Dégrillage d'adresse Orange

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Patrick34
Arias
Messages : 11
Inscription : 30 janv. 2020, 09:27

Re: Dégrillage d'adresse Orange

Message par Patrick34 »

ok merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dégrillage d'adresse Orange

Message par Demot »

Je t'ai donné des modalités dans mes posts d'avant.
Pour sauvegarder et autre
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dégrillage d'adresse Orange

Message par Gloops »

Bon, en IMAP, la structure de messages que tu as dans ton profil est une image de ce qu'il y a sur le serveur.
Ça implique donc deux choses :
  • si tu utilises un nouveau profil, les données de l'ancien profil restent en place avec ce qui était en ligne lors de sa dernière connexion
  • la prochaine fois que tu connecteras ce profil, la première chose que fera Thunderbird sera de le synchroniser avec le serveur ; donc, si tout a été effacé sur le serveur, tout sera effacé sur le profil local
Donc garder un profil hors ligne peut être un moyen rapide d'avoir une sauvegarde, mais ce n'est pas un moyen fiable, puisque la première connexion de ce profil va effacer son contenu. Ça peut faire un droit à l'erreur sur les manipulations, mais à n'utiliser qu'en ayant coupé le réseau.

Il va donc falloir créer l'arborescence dans un répertoire local, puis, sous-répertoire par sous-répertoire, copier le contenu depuis le profil IMAP vers le répertoire local.

Je pars du principe que tes mails se trouvent dans plusieurs répertoires. Peut-être l'as-tu dit, je ne me rappelle plus bien. C'est important, car si tout était dans la boîte d'entrée, il suffirait de créer un profil POP et tout serait sauvegardé en local. Mais un profil POP ne téléchargera qu'un seul répertoire, la boîte d'entrée. Donc si il y a toute une arborescence, ça promet d'être un peu compliqué.

L'extension Copy Folder créait automatiquement l'arborescence dans le répertoire local. Malheureusement, elle copiait aussi un certain nombre de messages que contient chaque répertoire. Et comme on n'a aucun moyen de savoir quels sont les messages qui ne sont pas copiés, le seul moyen que j'aie trouvé pour compléter, a été d'effacer le contenu du dossier local et de refaire la copie, ce qui dépense le double de bande passante. De toute manière, Copy Folder n'est plus compatible avec la dernière version de Thunderbird.

Il existe d'autres extensions qui traitent les dossiers, mais que je n'ai pas testées, je ne peux donc en parler davantage.

Après avoir rappelé ce que dit Demot au sujet de ImportExportTools et de la sauvegarde aux formats mbox ou eml, qui va donner un traitement beaucoup plus rapide, pour le cas où le résultat ne te convient pas du fait d'opérations un peu plus lourdes à chaque ouverture, voilà ce que je suggère, que je fais à chaque fois qu'une boîte mail est saturée :
  • je crée un dossier local avec comme nom, le nom de la boîte à sauvegarder suivi de la date
  • j'y crée l'arborescence ; je pourrais le faire à la main, répertoire par répertoire ; pour être sûr de ne pas oublier de sous-répertoire, jusque là, avec une version ancienne de Thunderbird, j'utilise Copy Folder pour créer l'arborescence, puis j'y efface le contenu de tous les sous-répertoires qui comportent moins de messages que la source
  • je sélectionne tous les messages d'un répertoire source (répertoire du serveur, représenté par un répertoire du profil) ; dans le menu contextuel (i. e. avec un clic droit), je trouve "Copier vers", puis "Dossiers locaux", et là-dedans le répertoire que je viens de créer au point précédent, et plus précisément, dedans, l'image du dossier que je suis en train de traiter, et là je valide ; dans la barre d'état on voit "copie du message n en cours", avec le n qui augmente jusqu'au nombre de messages
  • dans la source et dans la cible, je lis le premier et le dernier message, pour m'assurer qu'ils ont la même allure, et donc que la copie s'est bien passée
  • une fois que c'est fait, j'efface le contenu du répertoire source (attention de ne pas se tromper de répertoire) et je le compacte
  • pareil, toute la manipulation, pour le répertoire suivant
Attention, dans le menu contextuel on trouve aussi "Déplacer vers". Dans la mesure où on va finir par effacer la source, il pourrait être tentant d'utiliser cette commande, pour gagner du temps. Mais attention, si quelque chose coince pendant la copie, l'effacement va quand même se produire à la fin, et les messages seront définitivement perdus. Ça m'est arrivé, heureusement les messages étaient envoyés vers deux boîtes mail, ça limitait la casse. Alors que si on dit "Copier vers", ça laisse le temps de comparer la source et la cible, le risque est bien plus limité.

Regarde bien si ImportExportTools ne permet pas de réinjecter des messages sur le serveur, ça promet d'être plus simple comme manip.

Tout ce qu'on peut faire c'est décrire ce qui existe, après tu ne vas pas couper à faire des essais et regarder si le résultat te convient.

Ah oui il est bon aussi de citer MozBackup, qui sauvegarde un profil, tant de Thunderbird que de Firefox. Ça marche sur Windows et je viens de voir qu'il existe une version Mac, pour Unix je ne sais pas. Mais ne pas perdre de vue ce que je disais d'un profil IMAP : la première chose que fait Thunderbird est de le synchroniser, donc il faut avoir les messages disponibles sur des dossiers locaux.
Patrick34
Arias
Messages : 11
Inscription : 30 janv. 2020, 09:27

Re: Dégrillage d'adresse Orange

Message par Patrick34 »

Hello,
un grand merci pour avoir passé autant de temps pour me faire une réponse aussi complète. Je ne sais pas si je vais arriver à mettre en place toutes tes préconisations car je ne suis vraiment pas un "cador" en matière d'informatique, mais je vais essayer. Je te tiens au courant de la suite des opérations...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dégrillage d'adresse Orange

Message par Demot »

@Gloops .. Un peu long dis tu... Gloops

Ben pas forcément, car ImportExportTools peut faire une sauvegarde complet du profil, en un rien de temps.

Et on peut aussi : Exporter un dossier et ses sous dossiers (avec leur structure)
Dernière modification par Demot le 31 janv. 2020, 14:02, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Dégrillage d'adresse Orange

Message par Markco »

Bonjour,

En imap, il me semble qu'il y a une possibilité de conserver les emails en local.

Image
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dégrillage d'adresse Orange

Message par Demot »

Markco a écrit : 31 janv. 2020, 13:02 En imap, il me semble qu'il y a une possibilité de conserver les emails en local.
C'est pas nouveau, mais c'est pour le hors connection, car à la connection ça va synchroniser avec le serveur... Oops n'est-ce pas !

C'est pour cela qu'il faut au questionneur sauvegarder au plus vite ..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dégrillage d'adresse Orange

Message par Gloops »

Markco a écrit : 31 janv. 2020, 13:02 Bonjour,

En imap, il me semble qu'il y a une possibilité de conserver les emails en local.

Image
Oui, c'est bien ce que j'ai détaillé.
Du coup c'est forcément plus long que de donner un lien vers une page toute prête.
Ah non pardon, la case à cocher pour sauvegarder en local ?
Ah oui mais comme dit Demo, gare à la synchronisation. Une fois que le message aura disparu du serveur et que Thunderbird s'en sera rendu compte, il disparaîtra en local aussi.
*
Il est vrai que ImportExportTools est prometteur, ça vaut le coup de regarder en premier -pour ce que j'arrive à m'en rendre compte juste en lisant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités