Gmail et TB - pop/imap

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Gmail et TB - pop/imap

Message par Lalittle »

Bonjour !

Bon je ne suis pas super fière de me pointer pour ce genre de question alors que ça fait plus de 10 ans que j'utilise TB, mais comme c'est un peu la zone...

J'ai une adresse gmail principale qui pour partie est connue de contacts professionnels, donc c'est mieux si je reçois les messages comme il faut ^^

Et il se fait que depuis quelque temps, des messages se perdent, notamment dernièrement une confirmation de contrat dont heureusement j'ai eu l'écho également par téléphone... car je n'avais jamais reçu le message sur TB (ni sur l'application mail).

Je crains d'avoir un peu déconné à un moment ou un autre sur les réglage de part et d'autre (sur tb et sur gmail)

J'ai un Mac de bureau, avec tb installé et je souhaite : recevoir tous les messages sur TB, mais qu'ils soient également conservés sur gmail, au cas où.

Depuis quelques semaines, j'ai également un mac book sans tb mais avec l'application mail intégrée.
Lorsque j'y travaille (par exemple en déplacement), l'application mail relève également mes courriers gmail.

Quels réglages dois-je faire à la fois sur TB, à la fois sur mail et à la fois sur gmail pour ne rien risquer de perdre et tout recevoir sur TB et MAIL, tout en gardant l'ensemble sur gmail ?

J'ai tenté d'être le plus claire possible :oops:

Merci infiniment par avance
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Demot »

Hello
Simple sur TB il faut avoir le compte Gmail en IMAP.

En IMAP les messages sont sur le serveur donc accessibles depuis TB, ton téléphone ou ta tablette.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Lalittle »

Merci pour ta réponse 🙂

Donc il faut mettre imap partout ?
Gmail, TB et MAIL ?

Parce que je viens de regarder, dans les paramètres gmail j'ai pop et imap cochés ^^ , et dans TB c'est pop.gmail
(je pense que j'ai fait un beau m@rdier 🙄)
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Agent virtuel

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Brut d'information

Les applications moins sécurisées et votre compte Google
https://support.google.com/accounts/answer/6010255

Thunderbird Comptes courrier et groupes (extrait)
(imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2
(pop3) pop.gmail.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2

(imap)
Il n'est pas nécessaire d'Autoriser les applications moins sécurisées pour la réception et l'envoi des courriels

(pop3)
Il est nécessaire d'Autoriser les applications moins sécurisées pour la réception des courriels
Si Autoriser les applications moins sécurisées n'est pas activé
Alors
Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur xxxxxxxxxxxx@gmail.com. Le serveur de courrier pop.gmail.com a répondu : Username and password not accepted.

[Edit : 12 février 2020

Version 68.5.0
https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
Support for OAuth 2.0 authentication for POP3 accounts

Résumer

pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2
smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2

Il n'est pas nécessaire d'Autoriser les applications moins sécurisées pour la réception et l'envoi des courriels

[/edit]

Illustration Thunderbird compte Gmail imap
Il n'est pas nécessaire d'Autoriser les applications moins sécurisées pour la réception et l'envoi des courriels
https://drive.google.com/file/d/1ERwtLO ... sp=sharing

À titre d'information
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

Autre illustration 14 Novembre 2019
Thunderbird compte Outlook imap et pop
https://drive.google.com/file/d/14E4d7- ... sp=sharing
Dernière modification par Agent virtuel le 12 févr. 2020, 08:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Lalittle »

Merci beaucoup pour ce message... mais j'avoue qu'il me laisse perplexe et je suis un peu perdu dans le flot :oops:

S'agissant de l'identification, elle se fait automatiquement et je n'ai pas a priori à déplorer d'échec d'autentification.
Pour la configuration TB/gmail, je pense que j'avais coché POP parce que ça indique "conserver les messages sur votre ordinateur"
Si je coche IMAP, ce ne sera plus le cas ?
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Demot »

En IMAP si tu veux une copie sur ton ordi, il suffit d'activer la synchronisation. (Pouvoir lire les mails hors connexion)
(Dans les paramètres)
De mémoire quand on crée un compte IMAP, c'est coché par défaut.

Ceci dit on peut aussi ne synchroniser que les dossiers de son choix
En effet, il n'est pas d'office nécessaire de synchroniser par exemple :
le dossier indésirables/spam, ou le dossier corbeille...
(Sur le dossier clic droit propriétés/synchronisation)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Lalittle »

Merci... je vais essayer de tout refaire proprement et je reviendrai dire ensuite 🙂
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Lalittle »

Alors, je viens de tester sur un adresse gmail secondaire qui était déja dans TB, paramétrée en POP.

Je l'ai supprimée, puis l'ai recréée en laissant les réglages par défaut (imap, donc)
Ca fonctionne parfaitement... excepté que du coup, TB m'a retéléchargé plusieurs centaines de messages... je suppose qu'avec mon adresse principale il en sera de même ? (avec certainement deux ou trois milles si c'est depuis la création de l'adresse ^^)
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Demot »

Hello

Tu peux decocher dans gérer les abonnements
Les dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
Ils sont redondants, c'est à dire que
Si un message est dans un dossier ➔ ce même message est aussi dans Tous les messages,
Si un MSg est important (par défaut ils sont tous) dans Courrier entrant ➔ il est aussi dans Importants ains que de dans Tous les messages.
Si un MSg important dans un dossier est suivi ➔ il est donc dans Suivis + dans Important + dans Tous les message
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Jean-Claude »

Lalittle a écrit : 12 déc. 2019, 10:08 Ca fonctionne parfaitement... excepté que du coup, TB m'a retéléchargé plusieurs centaines de messages... je suppose qu'avec mon adresse principale il en sera de même ? (avec certainement deux ou trois milles si c'est depuis la création de l'adresse ^^)
Bonjour,

Conserver une copie des messages en local n'a de sens que si on veut consulter ses messages en étant hors ligne. Ce n'est pas une sècurité contre une perte de messages sur le serveur, car cela ne désactive pas la synchronisation IMAP avec le serveur.
Un message perdu sur le serveur, le sera aussi sur le PC, et inversement avec un message perdu sur le PC.
Avec POP, il n'y a pas cette synchronisation dans les deux sens, sur tous les dossiers, et seuls les messages du dossier courrier entrant sont téléchargés en local.
Cela n'a donc pas de sens de demander une copie des mails en local avec le protocole IMAP, d'autant que cela devient vite pénalisant vu la taille des dossiers des boîtes mails.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 12 déc. 2019, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Lalittle »

Merci à vous deux, je vais aller regarder du côté des réglages !!
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Lalittle »

Bonjour,
Je reviens vers vous aujourd'hui car après avoir eu la mauvaise surprise de devoir formater mon Mac de bureau, je réinstalle... tout.
Le problème est que si j'avais trouvé le bon équilibre et que tout roulait avec TB et Gmail, là c'est de nouveau le casse-tête pour la configuration...

Voilà : je souhaite que la relève se fasse sur TB, que ce soit synchronisé (j'ai une utilisation quotidienne de l'agenda), mais que je puisse supprimer des message sur Thunderbird SANS les supprimer du serveur gmail. Et là c'est le dawa, car TB vient de télécharger des centaines de messages que je voulais laisser sur le serveur, et je crains que si je les supprime, ils vont définitivement disparaitre de partout... :(
Mais ce qui est certain, c'est que je ne peux par garder un TB aussi lourd ^^

Pouvez-vous à nouveau m'aider s'il vous plait ?

Merci beaucoup...
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Demot »

Hello
Supprimer dans TB sans supprimer du serveur possible en POP

Ceci dit, la synchronisation c'est en IMAP, c'est à dire le téléchargement des messages dans TB, mais c'est ce que tu ne veux pas.

Il est possible d'utiliser TB en IMAP sans la synchronisation, ce qui te laisserait la possibilité de lire tous les messages sans les avoir dans le disque dur... En clair pas de fichier Mbox, juste les fichiers pdf (fichier d'indexation) ce qui te laisserait un TB léger.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si ton compte GMAIL est en IMAP.
Au lieu de supprimer, utilise "Archiver".
Et dans Thunderbird : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : copies et dossiers / volet droit : "Archives des messages" : à la rubrique "conserver les archives dans" + coche "Autre" + sélectionne "ton compte GMAIL" + "[Gmail]" + "tous les messages".
Ainsi '"archiver" dans Thunderbird, se comportera comme"Archiver" dans le webmail de GMAIL : le message archivé disparaît de "courrier entrant" mais reste disponible dans "Tous les messages".

A+
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Gmail et TB - pop/imap

Message par Lalittle »

Ooooh merci beaucoup à vous deux !!! 😍
Je vais aller voir ça de suite ; je ne comprends pas, après tant d'années à utiliser TB et FF, que je puisse continuer à galérer sur, systématiquement, les mêmes questions... je dois être hermétique à certains trucs, j'vois que ça ^^
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités