GMAIL connexion au serveur impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
alain59690
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2015, 21:40

GMAIL connexion au serveur impossible

Message par alain59690 »

:) Bonjour
J'étais en Windows 7 et tout marchait bien avec mes 2 comptes gmail
J'ai reconfiguré mon pc en Windows 10 et réinstallé Thunderbird.
Mon problème est que je n'arrive plus à enregistrer une adresse gmail
J'utilise les paramétrage par défaut proposés par Thunderbird
comme réponse j'ai : "connexion au serveur impossible. La configuration l'identification ou le mot de passe sont probablement incorrects."

Evidemment mon mot de passe et mon compte gmail sont corrects

J'ai autorisé dans mon compte gmail l'accès à des applications moins sécurisés
Idem
j'ai utilisé la connexion en deux étapes
Idem
j'ai enlevé la connexion en 2 étapes
Idem

config Thunderbird
Serveur entrant : imap.gmail.com - port 993 - SSL/TLS - oAuth2
Serveur sortant : smtp.gmail.com - port 465 - SSL/TLS - oAuth2

Merci infiniment de votre aide. :)
akasa2000
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 06 sept. 2014, 11:00

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par akasa2000 »

Bonjour,

Je me demande si ce n'est pas une panne générale voir mon message:
viewtopic.php?f=4&t=143324

C'est idem pour des personnes qui utilisent une messagerie Orange avec Thunderbird.

Cela vient des hébergeurs ? ou est-ce un souci avec Thunderbird, suite à une mise à jour de Windows 10 ?

à suivre...
Agent virtuel

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Ce n'est probablement pas la réponse attendue

Pour ma part vérification

imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal
smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal

imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2
smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2

imap.sfr.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal
smtp.sfr.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal

imap.laposte.net:993 SSL/TLS Mot de passe normal
smtp.laposte.net:465 SSL/TLS Mot de passe normal

Pour ma part contrôle c'est ok
https://drive.google.com/file/d/1tyokUy ... sp=sharing

Ai omis

Pour ma part vérification

imap.mail.yahoo.com:993 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com:465 SSL/TLS OAuth2

Pour ma part contrôle c'est ok
https://drive.google.com/file/d/1vSBeGE ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par Jean-Claude »

alain59690 a écrit : 05 févr. 2020, 14:50 "connexion au serveur impossible. La configuration l'identification ou le mot de passe sont probablement incorrects."
Thunderbird peut dire que le mot de passe est incorrect quand il ne peut pas se connecter au serveur, car la première connexion sert à vérifier l'utilisateur et son mot de passe.

Vérifie, dans ta boîte mails GMAIL, et avec le webmail, s'il y a des alertes de sécurité (NB : tu ne verras pas ces alertes dans Thunderbird, car elles sont bloquantes).
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un (utilise éventuellement une de tes autres adresses GMAIL) et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.

Google envoie ces alertes bloquantes quand on accède à la boîte à partir d'un autre PC.

Les 4 points auxquels il faut être attentif pour installer un compte Gmail dans Thunderbird, ici
viewtopic.php?f=4&t=142753&p=894248&hil ... er#p894248

A+
alain59690
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2015, 21:40

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par alain59690 »

Bonjour
Merci pour vos réponses
J'ai fait les manips décrites ci-dessus dans le dernier mail
J'ai confirmé l'autorisation pour les applis non sécurisés dans les messages d'alerte reçu dans mon compte gmail sur le web et également dans mon compte mail de récupération (j'ai deux alertes, ce que je n'avais pas vu au départ)
par contre il ne m'a pas jamais été demandé de confirmer mon compte de récupération
J'ai activé POP/IMAP
J'ai supprimé la connexion en deux étapes
Rien à faire j'ai tjrs le même pbm.
Vu le nombre d'essais infructueux, est-ce que je ne devrais pas supprimer puis recréer mon compte gmail dans le but de tout effacer, en indiquant les bonnes options, et enfin seulement ajouter cette adresse dans Thunderbird ?
Est-ce qu'en faisant cela je ne vais pas supprimer tous mes mails ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par Jean-Claude »

alain59690 a écrit : 05 févr. 2020, 22:53 par contre il ne m'a pas jamais été demandé de confirmer mon compte de récupération
Dans ces messages d'alerte, il y a généralement un lien "vérifiez votre activité". Il faut cliquer dessus et ensuite confirmer que tu étais bien à l'origine de cette activité. Cela débloquera les connexions, si bien sûr c'était l'origine du problème.
alain59690 a écrit : 05 févr. 2020, 22:53 Est-ce qu'en faisant cela je ne vais pas supprimer tous mes mails ?
Pas si ton compte est en IMAP dans Thunderbird.
En IMAP les messages restent sur le serveur.

