Suppression auto des mails sur Gmail lorqu'ils sont relevés par TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Hira
Arias
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2020, 20:24

Suppression auto des mails sur Gmail lorqu'ils sont relevés par TB

Message par Hira »

Bonjour,
Jusqu'à présent j'utilisais TB avec la suppression automatique des mails sur les serveurs de mon FAI lorsqu'ils étaient relevés par TB, et je les gardais stockés sur mon PC.

En prévision d'un changement de FAI, je suis en train de migrer sur Gmail et je souhaiterai faire pareil : dès le relevage des mails par TB, que ceux-ci soient supprimés automatiquement de leurs serveurs afin de tout garder chez moi. Mais je ne parviens pas à trouver les bons réglages pour cela.

En POP, les paramètres étaient activés sur TB mais sans effet sur Gmail. Et après quelques essais en IMAP j'ai compris que c'est une synchro permanente et que ce qui est conservé chez l'un l'est chez l'autre.

Existe-t-il donc un moyen pour que les mails soient retirés des serveurs de Gmail lorsque je les relève depuis mon PC ? Et si oui quelle est donc la subtilité dans les réglages ?
(accessoirement aussi, ne pas que TB copie dans Gmail les mails envoyés depuis le PC comme j'ai pu le découvrir avec IMAP).

Un grand merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Suppression auto des mails sur Gmail lorqu'ils sont relevés par TB

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Avec le compte POP dans Thunderbird, et le réglage suivant dans les paramètres serveur de GMAIL :
Paramètres GMAIL > Transfert et POP/IMAP > "Lorsque les messages sont récupérés avec le protocole POP" + sélectionner "supprimer la copie originale de GMAIL".

En POP, les mails envoyés ne sont pas remontés sur le serveur.

A+
Hira
Arias
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2020, 20:24

Re: Suppression auto des mails sur Gmail lorqu'ils sont relevés par TB

Message par Hira »

Super ça a fonctionné, merci bien ! J'avais raté l'option dans les paramètres gmail ^^'

En revanche maintenant je me heurte à un autre soucis. Pour repasser ma boîte en POP sur TB, j'ai supprimé le compte IMAP et ai recréé un compte en POP. Sauf que maintenant lorsque j'envoie un mail je reçois l'erreur suivante : "Il n’y a plus assez d’espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d’anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayez à nouveau."
Et il propose de m'enregistrer le mail à envoyer dans les dossiers locaux.

J'ai tout vérifié, mes paramètres sont exactement identiques à ceux de mon compte chez mon FAI avec lequel je peux envoyer sans soucis mes mails, mais avec le compte gmail maintenant ça ne passe plus. Pourtant lorsque j'avais créé le compte pour gmail dans TB la première fois, j'ai pu envoyer des mails sans aucun soucis. Et lorsque j'ai supprimé le compte IMAP avant de recréer le compte POP j'ai bien vérifié dans le dossier AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxxxxx.default\Mail que le dossier du compte IMAP avait bien été effacé.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Suppression auto des mails sur Gmail lorqu'ils sont relevés par TB

Message par Jean-Claude »

Tu as bien désigné le bon dossier "envoyés" de ton compte POP dans les paramètres de Thunderbird pour la copie des envois ?
Hira a écrit : 29 janv. 2020, 01:04 j'ai bien vérifié dans le dossier AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxxxxx.default\Mail que le dossier du compte IMAP avait bien été effacé.
Le dossier "Mail", c'est pour les comptes en POP.
Pour les comptes en IMAP, c'est le dossier .......\xxxxxxxxxxx.default\ImapMail

Tu n'aurais pas supprimé les bons dossiers POP de ton compte GMAIL, au lieu de ceux en IMAP, d'où le problème à l'envoi vu que les dossiers n'existent plus ?
Retrouves-tu les dossiers GMAIL, inbox, sent, ..... dans ce dossier "Mail", sous le sous-répertoire ...\mail\pop.gmail.com ?
Dans la négative, supprime ton compte POP et recrée-le, pour que les dossiers standards (inbox, sent ...) soient aussi recréés.

Ps
Quand on supprime un compte, Thunderbird propose aussi de supprimer les dossiers associés.

A+
Hira
Arias
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2020, 20:24

Re: Suppression auto des mails sur Gmail lorqu'ils sont relevés par TB

Message par Hira »

Alors...
- Dossier .......\xxxxxxxxxxx.default\ImapMail : vidé
- Compte Gmail supprimé de TB
- Dossier ...\mail\pop.gmail.com bien supprimé
- Compte Gmail recréé.

Les dossiers standards "Courrier entrant", "Indésirables", et "Corbeille" se sont bien créés dans TB.
En revanche le dossier "Envoyés" s'est créé sous l'apparence d'un dossier classique et non-pas avec son icône habituel (le genre de timbre-poste). Et dans le dossier ...\mail\pop.gmail.com je n'ai que "Sent.msf". Il manque le "Sent" tout simple comme il y a pour les autres dossiers.

[EDIT] Et l'envoi des mail subit toujours le même problème.
Hira
Arias
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2020, 20:24

Re: Suppression auto des mails sur Gmail lorqu'ils sont relevés par TB

Message par Hira »

Bon, une solution bricolée, mais qui a marché :

J'ai copié le fichier "Sent" d'un de mes autres comptes de TB pour l'ajouter dans ...\mail\pop.gmail.com
Sous TB, le dossier "Envoyés" et apparu correctement cette fois (avec évidemment une copie des mails venant de l'autre compte).
J'ai supprimé les mail en doublons, fais un test d'envoi, et ça fonctionne.

Je ne sais pour quelle raison, TB ne parvient plus à créer le dossier "Envoyés" correctement.

Cela me fait penser qu'au tout tout début, après avoir créé le premier compte gmail sous TB (qui fonctionnait correctement), il y a une une màj. Est-ce que, manque de bol, le soucis viendrait de là ? Il faudrait que quelqu'un d'autre essaye de créer un nouveau compte de son coté pour vérifier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités