Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Jean-Claude »

Cucurbitacé a écrit : 19 janv. 2020, 19:33 Mais là faut savoir utiliser le langage html pour faire un truc qui a de la gueule.
Bonjour,

En n'utilisant que les options par défaut, à l'exception de l'option "Date en format local", voilà ce que j'obtiens.


-------- Message original --------
Sujet : test
De : Jean-Claude <xxxxxxxx@gmail.com>
Pour : xxxxxxxxx@outlook.com
Date : 21/10/2013 À 20:24:58



Suffisant pour un usage courant.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 19 janv. 2020, 21:24, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Gloops »

Voilà où on en est :
  • Pour comprendre ce que dit Cucurbitacé il faudrait que j'essaie
  • Jean-Claude dit que ce n'est pas un problème c'est fastoche
  • J'essaierai mais pas tout de suite
Léopoldine
Iguane
Messages : 597
Inscription : 10 déc. 2007, 23:12

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Léopoldine »

Jean-Claude a écrit : 19 janv. 2020, 20:39 En n'utilisant que les options par défaut, à l'exception de l'option "Date en format local", voilà ce que j'obtiens.

-------- Message original --------
Sujet : test
De : Jean-Claude <xxxxxxxx@gmail.com>
Pour : xxxxxxxxx@outlook.com
Date : 21/10/2013 À 20:24:58
En ce qui me concerne, ce serait parfait ! C'est ce que j'avais autrefois
Image Léo
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Gloops »

Ah, ben impeccable.
Si Jean-Claude dit qu'il n'y a pas de coup fourré à l'installation tu peux faire un essai, et voir ce que ça donne.
Pour ne pas prendre de risque rien ne t'empêche de sauvegarder ton profil avant.
Les chemins des profils sont indiqués dans le fichier
%homepath%/AppData/Roaming/Thunderbird/profiles.ini
(coller ce chemin dans la barre de navigation de l'explorateur de fichiers)
notamment le profil qui contient "Default=1"
Il existe d'ailleurs une application exprès pour ça :
https://sourceforge.net/projects/mozbackup/
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Gloops »

Cucurbitacé a écrit : 19 janv. 2020, 19:33 Toutefois attention avec l’extension Change Quote, pour certaines mises à jour de Thunderbird, si elle-même n’est pas mise à jour, elle bloque la possibilité de répondre aux courriels, il faudra donc la désactiver et attendre une mise à jour.
Ah ça c'est peut-être l'avantage de SmartTemplate4, je ne me rappelle pas avoir eu ce problème. Je ne peux pas savoir pour la suite, bien sûr. J'imagine que si il demande une licence c'est pour pouvoir être plus réactif.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Gloops »

Léopoldine a écrit : 18 janv. 2020, 11:45
  • - surtout celle qui insèrait automatiquement une majuscule en début de phrase
J'avais installé quelque chose comme ça. Je n'ai pas pensé tout de suite à regarder et la machine mal arrimée vient de tomber, mais il me semble bien que c'était TitleCase (qui gère aussi les majuscules par mot). J'ai repéré un cas de plantage avec des caractères accentués.
Mais à ce que je viens de voir il y a du monde sur ce marché (clef de recherche : "case"). Tous anglophones il est vrai.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Gloops »

(tiens, il n'était pas parti ce message ? l'inconvénient d'avoir plein d'onglets ouverts ...)
Cucurbitacé a écrit : 19 janv. 2020, 19:33 Mais là faut savoir utiliser le langage html pour faire un truc qui a de la gueule.
Ah oui c'est un peu le même principe qu'avec SmartTemplate.
Avec un seul modèle, peut-être ?
Si on ne parle qu'une langue ça peut suffire.
Et c'est gratuit je suppose ?

Si je situe bien, Léopoldine n'a pas plus que ça l'intention d'apprendre le HTML, il y aura bien quelqu'un pour suggérer les modifications à apporter en fonction de ses souhaits.

Pour ce qui me concerne j'ai pris une semaine de retard, ça va peut-être m'obliger à faire un aller-retour de plus, et du coup il y aura une période où je n'aurai rien d'installé sur ma machine ...
Donc, euh ... Ça va m'obliger à être zen, et ceux qui comptent sur moi avec.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par lool_lauris »

Salut,
Gloops a écrit : 19 janv. 2020, 21:41 Les chemins des profils sont indiqués dans le fichier
%homepath%/AppData/Roaming/Thunderbird/profiles.ini
(coller ce chemin dans la barre de navigation de l'explorateur de fichiers)
notamment le profil qui contient "Default=1"
Il existe d'ailleurs une application exprès pour ça :
https://sourceforge.net/projects/mozbackup/
Non, le chemin n'est pas indiqué dans le fichier profiles.ini, surtout si on a pas spécifié un chemin sortant du standard de l'installation de TBird (pareil pour Firefox).
Si c'est une installation standard, le profiles.ini indiquera :

Code : Tout sélectionner

Path=xxxxxxx.default
donc le chemin relatif et ne donnera pas le chemin absolu.
Le mieux pour connaitre le chemin dans lequel son profil est installé est : ☰ (menu) > Préférences (Options) > Aide ( ? ) > Informations de dépannage > Répertoire de profil > cliquer sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant".

Quant à Mozbackup, c'est plutôt à déconseiller. Le mieux est de sauvegarder le dossier Thunderbird (sous windows ou mac) ou .thunderbird sous Linux. Voici d'ailleurs les chemins standard pour TBird et Firefox :

sous GNU/Linux :
pour Firefox => /home/<nom_de_login>/.mozilla/firefox/xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => /home/<nom_de_login>/.thunderbird/xxxxyyyy.default

sous Windows XP :
pour Firefox => C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default

sous Windows Vista & Seven & 10 :
pour Firefox => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default

sous Mac :
pour Firefox => ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles/xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxyyyy.default
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Gloops »

Quand Thunderbird fonctionne, les informations de dépannage sont effectivement le plus fiable pour ouvrir le dossier de profil.
Un copier/coller dans l'explorateur doit pouvoir faire le boulot de sauvegarde si l'application est fermée (bien y veiller avant car il n'y a pas de gestion d'erreur).
Dans mon profiles.ini j'ai ça :
Path=D:\_Octobre 2018 2
Donc là il y a le disque, la racine, j'appelle ça un chemin absolu.
Mais c'est vrai que je charrie un peu car pour une installation standard on aura un chemin qui commence par Profiles\, donc effectivement c'est relatif.
Dans le cas d'une installation personnalisée, en cas de doute le mieux est de demander à la personne qui a fait l'installation.
Il y a quelques années j'ai essayé MozBackup, qui avait l'avantage de la facilité d'utilisation. Si quelque chose coince, il va protester et attendre sagement qu'on rectifie le tir ; tu peux toujours essayer d'attendre ça de l'explorateur Windows. Du coup, mieux vaut une sauvegarde faite avec MozBackup que pas de sauvegarde du tout.
Après, c'est mieux de faire aussi d'autres sauvegardes, l'image du disque et le dossier de données, mais peut-être que ça dépasse le cadre du fil.

J'espère que nous n'avons pas largué du monde en parlant de chemins absolus et relatifs.
Une première approche ici (peut-être pas la plus pédagogique) :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet ... th-formats
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,
Jean-Claude a écrit : 19 janv. 2020, 20:39Suffisant pour un usage courant.
Non pas pour un usage courant, mais sommaire, expéditif, lapidaire ou terre-à-terre.

L’on peut embellir, y ajouter des images, être classe, sophistiqué, attirer l’attention sur quelque chose, etc.


Gloops a écrit : 19 janv. 2020, 21:41Si Jean-Claude dit qu'il n'y a pas de coup fourré à l'installation tu peux faire un essai, et voir ce que ça donne.
Ben il y en a aucun ; je l’utilise depuis sa sortie !
Simplement que Jean-Claude est allé chercher directement l’extension sur le site de l’auteur, alors qu’elle se trouve sur le > site des extensions < pour Thunderbird.

Pour rappel le stockeur github accueille les projets à la condition que les codes sources soient visibles de tout le monde.
Là vous pouvez regarder tout le code ; vous ouvrez chaque répertoire, > chaque fichier et lisez son contenu <, y pas plus simple.

‘Change Quote’ à plusieurs options, il est gratuit ; alors que SmartTemplate est compliqué et je me souvient d’un truc où il fallait acheter une licence.
Voici les 4 onglets de Change Quote.

=> 1er onglet <.

=> 2eme onglet <.

=> 3eme onglet <.

=> 4eme onglet <.

Salut.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 68 invités