autodetection" qui a donc marché.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En ouvrant ton premier post ➔ en modifiant le sujet ➔ en lui rajoutant [Resolu]
Yoyobis
Salamandre

Re: Echec lors de l'authentification au serveur IMAP Gmail avec Thunderbird (Résolu)

Message par Yoyobis »

Message supprimé car fait par erreur.
Dernière modification par Yoyobis le 12 mars 2020, 09:22, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Il ne faut pas citer le premier post il faut l'éditer !
Répondre