Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

peperalain a écrit : 13 janv. 2020, 19:35 J'ai un dossier sbd et un fichier msf du même nom : "Personnel".
Pour qu'un sous dossier sdb soit visible ➡ il doit être accompagné d'un fichier Mbox du même nom
Un fichier msf n'est Pas un fichier Mbox (c'est un fichier d'indexation)

En clair pour ✔ voir ton dossier "Personnel" ➡ il doit être accompagné d'un fichier "Personnel" sans extension.

TB fermé 📌
Copie un fichier sans extension ➡ colle le à côté de Personnel.sdb et renomme-le en Personnel (sans extension)
➡ Et supprime personnel.msf 🔨
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Bonsoir Demot
J'ai trouvé tout à fait par hasard( je suis à fond dans les recherches !), si cela peut t'aider
- dans les paramètres du compte Dossiers locaux, répertoire local :
C:\Users\Alain\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\najdq0wf.default-release\Mail\Local Folders
- dans les propriétés du courrier entrant des dossiers locaux
mailbox:///C:/Users/Alain/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/najdq0wf.default-release/Mail/Local Folders/Inbox
- dans les paramètres serveur de mon compte, répertoire local
C:\Users\Alain\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\najdq0wf.default-release\ImapMail\imap.free.fr
Dans mon message au-dessus j'avais suivi les chemins des dossiers, maintenant ce sont les chemins des propriètés
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

Bonsoir, oui mais avant as tu fait ce que j'avais dit car :
Ton dossier personnel est de facto invisible s'il n'est pas accompagné d'un fichier Mbox du mème nom (fichier sans extension)
(les msf on s'en passera pour le moment)

Relis mon post d'avant, c'ezt plus détaillé.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Je n'ai pas de fichier personnel sans extension
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

peperalain a écrit : 14 janv. 2020, 19:13 Je n'ai pas de fichier personnel sans extension
Image C'est justement le problème,
car son absence est la cause de la non visualisation de ton dossier Personnel.sdb Image où le nomquetuluidonne.sdb

Rebelote, là où tu as collé pour récupérer personnel.sdb, c'est à dire à priori dans Local Folders du profil actif !
Colle à coté de lui, n'importe quel fichier sans extension et renomme-le avec le même nom que ton dossier sdb
mais qu'il reste sans extension

Tu en as surement puisque ce sont des fichiers de mails... colle le fichier Trash sans extension par exemple et renomme-le
supprime s'il est là le fichier personnel.msf ou du nomquetuluidonne.msf

Quand est associé un fichier Mbox à un dossier sdb, le dossier sdb devient visible dans TB, sans lui c'est non
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Bonjour
Tu te mets à la portée d'un néophyte et tes explications sont ainsi plus compréhensibles : j'ai maintenant un dossier Personnel dans mes dossiers locaux, merci pour cette progression. C'était dur à me faire comprendre mais tu y es arrivé et je pense que beaucoup d'autres en profiterons.
Prochain défi pour toi : me faire comprendre comment mettre les sous-dossiers et les messages dans ce dossier. Bon courage, l''affaire n'est pas simple !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Pour info il se cré un nouveau fichier personnel.msf dans Local Folder alors que je l'avais supprimé avant.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

peperalain a écrit : 15 janv. 2020, 11:20 Pour info il se cré un nouveau fichier personnel.msf dans Local Folder alors que je l'avais supprimé avant.
ça c'est normal, s'il a été créé pour accompagner le fichier Mbox Personnel que tu as collé. Il faut le laisser travailler tranquillement, sauf s'il merdouillait, mais ce n'est pas à mon avis pour le moment.

Ceci dit
Pour qu'il y ait des dossiers de mail dans ce dossier personnel, il faut le nourrir, c'est à dire coller les fichiers Mbox de ta sauvegarde dans le dossier personnel.sdb (ou le nom quetuluidonne.sdb)
A ce niveau ne pas coller pour le moment les fichiers msf, ils devraient être recréé à l'ouverture.

Le plus dur pour toi serait peut-être de copier les bons fichiers de messages.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Sauf qu'en copiant le dossier personnel.sbd de la sauvegarde et en le collant dans Local Folders j'ai aussi collé le contenu de ce dossier donc également les sous-dossier et les fichiers .msf. Si tu me dis qu'il faut maintenant coller les fichiers seuls dans Personnel Local Folder c'est que j'ai donc merdouillé quelque part.
Le dossier Personnel contient des sous-dossier qui contiennent eux-mêmes des sous-dossiers (dossier A contient des dossiers B qui contiennet des dossierC), Je ne sais pas comment te l'expliquer.
Si je dois refaire la manip, je colle en bloque dans Local Folders personnel tout les dossier ou les uns après les autres en commençant par C ou A pour reconstituer ensuite l'arborecence ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

peperalain a écrit : 15 janv. 2020, 12:02 Le dossier Personnel contient des sous-dossier qui contiennent eux-mêmes des sous-dossiers (dossier A contient des dossiers B qui contiennet des dossierC), Je ne sais pas comment te l'expliquer.
Euh dit comme ça, et de loin c'est pas bien clair... déjà que je ne sais pas comment tu avais fait la sauvegarde.