Tu as forcément dû rater quelque chose. As-tu bien activé l'accès des applications moins sécurisées ? Même si tu es sûr de l'avoir fait, revérifie, car GMAIL peut le désactiver d'office dans certaines circonstances. Surtout si tu as fait plusieurs tentatives d'accès infructueuses.
Idem pour les alertes de sécurité qui peuvent être récurrentes.

A+
alain59690
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2015, 21:40

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par alain59690 »

Bonjour
Merci pour la réponse
J'ai pu réussir à ajouter dans Thunderbird un de mes 2 comptes gmail
par contre impossible pour l'autre compte. j'ai dû supprimer une alerte dans mes mails. J'ai recommencé l'opération : interdire l'accès aux applis non sécurisés, puis l'autoriser. Pour ce dernier cas, j'ai reçu un message d'alerte dans ma boîte mail auquel j'ai répondu.
Comme réponse : "Tout est en ordre. Vous venez de confirmer qu'il s'agissait de vous."
Il n'y a pas de message d'alerte quand invalide l'accès en 2 étapes. Pop et Imap sont bien activés
Par contre en changeant IMAP par POP3, j'arrive à enregistrer ce compte dans Thunderbird. Mais c'est préférable d'utiliser le protocole IMAP, non ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par Jean-Claude »

alain59690 a écrit : 06 févr. 2020, 08:03 Par contre en changeant IMAP par POP3, j'arrive à enregistrer ce compte dans Thunderbird. Mais c'est préférable d'utiliser le protocole IMAP, non ?
Bonjour,

C'est lors de la création du compte dans Thunderbird que tu as choisi POP, ou as-tu modifié le compte IMAP en POP ?
C'est uniquement lors de la création que l'on peut choisir entre l'un ou l'autre, pas par modification.

IMAP est plus performant effectivement, mais alors les messages restent sur le serveur et on peut y accéder de n'importe quelle machine. Si on veut absolument garder les messages en local, et déconnectés de la boîte mails sur le serveur, alors il faut prendre POP.

A+
alain59690
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2015, 21:40

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par alain59690 »

Merci
Oui, j'ai voulu tester si le protocole POP fonctionne, vu que IMAP ne marche pas dans thunderbird avec ce compte en particulier
Je viens de récupérer plus de 3000 mails sous thunderbird avec le compte déclaré en POP3, et je n'ai plus rien dans ma boîte Envoyés. En fait, tout est mélangé dans ma boîte de réception.
peut-être une solution pour moi car j'aimerais garder IMAP pour accéder à mes mails sur le web
- Transférer tous mes mails vers un autre compte gmail (j'ai vu cette note https://digital-collab.com/migrer-gmail ... mail-pop3/ mais il y a peut-être une note plus récente)
- Supprimer mon compte gmail sur le web, et sur thunderbird
- recréer mon compte gmail. Si j'ai perdu tous mes mails, les importer dans l'autre sens à partir de l'autre compte
- ajouter le compte sur Thunderbird en IMAP.
Qu'en penses-tu, stp ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par Jean-Claude »

alain59690 a écrit : 06 févr. 2020, 13:42 Oui, j'ai voulu tester si le protocole POP fonctionne, vu que IMAP ne marche pas dans thunderbird avec ce compte en particulier
Je ne peux pas t'aider si tu ne réponds pas à mes questions. Comment as-tu passé ton compte en POP ? En créant un nouveau compte ou en modifiant celui existant en IMAP ?
IMAP fonctionne très bien.
Si cela ne marche pas pour toi, cela peut être parce que
- à la création, tu as créé un compte en POP, et tu lui as donné un nom de serveur IMAP, en pensant que cela suffisait pour être en IMAP
- tu as modifié le paramétrage automatique de l'assistant de création des comptes, c-à-d les numéros de port, sécurité de la connexion ....

:?: As-tu activé l' IMAP dans les paramètres de GMAIL sur le serveur ( avec le webmail) ?

Crée un nouveau compte en IMAP, et si cela ne marche pas, explique nous ce qui ne marche pas, et l'éventuel message d'erreur.

A+
alain59690
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2015, 21:40

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par alain59690 »

Dans la procédure de configuration du compte gmail dans Thunderbird, j'ai supprimé la config en imap, et recréé une autre en choisissant POP à la place de IMAP qui est proposé par défaut
Je n'ai rien changé aux ports proposés par Thunderbird.
En tout cas, pour ce compte POP fonctionne dans Thunderbird mais pas imap.
Dans la création sur le web de mon compte, je ne me souviens pas avoir choisi pop ou imap, car il date de plus de 2 ans, et je ne vois pas cette option dans les pages affichées sur https://myaccount.google.com/ ni dans mon compte. J'ai par contre activé POP et IMAP dans les paramètres de mon compte gmail sur le serveur
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions
En tout cas, bonne idée, comme tu le proposes, je vais créer un nouveau compte gmail puis le configurer dans Thunderbird.
A bientôt et toujours merci
alain59690
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2015, 21:40

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par alain59690 »

LA configuration du nouveau compte est passée sans pbm.
J'ai juste activé IMAP
Par défaut, le compte accepte des applis moins sécurisés, et la connexion se fait en une seule étape.
La config dans thunderbird est OK. Aucun pbm
Je vais utiliser ce compte à la place de celui qui me cause problème. De plus son nom est plus parlant que le précédent pour ce que je veux en faire.
Est-ce qu'il existe une procédure de transfert des mails d'un compte gmail à un autre ?
Merci d'avance
A+
Agent virtuel

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
alain59690 a écrit : 06 févr. 2020, 19:02 Par défaut, le compte accepte des applis moins sécurisés
À titre complément information
viewtopic.php?p=895006#p895006

À titre illustration
https://drive.google.com/file/d/1Zhf55T ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par Jean-Claude »

alain59690 a écrit : 06 févr. 2020, 18:13 En tout cas, bonne idée, comme tu le proposes, je vais créer un nouveau compte gmail puis le configurer dans Thunderbird.
Je pensais en fait à recréer le compte en IMAP dans Thunderbird, pas à recréer une nouvelle boîte MAIL sur le serveur.
PS : un compte POP peut coexister avec un compte IMAP pour la même adresse mail dans Thunderbird.

C'est pas normal que l'IMAP ne fonctionne pas, alors que le POP fonctionne. La seule différence entre les deux, est soit le paramétrage dans Thunderbird, soit la désactivation de l'IMAP dans les paramètres sur le serveur.
alain59690 a écrit : 06 févr. 2020, 19:02 Est-ce qu'il existe une procédure de transfert des mails d'un compte gmail à un autre ?
Dans ta boîte GMAIL sur le serveur : paramètres \ Comptes et importation \ rubrique "Consulter d'autres comptes de messagerie / lien "Ajouter un compte de messagerie"\ configurer la boîte source de l'import . GMAIL ira recherché les mails selon le protocole POP et ne laissera pas de copies des mails importés dans la boîte source (inévitable).
Conseil : lors de la configuration, ajoute un libellé aux mails importés, par exemple l'adresse mail de la source, pour les distingués des autres mails, et sélectionne l'option "Archiver les messaes entrants (sans passer par la boîte de réception)", ainsi les mails importés seront tous regroupés sous le libellé choisi, et ne seront pas melangés aux autres messages dans la boîte de réception.

A+
alain59690
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2015, 21:40

Re: GMAIL connexion au serveur impossible

Message par alain59690 »

Bonjour
désolé du retard de ma réponse
l'IMAP et POP sont bien activés tous les deux dans mon ancien compte gmail
Je suis actuellement sur mon nouveau compte gmail qui fonctionne très bien en IMAP et j'ai définitivement abandonné mon ancienne adresse gmail. Cependant elle est toujours configuré dans thunderbird avec POP. Je la garde juste pour avoir une mémoire de mes mails passés, mais plus rien ne transite par elle.
En somme j'ai trouvé un palliatif à mon problème.
merci pour tout votre aide
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 39 invités