Menu "préférences" inactif

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

TonyLo
Arias
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2019, 16:01

Menu "préférences" inactif

Message par TonyLo »

Bonjour à toute la communauté

J'utilise Thunderbird 68.2.2 sous Mac OS 10.10.5 (Yosemite) sur MacBook Air. Tout fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce que j'utilise CleanMyMac pour récupérer de l'espace. Depuis, Thunderbird est toujours presque complètement fonctionnel, sauf que je n'arrive plus à accéder aux préférences depuis le menu Thunderbird, la commande est sans effet, le raccourci clavier également. Je voulais changer de mot de passe de messagerie, du coup c'est impossible. De même, lorsque je clique sur l'étoile à côté du mail d'un expéditeur d'un mail à mon intention, cela n'a plus d'effet, et j'ai perdu la saisie prédictive d'un certain nombre d'adresses couramment utilisées et précédemment ajoutées au carnet d'adresse en ayant cliqué sur l'étoile. La saisie prédictive ne s'enrichit plus de nouvelles adresses. Je pourrais certainement restaurer les fichiers supprimés ou endommagés par CleanMyMac, mais je ne sais pas où ils se trouvent, et j'ai peur de faire des expériences risquées avec mes mails. Si quelqu'un peut m'aider !

Ci-dessous les informations de dépannage.

Merci de vos précieux conseils !

Tony

Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
Version: 68.2.2
Identifiant de compilation: 20191105113228

Canal de mise à jour: release
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:68.0) Gecko/20100101 Thunderbird/68.2.2
Système d’exploitation: Darwin 14.5.0

Fenêtres multiprocessus: 0/0
Désactivé
Processus distants: 0
Stratégies d’entreprise: Inactives
Clé du service de localisation de Google: Manquante
Clé de Google Safebrowsing: Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
Mode sans échec: false

Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account6:
INCOMING: account6, , (imap) mail.gandi.net:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , mail.gandi.net:465, SSL, passwordCleartext, true

Rapports de plantage des 3 derniers jours

Processus distants

Type: Nombre

Extensions

Nom
Version
Activée
ID

Amazon.co.uk
1.1
true
amazon@search.mozilla.org

Bing
1.0
true
bing@search.mozilla.org

DuckDuckGo
1.0
true
ddg@search.mozilla.org

Google
1.0
true
google@search.mozilla.org

Lightning
68.2.2
true
{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

Qwant
1.0
true
qwant@search.mozilla.org

Signal Spam
3.0.4
true
signal-spam@signal-spam.fr

Signature Switch
1.8.2
true
{2ab1b709-ba03-4361-abf9-c50b964ff75d}

Wikipédia (fr)
1.0
true
wikipedia@search.mozilla.org

Logiciel de sécurité

Type: Nom

Antivirus:
Logiciel anti-espion:
Pare-feu:

Accélération graphique

Fonctionnalités
Composition: OpenGL
Zoom/Panoramique asynchrones: aucun
Pilote WebGL 1 - Informations WSI: CGL
Pilote WebGL 1 - Rendu: Intel Inc. -- Intel HD Graphics 5000 OpenGL Engine
Pilote WebGL 1 - Version: 4.1 INTEL-10.6.33
Pilote WebGL 1 - Extensions: GL_ARB_blend_func_extended GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_indirect GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_explicit_attrib_location GL_ARB_gpu_shader_fp64 GL_ARB_gpu_shader5 GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_internalformat_query GL_ARB_occlusion_query2 GL_ARB_sample_shading GL_ARB_sampler_objects GL_ARB_separate_shader_objects GL_ARB_shader_bit_encoding GL_ARB_shader_subroutine GL_ARB_shading_language_include GL_ARB_tessellation_shader GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 GL_ARB_texture_cube_map_array GL_ARB_texture_gather GL_ARB_texture_query_lod GL_ARB_texture_rgb10_a2ui GL_ARB_texture_storage GL_ARB_texture_swizzle GL_ARB_timer_query GL_ARB_transform_feedback2 GL_ARB_transform_feedback3 GL_ARB_vertex_attrib_64bit GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev GL_ARB_viewport_array GL_EXT_debug_label GL_EXT_debug_marker GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_sRGB_decode GL_APPLE_client_storage GL_APPLE_container_object_shareable GL_APPLE_flush_render GL_APPLE_object_purgeable GL_APPLE_rgb_422 GL_APPLE_row_bytes GL_APPLE_texture_range GL_ATI_texture_mirror_once GL_NV_texture_barrier
WebGL 1 - Extensions: ANGLE_instanced_arrays EXT_blend_minmax EXT_color_buffer_half_float EXT_disjoint_timer_query EXT_float_blend EXT_frag_depth EXT_shader_texture_lod EXT_sRGB EXT_texture_compression_rgtc EXT_texture_filter_anisotropic OES_element_index_uint OES_standard_derivatives OES_texture_float OES_texture_float_linear OES_texture_half_float OES_texture_half_float_linear OES_vertex_array_object WEBGL_color_buffer_float WEBGL_compressed_texture_s3tc WEBGL_compressed_texture_s3tc_srgb WEBGL_debug_renderer_info WEBGL_debug_shaders WEBGL_depth_texture WEBGL_draw_buffers WEBGL_lose_context
Pilote WebGL 2 - Informations WSI: CGL
Pilote WebGL 2 - Rendu: Intel Inc. -- Intel HD Graphics 5000 OpenGL Engine
Pilote WebGL 2 - Version: 4.1 INTEL-10.6.33
Pilote WebGL 2 - Extensions: GL_ARB_blend_func_extended GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_indirect GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_explicit_attrib_location GL_ARB_gpu_shader_fp64 GL_ARB_gpu_shader5 GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_internalformat_query GL_ARB_occlusion_query2 GL_ARB_sample_shading GL_ARB_sampler_objects GL_ARB_separate_shader_objects GL_ARB_shader_bit_encoding GL_ARB_shader_subroutine GL_ARB_shading_language_include GL_ARB_tessellation_shader GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 GL_ARB_texture_cube_map_array GL_ARB_texture_gather GL_ARB_texture_query_lod GL_ARB_texture_rgb10_a2ui GL_ARB_texture_storage GL_ARB_texture_swizzle GL_ARB_timer_query GL_ARB_transform_feedback2 GL_ARB_transform_feedback3 GL_ARB_vertex_attrib_64bit GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev GL_ARB_viewport_array GL_EXT_debug_label GL_EXT_debug_marker GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_sRGB_decode GL_APPLE_client_storage GL_APPLE_container_object_shareable GL_APPLE_flush_render GL_APPLE_object_purgeable GL_APPLE_rgb_422 GL_APPLE_row_bytes GL_APPLE_texture_range GL_ATI_texture_mirror_once GL_NV_texture_barrier
WebGL 2 - Extensions: EXT_color_buffer_float EXT_disjoint_timer_query EXT_float_blend EXT_texture_compression_rgtc EXT_texture_filter_anisotropic OES_texture_float_linear WEBGL_compressed_texture_s3tc WEBGL_compressed_texture_s3tc_srgb WEBGL_debug_renderer_info WEBGL_debug_shaders WEBGL_lose_context
Utilise le pavage: true
Utilise le pavage (contenu): true
Painting en dehors du fil d’exécution principal activé: true
Nombre de workers participant au painting en dehors du fil d’exécution principal: 3
Fréquence d’images cible: 60

GPU 1
Actif: Oui
ID du vendeur: 0x8086
ID du périphérique: 0x0a26

GPU 2

Diagnostics
AzureCanvasBackend: skia
AzureContentBackend: skia
AzureFallbackCanvasBackend: none
TileHeight: 512
TileWidth: 512

Journal des décisions
WEBRENDER: opt-in by default: WebRender is an opt-in feature
WEBRENDER_QUALIFIED: blacklisted by env: No qualified hardware

Fonctionnalités désactivées par la protection contre les plantages

Solutions de contournement

Journal des échecs

Multimédia

Backend audio: audiounit
Nombre maximum de canaux: 2
Fréquence d’échantillonnage préférée: 44100

Périphériques de sortie

Nom
Groupe
Fabricant
État
Préféré
Format
Canaux
Fréquence
Latence

Écouteurs
AppleHDAEngineOutput:1B,0,1,1:0
Apple Inc.
Enabled
All
default: F32LE, support: S16LE S16BE F32LE F32BE
2
default: 44100, support: 44100 - 96000
28 - 4110

Périphériques d’entrée

Nom
Groupe
Fabricant
État
Préféré
Format
Canaux
Fréquence
Latence

Microphone interne
AppleHDAEngineInput:1B,0,1,0:1
Apple Inc.
Enabled
All
default: F32LE, support: S16LE S16BE F32LE F32BE
2
default: 44100, support: 44100 - 96000
23 - 4105

Préférences modifiées importantes

accessibility.typeaheadfind.flashBar: 0
browser.cache.disk.amount_written: 43820
browser.cache.disk.capacity: 1034240
browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
extensions.lastAppVersion: 68.2.2
font.internaluseonly.changed: true
idle.lastDailyNotification: 1574373294
layers.acceleration.disabled: false
media.gmp.storage.version.observed: 1
network.cookie.cookieBehavior: 2
network.cookie.prefsMigrated: true
network.predictor.cleaned-up: true
places.database.lastMaintenance: 1574285188
places.history.enabled: false
places.history.expiration.transient_current_max_pages: 112348
plugin.importedState: true
privacy.donottrackheader.enabled: true
security.sandbox.content.tempDirSuffix: {22a5daad-9dd2-3a48-8bd2-79303e881b96}
security.sandbox.plugin.tempDirSuffix: dad6f6ef-1fdb-6048-a64f-0a35008ffa55
signon.importedFromSqlite: true
storage.vacuum.last.index: 1
storage.vacuum.last.places.sqlite: 1574099191

Préférences verrouillées importantes

Base de données « Places »

JavaScript

Ramasse-miettes incrémentiel: true

Accessibilité

Activée: false
Empêcher l’accessibilité: 0

Versions des bibliothèques

Version minimale attendue
Version utilisée

NSPR
4.21
4.21

NSS
3.44.2
3.44.2

NSSSMIME
3.44.2
3.44.2

NSSSSL
3.44.2
3.44.2

NSSUTIL
3.44.2
3.44.2

Bac à sable

Niveau du bac à sable pour les processus de contenu: 0
Niveau effectif du bac à sable pour les processus de contenu: 1

Langue et internationalisation

Paramètres d’application
Langues demandées: ["fr"]
Langues disponibles: ["fr","en-US"]
Langues de l’application: ["fr","en-US"]
Préférences régionales: ["fr","el","zh-Hans","de","it","en-US","en-GB"]
Langue par défaut: "fr"

Système d’exploitation
Langues du système: ["fr","el","zh-Hans","de","it","en-US","en-GB"]
Préférences régionales: ["fr","el","zh-Hans","de","it","en-US","en-GB"]
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Menu "préférences" inactif

Message par Mapenzi »

Bonjour,
TonyLo a écrit : 23 nov. 2019, 16:12
J'utilise Thunderbird 68.2.2 sous Mac OS 10.10.5 (Yosemite) sur MacBook Air. Tout fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce que j'utilise CleanMyMac pour récupérer de l'espace.
Très mauvaise idée. Tu n'es pas le premier ni le dernier à se faire gruger par cet outil de nettoyage.
Je ferai d'abord un test en mode sans échec (modules désactivés) de Thunderbird (TB) :
appuyer sur la touche Alt (Option) tout en démarrant TB.

Si le problème se reproduit en mode sans échec :
as-tu une copie de sauvegarde (TimeCapsule ou autre disque externe de sauvegarde) du dossier de profil de TB faite avant le "nettoyage" ?
Sinon, puisque tu n'as qu'un seul compte paramétré en IMAP le plus simple serait sans doute de créer un nouveau profil, paramétrer le compte émail et de récupérer tes carnets d'adresses.
TonyLo
Arias
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2019, 16:01

Re: Menu "préférences" inactif

Message par TonyLo »

Bonjour
J'ai créé un nouveau profil sans souci. Puis-je lier mes archives (sur mon disque dur) et ensuite supprimer l'ancien profil "par défaut" ? Sinon, je tenterai plutôt la restauration par Time Capsule mais j'ai peur de perdre des mails arrivés ou archivés entretemps. Y a-t-il un risque ?
Merci !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Menu "préférences" inactif

Message par Mapenzi »

Bonjour,
TonyLo a écrit : 25 nov. 2019, 12:03
J'ai créé un nouveau profil sans souci.
J'en conclue que les "Préférences" de Thunderbird sont accessibles dans le nouveau profil.
Puis-je lier mes archives (sur mon disque dur) et ensuite supprimer l'ancien profil "par défaut" ?
Il faudra que tu précises ce que tu entends par "lier les archives".
Est-ce que tu as archivé des messages du compte IMAP dans les "Dossiers Locaux" de Thunderbird ou dans un répertoire à l'extérieur du dossier de profil de Thunderbird ?
Sinon, je tenterai plutôt la restauration par Time Capsule mais j'ai peur de perdre des mails arrivés ou archivés entretemps. Y a-t-il un risque ?
On peut garder cette option en tant que solution de réserve.
TonyLo
Arias
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2019, 16:01

Re: Menu "préférences" inactif

Message par TonyLo »

Mapenzi a écrit : 25 nov. 2019, 12:21
J'en conclue que les "Préférences" de Thunderbird sont accessibles dans le nouveau profil.
Absolument !
Il faudra que tu précises ce que tu entends par "lier les archives". Est-ce que tu as archivé des messages du compte IMAP dans les "Dossiers Locaux" de Thunderbird ou dans un répertoire à l'extérieur du dossier de profil de Thunderbird ?
Eh bien je ne sais pas exactement… J'ai archivé d'abord via la fonctionnalité "Archiver", et les messages se sont retrouvé dans "Archives" juste en dessous de la corbeille. Mais comme ils continuaient à prendre de l'espace sur le serveur Imap, je les ai ensuite déplacés dans "Dossiers locaux" (mais je ne sais pas où sont situés ces dossiers sur le disque dur, dans le profil ou à l'extérieur…).
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Menu "préférences" inactif

Message par Mapenzi »

TonyLo a écrit : 29 nov. 2019, 07:06 J'ai archivé d'abord via la fonctionnalité "Archiver", et les messages se sont retrouvé dans "Archives" juste en dessous de la corbeille.
Donc tu avais d'abord créé un dossier '"Archives" (avec des sous-dossiers) dans le compte IMAP même.
Mais comme ils continuaient à prendre de l'espace sur le serveur Imap, je les ai ensuite déplacés dans "Dossiers locaux" (mais je ne sais pas où sont situés ces dossiers sur le disque dur, dans le profil ou à l'extérieur…).
Puis tu as créé une archive locale dans les "Dossier Locaux" de Thunderbird. Celle-ci est représentée par un ou plusieurs fichiers "mbox" dans un dossier appelé "Local Folders" dans le dossier de profil de Thunderbird, et si tu n'as pas modifié le répertoire local de stockage de messages des Dossiers Locaux ton archive doit se trouver dans "Local Folders".

Le chemin vers le dossier "Local Folders" est le suivant :
Users/username/Bibliothèque (ou Library)/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/Mail/Local Folders/

Image

TB fermé, tu peux copier le dossier "Local Folders" depuis l'ancien dossier de profil vers le nouveau dossier de profil et le coller dans le dossier "Mail" tout en écrasant celui qui a été créé par défaut lors de la configuration de ton compte.
Si tu as des difficultés de migrer depuis ton ancien profil de Thunderbird vers le nouveau profil je peux assurer une aide à distance par visioconférence.
TonyLo
Arias
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2019, 16:01

Re: Menu "préférences" inactif

Message par TonyLo »

Génial, tout est en ordre. Merci et bravo pour la précision des réponses !!!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Menu "préférences" inactif

Message par Mapenzi »

Merci pour le retour d'info !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], TIDOUCH et 65 invités