Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Bonjour à toutes et tous
D'abord un grand merci à j2m06 pour son investissement et sa célérité dans la résolution des problèmes. Bravo et félicitation.
J'ai compacté mi-décembre ma messagerie et tous mes dossiers ont disparu.
J'avais fait une sauvegarde le 23 octobre du profil complet xx.default (Inbox 77 Ko _ Inbox.msf 4 Ko _ Personnel.sdb 512 Ko avec en propriétés 128 fichiers et 19 dossiers _ Personnel.msf 3 Ko _ Prefs.js 9 Ko). J'ai cru comprendre que c'étaient des fichiers ou dossiers de sauvegarde importants d'où cette précision.
Configuration W10 Pro, FAI Free avec messagerie Zimbra, Norton Sécurity
J'ai donc
- désinstallé complètement Thunderbird du PC et installé thunderbird 68.3.1 en me déconnectant d'internet (je suis en imap) ;
- remplacé intégralement l'intérieur du dossier nouvellement créé yy.default-release par l'intérieur du dossier xx.défaut d'octobre.
Dans la nouvelle messagerie je retrouve l'arborescence complète de mon dossier "Personnel" avec mes sous-dossiers mais aucun message. Je voulais exporter les messages de Thunderbird avec impotexporttools et les importer dans FreeMail avec 7zip.
Bien sûr en l'état je perds ce dossier "Personnel" en me reconnectant à internet.Quelle est mon erreur?
Je fais confiance aux experts pour m'aider à installer mon dossier "Personnel" si cela est possible, j'en viens à en douter, et me corriger sur la procédure suivie.
Merci à vous et bonne année à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

hello
Après ce pompeux cirage de pompes...

En IMAP les messages sont sue le serveur...

Es tu allé voir sur le serveur si ce dossier personnel était encore là ?

Es tu allé voir dans TB / Gérer les abonnements ou S'abonner ➔ si ce dossier personnel était visible
si oui il n'y aurait plus qu'à ☐ ➔ ☑ pour que ça réapparaisse dans TB
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Bonsoir
Pour répondre :
1° J'écris ce que je pense quand c'est positif, je m’abstiens de commentaire quand c'est négatif. Je réitère donc mes remerciements et félicitations à j2m06 pour sa réactivité.
2° Pas (plus!) de dossier "Personnel" sur le serveur de Free.fr.
3° Pas de dossier "Personnel" dans les abonnement.
Après avoir lu je crois tous les messages sur ce site concernant le compactage des dossiers, je n'ai pas trouver réponse à mon problème, d'où ce post.
Le dossier semble être présent dans ma sauvegarde (voir mon 1° message).
J'ai installé TB 38.1.0 qui me semblait-être à l'époque de la sauvegarde puis TB 68.3.1 sans connexion internet, toujours le dossier "Personnel" et les sous-dossiers affichés dans TB mais pas les messages, que se soit en remplaçant la totalité du profile par ma sauvegarde ou en remplaçant simplement le dossier ImapMail.
Merci d'avoir répondu à mon post
Bonne soirée à toi Demot
Cordialement et dans l'attente d'un super lustrage de bottes de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

Les messages dans Thunderbird sont en stockage Mbox ou en stockage Maildir ... (mbox par défaut)

Le stockage Mbox ➜ c'est un stockage collectif (commun)
➤ Un dossier dans TB ➜ Dans le disque dur ➜ c'est un fichier contenant tous les messages
★ Les messages supprimés ne le sont pas réellement sans passer par le compactage.
☆ Compactage = réécrire le fichier de messages diminué des messages supprimés (jusque là on aurait pu les récupérer)

La copie de ce fichier dans Mail/Local Folders .. après redémarrage TB, donne t'elle a lire les msgs ?!
Le fichier est peut être corrompu, est il possible de le lire avec par exemple notepad+ ?

Pour info :
Le stockage Maildir ➜ c'est un stockage différencié (Individuel)
➤ Un dossier dans TB ➜ Dans le disque dur ➜ c'est un dossier contenant un fichier par message
☆ Les dossiers de TB ne se compactent pas ... (ce qui est supprimé est supprimé)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Bonjour Demot
Tb m'a proposé de compacter, mi-décembre, ma messagerie et mon dossier "Personnel" était encore présent.
Comme d'habitude j'ai confirmé. .
Je n'ai pas regardé par la suite si ce dossier était toujours là.
C'est en allumant l'ordinateur le lendemain que je me suis aperçu de sa disparition.
Je ne l'ai jamais supprimé de TB mais il n'était plus dans mon profil.
J'ai un dossier Inbox (Mbox pour toi ?) dans ImapMail _ imap.free.fr de 77 Ko que j'arrive à ouvrir avec le bloc-note. Si cela peut t'aider :
La 1° ligne "From - Wed Oct 23 16:27 2019"
La 2° "X-Mozillz-status: 0001"
La 3° ligne "X-Mozilla-status2: 00000000"
La sauvegarde date donc d'octobre et le compactage de décembre, ton §1.
Dans cette sauvegarde je n'ai rien d'autre dans Mail _ Local Folders que les fichiers Trash, Trash.msf, Unsent Mesages et Unsent Message.msf.
Je n'ai pas de dossier Maildir, ton §3.
J'avais cru comprendre au fil des lectures sur ce site que Local Folder était dédié à la configuration "POP", comme quoi, ne pas hésiter à faire appel aux pros, ton §2.

Dans Imap.free.fr je trouve tous mes dossiers et sous-dossiers dans un dossier "Personnel.sdb" de 203 Ko, 512 Ko sur le disque avec en propriété 128 fichiers et 19 dossiers (que je retrouve dans l'architecture de TB à gauche sous "contact" mais sans les messages),et toujours dans Imap.free.fr il y a un fichier "Personnel.msf de 3Ko, un fichier Inbox de 77 Ko et un fichier Inbox.msf de 4 Ko.

Je me répète pour t'éviter de retourner lire mon 1° post.
Merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

des
▬ nstmp, nstmp-1, nstmp-2 ➔ Compactus interrompus :
c'est à dire
Quand TB compacte, il créé un fichier temporaire nstmp du fichier de compactage en cours, s'il est interrompu il ne supprime pas le fichier temporaire. (Ces fichiers n'ont pas vocation à être conservé)

Regarde si tu n'as pas des fichiers nstmp sans extension dans ton profil
si tu en trouves lors :
colle les dans le dossier Mail/Local Folders du profil (à faire TB fermé)
Renomme les en ce que tu veux...
Au démarrage de TB, les messages en questions devraient être dans les Dossiers locaux.

(on ne sait jamais ça a déjà marché)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Non, pas de nstmp ni dans le dossier de sauvegarde ni dans le TB actuel.
Je pense qu'il y a 2 évènements distincts et indépendants l'un de l'autre :
L'un concerne le compactage de décembre qui a fait disparaitre mon dossier "Personnel" et dont j'aurais tendance à penser qu'il est irrécupérable,
L'autre concerne ma sauvegarde d'octobre dans laquelle j'ai l'arborescence complète du dossier "Personnel" et certainement aussi les messages qui, je pense, sont toujours présents mais que je n'arrive pas à récupérer et à installer dans TB.
C'est sur ce point dépassant très largement mes connaissances que je fais appel aux pros et compte sur tes compétences pour trouver "la" solution (1° couche de cirage).
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

Dans ta sauvegarde d'octobre, il y a sans doute les fichiers sans extensions comportant les mails désirés.
Colle les dans le dossier Mail/Local Folders du profil ... demarre TB et regarde ce qu'ils contiennent.

Pour le reste rappel si besoin de coller une arborescence :
Les dossiers sdb ne sont fonctionnels, qu'accompagnés d'un fichier mbox du mème nom.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

* Après avoir déconnecté internet, fait une recherche sur le DD de TB et tout supprimé :
- installé TB 68.4.1, fermé, supprimé le profil ainsi créé pour le remplacer par le profil Sauvegarde, réouvert TB = dans la colonne de gauche : Adresse mail (inactive puisque internet débranché), Courrier entrant, Brouillons, Drafts-1, Modèles, Envoyés, Sent-1, Archives, Indésirables, Corbeille, dossier "Personnel" avec tous les sous-dossiers mais pas les messages, Dossiers locaux ;
- refermé TB et réouvert = dans la colonne de gauche : Adresse mail (inactive puisque internet débranché), Courrier entrant, Dossiers locaux, Corbeille, Messages en attente et plus de dossiers "Personnel".
* Après avoir déconnecté internet, fait une recherche sur le DD de TB et tout supprimé puis installé TB 68.4.1, fermé, collé dans le profil existant les dossier complet ImapMail et Mail de la sauvegarde, réouvert TB = rien dans la colonne de gauche de TB.
La manip de coller le contenu de imap.free.fr dans Mail ne donne rien

Obligé de déconnecter internet sinon imap.free.fr écrase ma manip de TB
Lorsque j'ouvre Inbox avec le bloc-note, je lis des messages et ce fichier est bien à la date du 23 octobre
Le fichier Inbox est bien accompagné du fichier Inbox.msf
Le dossier Personnel.sbd est bien accompagné du fichier Personnel.msf
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

Hello
Pourquoi ne colles tu pas les fichiers *Mbox dans Mail/Local Folders ???
(* Fichier sans extension)
Au redémarrage de TB ce serait dans les dossiers locaux.

Pour remettre dans l'imap glisser déposer les mails ou copier vers
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Bonjour Demot
Désolé de ne pas t'avoir apporté la précision, mais j'ai copier les dossiers et fichiers Imbox, imbox.msf, Personnel.sbd, Presonnel.msf de ma sauvegarde et coller (comme tu me l'avais demandé le 09) dans Local Folders du TB actuel avec ou sans internet, dossier ou fichier tout seul, puis l'un après l'autre, puis l'un avec l'autre, puis tous ensemble et je n'ai jamais eu de changement dans ma colonne de gauche de TB dans Dossier locaux, toujours et seulement les dossiers Courrier entrant, Corbeille, Messages en attente.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

Il est curieux de ne rien voir dans les dossiers Locaux !
Quand on colle un fichier Mbox (sans extension) dans un dossier local au redémarrage de TB le fichier msf compagnon est créé par TB

Es tu sûr d'avoir copié les fichiers sans extensions dans le bon profil ?
Pour voir ton profil actif :
Aide / informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
(Coller TB fermé)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Je viens de vérifier à l'instant TB fermé le dossier Local Folders : j'ai bien Inbox dans Local Folders alors qu'il n'y avait rien à l'origine de l'install, pas de nouveaux dossier dans TB à l'ouverture, j'ai fais aussi la manip avec les extensions inbox.msf, Personnel.sbd, personnel.msf ça ne donne rien de +.
Dans Local Folder j'ai filterlog.html, msFilterRules.dat, Trash, Trash.msf, Unsent Messages, Unsent Message.msf et bien sur Inbox (77Ko). Je n'ai pas de compagnon.msf
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par Demot »

les sous dossiers sont dans des dossiers sdb ... pour qu'un fichier mbox d'un dossier sdb apparaisse dans Tb, le fichier du même nom doit être existant.

Exemple dans TB Dossier famille et son sous-dossier cousins →
On a lors dans le profil fichier famille et famille.msf dossier famille.sdb qui contient fichiers cousins et cousins.msf

Les fichiers msf sont les fichiers d'indexation, on n'est pas obligé de le importer pour les dossiers Locaux.
TB les reconstitué.

Peux tu donner le chemin d'un dossier Mbox de ta sauvegarde et le chemin du Local Folders dans lequel tu as collé des fichiers Mbox ?
Dernière modification par Demot le 14 janv. 2020, 01:35, modifié 2 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
peperalain
Arias
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020, 17:45

Re: Disparition des dossiers "Personnel" après compactage

Message par peperalain »

Sauvegarde : dossier sur le bureau du PC_ouverture_XX.defaut_ImapMail_ imap.free.fr
TB : AppData_Roaming_Thun_Profiles_YY.default-release_Mail_Local Folders
J'ai un dossier sbd et un fichier msf du même nom : "Personnel". Dans ce dossier .sbd j'ai tous mes sous-dossiers avec en dessous les fichiers correspondants .msf
J'ai un fichier Inbox et un fichier inbox.msf
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 35 invités