Pour le reste, et pour éviter les quiproquos, faut savoir de quoi on parle (vu qu'un dossier dans TB c'est en fait un fichier dans le disque dur)
Dans la sauvegarde, il te resterait donc, un dossier Mbox du nom de B et un dossier B.sdb dans lequel tu aurais un fichier Mbox du nom de C
B serait accompagné de B.msf et C de C.msf

Si j'ai bon, gabuzomeu

◐ Solutions A
Copier fichier B et dossier B.sdb ➔ les coller dans Personnel.sdb
puis copier le fichier C ➔ le coller dans B.sdb

◐ solution B
Copier que les fichiers Mbox et les coller directement dans Local Folders du profil voire dans personnel.sdb
★ ☆ Après le redémarrage de Tb et les apparitions des dossiers dans les Dossiers Locaux ➔ glisser déposer les dossiers dans TB que l'on veut
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

La sauvegarde a été copiée a partir de YY.defaut d'octobre (AppData_Roaming_TB) et collée dans un dossier de mon DD.
Si cela peut-être + clair pour le dossier personnel :
Ouverture imap.free.fr = dossier Personnel.sbd
avec en-dessous les fichiers Personnel.msf, mbox et mbox.msf, contacts et contacts.smf ...

Ouverture imap.free.fr puis dossier Personnel.sbd = dossier Achats.sbd, dossier Maison.sbd, dossier Famille.sbd ...
avec en-dessous les fichiers Achats.msf, Maison.msf, Famille.msf ...

Ouverture imap.free.fr puis dossier Personnel.sbd puis dossier Famille.sbd (par exemple) = dossier Papa.sbd (soft), dossier Maman.sdb (c'est du lourd !), dossier Papa_Maman.sdb ...
avec en-dessous les fichiers Papa.msf, Maman.msf, Papa_Maman.msf ...

Ouverture imap.free.fr puis dossier Personnel.sbd puis dossier Famille.sdb puis dossier Papa.sbd (par exemple) = fichiers Sécu.msf, Travail.msf, Mutuelle.msf

J'essaye demain tes soluces A et à défaut B
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

Ote-moi d'un doute, dans imap.free.fr tu nommes des dossiers sdb ainsi que des fichiers msf ▬ quid des fichiers Mbox !!?
les fichiers Mbox contiennent les messages, les fichiers msf indexent les messages.

Puisqu'il n'y aurait (apparemment) aucun fichier Mbox :
Aurais-tu paramétré tes comptes free sans la synchronisation des dossiers ?
Aurais tu omis de sauvegarder les fichiers Mbox ?
Ou bien : Où seraient passés les fichiers Mbox que TB aurait compacté
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

J'ai cru que Mbox = inbox. Si oui, j'ai un fichier inbox sous "Personnel" dans imap.free.fr avec le fichier inbox.msf. Si non je n'ai aucun fichier Mbox.
Je pense que les les comptes étaient synchro car j'ai toujours eu le dossier Personnel dans TB et Free.
J'ai sauvegarder en copiant/collant le profil YY.defaut.
TB a été compacté 1 mois après ma sauvegarde.
Si ce sont des Mbox je ne sais pas où les trouver, je viens de faire une recherche de Mbox sur le DD, aucun résultat.
Je pourrait peut-être tenter une récup avec GetDataBack si tu me précises quoi chercher.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

Inbox (sans extension) est un fichier Mbox, il en va de même par exemple pour Sent (fichier pour les Envoyés)
Ce sont tous des fichiers sans extensions.

Quand les dossiers sont synchronisés ils existent, quand un dossier n'est pas synchroniser c'est le fichier msf qui intervient pour télécharger chaque message regardé.

Tu peux le voir dans les paramètres des comptes, ou bien au clic droit personnaliser synchronisation.
On peut tout ou partie synchroniser, je synchronise partiellement, Indésirables et Corbeille ne le sont pas chez moi.

Ceci dit, quel bogue as tu eu pour que les fichiers Mbox disparaissent et que les messages sur le serveur aussi ?

Avoir un dossier Personnel dans TB et dans le serveur de Free n'est pas un gage de synchronisation, c'est seulement de l'abonnement au dossier. Un msg seul c'est à dire sans synchronisation n'empêche pas de voir les mails qu'il contient d facto que sur le serveur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Je ne sais pas comment faire un message privé mais si cela peut faire avancer le schimlbique je t'envoie la sauvegarde et le code de ma messagerie free. Tu as assez eu de patience et je n'ai pas de message compromettant et te fais confiance. En changeant ensuite le mdp de ma messagerie je pense que c'est jouable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités