Page 1 sur 1

Réception des mails impossible et dossier "Courrier entrant" inaccessible [Résolu]

Publié : 03 déc. 2019, 01:51
par JagV12
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis 3 ou 4 jours, sur mon PC (W7x64, Avast, SUPERAntiSpyware tous à jour a priori), Thunderbird ne relève plus mes mails (FAI Bouygues). J'ai plusieurs comptes (laposte, gmail) mais plus aucun n'est relevé. L'envoi (par smtp.laposte.net 465 SSL/TLS) fonctionne par contre correctement.

De plus, depuis hier, lorsque je clique sur le dossier "Courrier entrant", la roue (celle qui indique de patienter) tourne indéfiniment (sans évolution au bout d'une heure) et la liste des mails (cadres vert et rouge) reste sur le dossier précédemment affiché ("edX Home learning" dans l'image jointe) dont le contenu disparaît ligne par ligne lorsque la souris les survole. Tous les autres dossiers et sous-dossiers s'affichent correctement. Seul "Courrier entrant" dysfonctionne.

J'ai réinstallé Thunderbird : sans amélioration. J'ai essayé le mode "Sans échec" de Thunderbird : idem (je ne vois d'ailleurs pas la différence avec le mode normal...)
Que puis-je faire ?

Par avance merci
Image

Re: Réception des mails impossible et dossier "Courrier entrant" inaccessible

Publié : 03 déc. 2019, 09:38
par svobado
hello
essayer clique droit sur Courrier Entrant -> Propriétés -> Réparer le dossier

Re: Réception des mails impossible et dossier "Courrier entrant" inaccessible

Publié : 03 déc. 2019, 10:25
par JagV12
La fenêtre "Propriété du dossier" est incomplète comme on peut le voir en comparant avec celle du sous-dossier "Achats" et le bouton Réparer est sans effet...
Puis-je faire quelque chose pour compléter ?

Image

Re: Réception des mails impossible et dossier "Courrier entrant" inaccessible

Publié : 03 déc. 2019, 11:17
par Mapenzi
Bonjour ,
JagV12 a écrit : 03 déc. 2019, 01:51
Depuis 3 ou 4 jours, sur mon PC (W7x64, Avast, SUPERAntiSpyware tous à jour a priori), Thunderbird ne relève plus mes mails (FAI Bouygues). J'ai plusieurs comptes (laposte, gmail) mais plus aucun n'est relevé.
Tu as fait un test en désactivant voire en désinstallant provisoirement l'anti-virus ?
J'ai réinstallé Thunderbird : sans amélioration.
Réinstaller le programme Thunderbird ne sert à rien dans la majorité des problèmes qui ont leur origine dans le profil ou l'anti-virus.
Tous les autres dossiers et sous-dossiers s'affichent correctement. Seul "Courrier entrant" dysfonctionne.
En effet, en regardant les propriétés du dossier "Courrier entrant" on remarque plusieurs anomalies :
il manque le chemin vers l'emplacement du fichier "Inbox", le nombre de messages et leur taille sur le disque.
En regardant les propriétés du dossier "Achats", en particulier l'emplacement, on remarque que le répertoire local du stockage des messages des Dossier Locaux a été délocalisé depuis le dossier de profil vers le disque F.
Or le chemin de l'emplacement dans les propriétés du dossier "Achats" et ta copie d'écran de la fenêtre principale (panneau des comptes/dossiers) nous indiquent aussi que tu as choisi la "boîte globale (Dossiers Locaux)" pour un ou plusieurs comptes POP dans leurs Paramètres serveur > Stockage des messages > Avancé.

Va déjà à F:/Mozilla/Thunderbird/Profile/Mail/Local Folders/ et relève la taille du fichier "Inbox" (celui sans extension !).

Re: Réception des mails impossible et dossier "Courrier entrant" inaccessible

Publié : 03 déc. 2019, 11:38
par JagV12
Le fichier "Inbox" fait 834 Mo (875 548 092 octets)
Je n'ai pas bien compris "...et ta copie d'écran de la fenêtre principale (panneau des comptes/dossiers)..." ni "boîte globale (Dossiers Locaux)"mais effectivement j'ai déplacé tous mes mails vers F. Le tri ne se fait pas selon le compte de provenance mais selon un filtrage sur "De" càd l'expéditeur.

Re: Réception des mails impossible et dossier "Courrier entrant" inaccessible

Publié : 03 déc. 2019, 11:50
par Mapenzi
A priori la taille de 834 Mo pour un fichier Inbox ne devrait pas poser de problème.
Ferme Thunderbird, retourne dans F:/Mozilla/Thunderbird/Profile/Mail/Local Folders/ et ouvre le fichier Inbox dans un éditeur de texte. Est-ce que tu peux distinguer le texte des messages dans ce fichier ou est-ce qu'il est plein de "hiéroglyphes" ?
Supprime le fichier "Inbox.msf", fais une copie de sauvegarde du dossier "Local Folders", redémarre TB, rouvre les "propriétés" du dossier Courrier entrant des Dossiers Locaux et vérifie le nombre de messages et la taille sur le disque.

Re: Réception des mails impossible et dossier "Courrier entrant" inaccessible

Publié : 03 déc. 2019, 13:37
par JagV12
RÉSOLU !!!

Pour les détails:
Le fichier semble impossible à ouvrir dans "Notepad" mais UltraEdit montre qu'hormis les 250 premières lignes, tout le reste est hiéroglyphique du genre

bh7wZTIAAFYLFjNuUKu/3hH5memRF27/iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAANMAAACYBAMAAACMtsFF
AAAADmdJRnhORVRTQ0FQRTIuMAHoAyvgsA4AAAAYUExURf/MmfDp6pZlMPuZAaSkmxIQDuOTUOJ4

sur 76 colonnes.

Sauf par endroits où on distingue du genre XML :

Code : Tout sélectionner

@media screen yahoo and (min-width: 480px)
{
 .showMob
 {
  display:none !important;
 }
}
</style> 
 </head>
 <body bgcolor="#ffffff" class="body">
  <table width="100%" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" align="center" style="width: 100%" bgcolor="#ffffff" class="wrapper">
   <tr>
    <td align="center">
     <!--[if (gte mso 9)|(IE)]>      <table width="640" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" align="center" bgcolor="#ffffff">       <tr>        <td>         <![endif]-->
Quoi qu'il en soit, la manip "suppression, copie, ..." m'a permis d'accéder à mon dossier "Courrier entrant" malgré un léger temps de "démarrage" (le genre "Eh m.rde ! Ah non, ouf !") quand j'ai cliqué sur le dossier. Cette partie là semble résolue, merci beaucoup.

Mon autre problème (récupérer mes mails) semble lui aussi résolu en fin de compte.

Merci à vous.

Re: Réception des mails impossible et dossier "Courrier entrant" inaccessible

Publié : 03 déc. 2019, 14:11
par Mapenzi
JagV12 a écrit : 03 déc. 2019, 13:37 RÉSOLU !!!
BRAVO !!! :D
Le fichier semble impossible à ouvrir dans "Notepad"
En effet, Notepad est trop faible pour ouvrir des fichiers avoisinant le gigabyte.
mais UltraEdit montre qu'hormis les 250 premières lignes, tout le reste est hiéroglyphique du genre

bh7wZTIAAFYLFjNuUKu/3hH5memRF27/iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAANMAAACYBAMAAACMtsFF
AAAADmdJRnhORVRTQ0FQRTIuMAHoAyvgsA4AAAAYUExURf/MmfDp6pZlMPuZAaSkmxIQDuOTUOJ4

sur 76 colonnes.
Non, ça ce n'est pas des hiéroglyphes mais des pièces jointes encodées ! Il en peut y avoir sur des kilomètres quand il s'agit d'une PJ lourde !
Quoi qu'il en soit, la manip "suppression, copie, ..." m'a permis d'accéder à mon dossier "Courrier entrant" malgré un léger temps de "démarrage"
En fait ce qui a résolu le problème c'était la suppression du fichier Inbox.msf. Il s'agit du fichier index corrompu du dossier Courrier entrant qui a été reconstruit après le redémarrage de Thunderbird, d'où le temps d'attente.
Merci à vous.
Ce fut un plaisir.
N'oublie pas de compacter les dossiers régulièrement.