[Résolu] Dossier profile vide

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

[Résolu] Dossier profile vide

Message par ChP »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un nouveau PC où j'ai Windows 10 et Ubuntu en double boot. En voulant mettre les profiles en commun, je m'aperçois que, sous Windoxs 10, le dossier "Profile" de thunderbird est vide ; de même celui de Firefox".

Mon chemin de recherche est :

C:\Users\ChP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default pour Thunderbird

et

C:\Users\ChP\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\yyyyyyyy.default pour Firefox

Par ailleurs, chacune de ces applications fonctionne correctement.

Une idée du pourquoi ?

Cordialement.

Pierre.
Dernière modification par ChP le 12 févr. 2020, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier profile vide

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce n'est pas appdata\local, mais appdata\roaming.
Tu arriveras au même résultat en utilisant la variable Windows %appdata%

Les fichiers dans "local" sont de fichiers temporaires.

A+
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Dossier profile vide

Message par ChP »

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2020, 12:06 ... Ce n'est pas appdata\local, mais appdata\roaming. ...
Merci Jean-Claude, alors ce sont :

C:\Users\ChP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default-release

et

C:\Users\ChP\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\yyyyyyyy.default-release

et donc, ce sont ces profiles là que je dois mettre en commun avec Unbuntu si je veux les partager ?

Cordialement.

Pierre
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Dossier profile vide

Message par ChP »

Merci Jean-Claude, j'ai trouvé ces profiles. J'ai transféré mon profil Windows vers un disque dur qui sera visible des deux environnements : ça marche.

Donc je voudrais mettre en commun les deux profils, mais selon lequel je choisi, l'un va écraser l'autre. Or Dans l'un et l’autre des deux profils, il y des massages que je voudrais conserver. Donc, c'est plutôt une fusion que je voudrais faire.

Je n'ai pas trouvé comment faire.

Une autre méthode, que je n'ai pas trouvée non plus, est de copier, par exemple, les mails de mon compte sur Ubuntu vers le compte de Windows 10. Comment faire ?

Cordialement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier profile vide

Message par Jean-Claude »

Un seul des deux profils pourra être mis en commun. Eventuellement les deux si tu veux travailler avec deux profils dans les deux systèmes.

Soit tu conserves l'autre à son endroit d'origine, et tu en crées un 2ème (on crée en fait un nom de profil) , avec le gestionnaire des profils, qui pointera vers le profil (physique) partagé.

Soit tu remontes les mails que tu veux conserver sur le serveur (ils y sont déjà si le compte est en IMAP), soit tu recopies le dossier contenant ces mails, vers par exemple le répertoire "local folders" du profil partagé. En prenant soin de changer le nom du dossier copié pour qu'il n'écrase pas un dossier de même nom sous local folders. Après tu pourras désactiver le profil sacrifié.

Cet article pourrait t'intéresser : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird

Il y a une extension intéressante, importExportToolsNG, ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/,
qui permet d'importer/exporter facilement des dossiers de mails (sans risques d'écrasement à l'arrivée).
Pour installer une extension, ou module complémentaire, voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-m ... hunderbird

NB
un dossier de mails comporte 2 fichiers : un fichier, sans extension, avec les mails proprement dits, et un fichier index, avec l'extension .msf que tu peux négliger. En cas d'absence du fichier index, Thunderbird le reconstruit à partir du fichier de base.
Mais si le fichier index est corrompu, et toujours présent, Thunderbird ne le reconstruira pas et aura du mal à afficher les mails. C'est pour cela qu'on évite de recopier les index.

Exemple : inbox et inbox.msf

A+
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Dossier profile vide

Message par ChP »

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2020, 14:56 Un seul des deux profils pourra être mis en commun. Eventuellement les deux si tu veux travailler avec deux profils dans les deux systèmes.
...
Merci Jean-claude pour ces informations.

Sous Windows, j'ai créé un profil sur mon disque de données et Thunderbird l'utilise maintenant sans problème.

Je souhaite donc maintenant que Thunderbird sous Ubuntu utilise ce profil. Je modifie le fichier profile.ini en conséquence, mais cela pose problème :

Code : Tout sélectionner

A newer version of Thunderbird may have made changes to your profile which are no longer compatible with the older version ...
Sous Windows 10 la version est 68.4.2 et sous Ubuntu, la version est 68.4.1. Si les sous-indices posent problèmes ...

ou alors, est-ce moi qui ai mal configuré mes fichiers profile.ini.

Celui sous Windows (qui fonctionne) :

Code : Tout sélectionner

[Install8216C80C92C4E828]
Default=E:\ProfileThunderBird\Profiles\xxxxxxxx.default-release
Locked=1

[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/dbqz1qdp.default
Default=1

[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=0
Path=E:\ProfileThunderBird\Profiles\xxxxxxxx.default-release

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
Celui sous Ubuntu (qui pose problème) :

Code : Tout sélectionner

[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=6k8gl1lw.default
Default=1

[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=0
Path=/media/Data/ProfileThunderBird/Profiles/xxxxxxxx.default-release

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=/media/Data/ProfileThunderBird/Profiles/xxxxxxxx.default-release
Locked=1
Cordialement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier profile vide

Message par Jean-Claude »

Installe la dernière version 68.4.2 de Linux ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F
Cela éliminera déjà un éventuel problème d'incompatibilité de versions.
Tu as bien Thunderbird 64 bits sur les deux systèmes ? Voir : menu / ? / à propos de Thunderbird.

A+
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Dossier profile vide

Message par ChP »

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2020, 19:32 Installe la dernière version 68.4.2 de Linux ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F
Cela éliminera déjà un éventuel problème d'incompatibilité de versions.
Tu as bien Thunderbird 64 bits sur les deux systèmes ? Voir : menu / ? / à propos de Thunderbird. ...
J'ai installé cette dernière version sous Ubuntu, et cette fois, j'ai retrouvé le message :

Code : Tout sélectionner

Un seul des deux profils pourra être mis en commun. Éventuellement les deux si tu veux travailler avec deux profils dans les deux systèmes.
sous Windows ! Je tournais en rond ...

Puis j'ai lu ta dernière phrase et je me suis aperçu que c'était la version 32 bits que j'avais sous Windows. Je l'ai supprimée et remplacée par la version 64 bits et maintenant, mes deux Thunderbird fonctionnent correctement avec un profil commun sur mon disque de données.

Par contre, sous Ubuntu, ThunderBird me redemande mon mot de passe à chaque fois que je l'ouvre, bien que j'ai coché la case de mémorisation.

Y a-t-il moyen qu'il s'en souvienne une bonne fois pour toute ?

Merci beaucoup.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier profile vide

Message par Jean-Claude »

ChP a écrit : 12 févr. 2020, 13:31 Par contre, sous Ubuntu, ThunderBird me redemande mon mot de passe à chaque fois que je l'ouvre, bien que j'ai coché la case de mémorisation.

Y a-t-il moyen qu'il s'en souvienne une bonne fois pour toute ?
Bonjour,

Sans doute s'agit-il du mot de passe principal qui protège l'accès aux mots de passe (mdp) des boîtes mails sauvegardés.
Vu son rôle, il est en effet demandé à chaque démarrage de Thunderbird, pour que Thunderbird puisse lui-même accéder aux mdp sauvegardés et se connecter aux boîtes mails sur les serveurs.

Tu peux désactiver ce mdp principal via : menu / outils / options / volet gauche : sécurité / volet droit : onglet "Mots de passe" / décoche "Utiliser un mot de passe principal".

A+
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Dossier profile vide

Message par ChP »

Jean-Claude a écrit : 12 févr. 2020, 14:46 ...
Tu peux désactiver ce mdp principal via : menu / outils / options / volet gauche : sécurité / volet droit : onglet "Mots de passe" / décoche "Utiliser un mot de passe principal". ...
Je n'utilise pas de mot de passe principal donc la case est décochée.

Par contre, quand je parle de mon mot de passe, en fait il y en a trois correspondant chacun à une boîte mail.

J'ai constaté dasn mon Thunderbird Windows au menu Options/volet sécurité/Mots de passe enregistrés, que mes trois mots de passe y sont, mais ils n'y sont pas dans mon Thunderbird sous Ubuntu. Comment fait-on pour les y ajouter ?

Cordialement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier profile vide

Message par Jean-Claude »

Lorsque Thunderbird demande un mot de passe, il suffit de cocher "Utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce MDP". Ainsi Thunderbird le sauvegardera et ne le demandera plus lors des prochaines connexions.


Image

A+
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Dossier profile vide

Message par ChP »

Jean-Claude a écrit : 12 févr. 2020, 15:35 Lorsque Thunderbird demande un mot de passe, il suffit de cocher "Utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce MDP". Ainsi Thunderbird le sauvegardera et ne le demandera plus lors des prochaines connexions.


Image

A+
C'est ce que je fais à chaque fois, mais il ne les mémorise pas !

Cordialement.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier profile vide

Message par Jean-Claude »

ChP a écrit : 12 févr. 2020, 15:26 J'ai constaté dasn mon Thunderbird Windows au menu Options/volet sécurité/Mots de passe enregistrés, que mes trois mots de passe y sont, mais ils n'y sont pas dans mon Thunderbird sous Ubuntu. Comment fait-on pour les y ajouter ?
Pourtant il s'agit bien du profil partagé. Peux-tu confirmer ?
Dans l'affirmative, cela voudrait dire que Thunderbird sous Ubuntu n'a pas accès aux, ou à un des, fichiers concernés par les mdp, à savoir ;
- key3.db,
- key4.db,
- logins.json

Peux-tu vérifier les droits d'accès à ces fichiers sous Ubuntu, voire au profil partagé ?

NB
Un des deux fichiers key3 ou key4 pourrait être absent du profil.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 12 févr. 2020, 19:33, modifié 1 fois.
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Dossier profile vide

Message par ChP »

Jean-Claude a écrit : 12 févr. 2020, 15:55 ... Pourtant il s'agit bien du profil partagé. Peux-tu confirmé ?
Dans l'affirmative, cela voudrait dire que Thunderbird sous Ubuntu n'a pas accès aux, ou à un des, fichiers concernés par les mdp, à savoir ;
- key3.db,
- key4.db,
- logins.json

Peux-tu vérifier les droits d'accès à ces fichiers sous Ubuntu, voire au profil partagé ? ...
Il s'agit bien d'un profil partagé.

les fichiers key4.db et logins.json ont les droits suivants :
Propriétaire : moi ; accès : lecture/écriture
Groupe : root ; accès : lecture/écriture
Autres : accès : lecture/écriture

le fichier key3.db n'existe pas.

Cordialement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier profile vide

Message par Jean-Claude »

Je ne peux pas t'aider pour Ubuntu, car ce n'est pas mon domaine. Mais n'y aurait-il pas un problème d'accès au profil partagé sous Ubuntu ? Peux-tu y lire, voire éditer, un fichier simple avec un éditeur ?

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 70 invités