Les messages envoyés ne s'affichent plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
Moustique.
Lézard vert

Les messages envoyés ne s'affichent plus

Message par Moustique. » 18 nov. 2019, 18:07

Salut à tous,

Petit problème depuis quelques jours. Les messages envoyés n'apparaissent plus. Ils sont bien envoyés.

Cela a commencé il y a 3 jours, tous les messages de mon dossier "envoyés" étaient invisibles. Ils apparaissaient bien dans la liste (avec le sujet, l'expéditeur, le destinataire, la date) mais dans la fenêtre de visualisation, rien (juste "Sujet :").
J'ai tenté une reconstruction de l'index (qui a pris plusieurs dizaines de minutes) et les message se sont à nouveau affichés normalement.

Je croyais le problème résolu mais non. D'abord la reconstruction de l'index a fait disparaître tous les messages postérieurs au 14/11 (il y a 4 jours). Ensuite, tous les messages envoyé depuis sont invisibles.
Si je fais un nouvelle reconstruction d'index, tous les messages postérieurs au 14/11 disparaissent totalement.

Pour résumer :
- je reçois normalement
- j'envoie normalement
- je peux afficher tous les messages reçus
- je ne peux pas afficher les messages envoyés après le 14/11
- une reconstruction d'index ne résout pas le problème

N.B. : J'utilise TB version 2.0.0.24 et je suis sous Windows 7 32 bits.
Oui, je sais la 2.0.0.24 est une très ancienne version mais c'est mon choix et je n'en veux pas d'autre. Si vous voulez juste me dire "Tu ne devrais pas utiliser une si ancienne version, c'est risqué, il y a des failles, bla bla bla bla ...", laissez tomber et passez votre chemin sans répondre s.v.p.

Printscreen où tous est normal jusqu'au dernier message d'il y a 4 jours :

Image

Printscreen où on voit un message envoyé il y a quelques minutes et qui est impossible à afficher :

Image

svobado
Iguane

Re: Les messages envoyés ne s'affichent plus

Message par svobado » 18 nov. 2019, 18:33

hello
J'ai tenté une reconstruction de l'index (qui a pris plusieurs dizaines de minutes)
comment ?

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi » 18 nov. 2019, 19:02

Bonjour,

le fichier "Sent" (sans suffixe) dans C:\Users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\Local Folders\ a quelle taille en Mo ou Go ?

Moustique.
Lézard vert

Message par Moustique. » 18 nov. 2019, 19:32

A Svobado.
J'ai cliqué sur "propriétés" du dossier "envoyés" puis j'ai cliqué sur le bouton "reconstruire l'index".

A Mapenzei.
Mon fichier sent pèse 4,2 Go.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi » 18 nov. 2019, 20:02

Moustique. a écrit :
18 nov. 2019, 19:32

Mon fichier sent pèse 4,2 Go.
Ton fichier Sent est devenu trop gros ou il est corrompu ou les deux. Quand est-ce que l'as compacté la dernière fois (clic D sur Envoyés > Compacter) ? Si tu ne l'a pas fait depuis longtemps surtout ne le fais pas tout de suite, le risque de le perdre est trop grand.

Fais d'abord une copie de sauvegarde du dossier de profil de Thunderbird xxxxxxxx.default si tu ne l'as pas fait de façon systématique dernièrement.
En plus fais une copie de ce fichier "Sent" de 4.2 Go que tu garderas pour l'instant sur le Bureau.

Puis lance Thunderbird, compacte le dossier Envoyés et vérifie si les anciens messages et nouveaux messages envoyés s'affichent et peuvent être ouverts. Si ce n'est pas le cas ton fichier Sent est corrompu et le seul moyen de sauver quelques chose est de le découper en plusieurs fichiers mbox plus petits d'une taille de quelques centaines de Mo chacun, par exemple de 300 ou 500 Mo. Mais ça sera le sujet d'une nouvelle réponse si nécessaire ...

Moustique.
Lézard vert

Message par Moustique. » 18 nov. 2019, 22:15

Le compactage a réduit la taille de 4,2 à 2,8 Go.
Les derniers messages envoyés étaient toujours invisibles.
J'ai donc fait une reconstruction d'index après le compactage et le problème semble résolu (sauf que tous les messages envoyés entre le 14 et aujourd'hui ont disparu (alors qu'ils ont bien été envoyés)).

Je viens d'envoyer 3-4 messages tests. Ils apparaissent bien dans le dossier "envoyés" et ils sont lisibles.

Verdict final dans quelques jours.

Merci pour ton aide.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi » 18 nov. 2019, 23:33

Moustique. a écrit :
18 nov. 2019, 22:15

J'ai donc fait une reconstruction d'index après le compactage et le problème semble résolu (sauf que tous les messages envoyés entre le 14 et aujourd'hui ont disparu (alors qu'ils ont bien été envoyés)).
C'est un moindre mal de n'avoir perdu que les messages des quatre derniers jours ...
Apparemment ton fichier Sent a une tendance à grossir parce que tu ne supprimes pas assez de messages et/ou tu ne compacte pas régulièrement le dossier Envoyés. Si tu es obligé pour des raisons légales de garder tous les messages envoyés tu peux les déplacer dans des dossiers d'archive créés dans les Dossiers Locaux, soit par année soit par thème ... ou autres catégories.

Si tu as absolument besoin des messages envoyés entre le 14 et le 18 novembre tu peux essayer la manip suivante :
ouvre le fichier Sent de 4.2 Go que tu as copié sur le Bureau (comme je le suggérais dans ma dernière réponse) dans un éditeur de texte. Cet éditeur de texte doit être très costaud, ceux qui sont habituellement installés sur Windows ne font pas l'affaire.
Dans cet article https://www.ghacks.net/2018/02/22/how-t ... n-windows/ tu trouveras sans doute un éditeur de texte gratuit (ou une version d'essai gratuite) capable d'ouvrir ton ancien fichier Sent.
Dans le fichier Sent ouvert il faut chercher tout en bas les messages envoyés depuis le 14 novembre 2019. Un message commence par des lignes comme celles-ci

Code : Tout sélectionner

From - Sun Nov 17 00:15:15 2019
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00800000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Subject: Re: Bug in Phoenity Buttons v3.4 ?
Sélectionne (mets en surbrillance) tous les messages depuis le 14 novembre, ensuite fais un copier-coller du texte sélectionné vers une fenêtre ouverte de Wordpad ou Notepad et enregistre le fichier sous n'importe quel nom, par exemple "Test". il faut ensuite supprimer le suffixe .txt que Windows colle automatiquement à ce fichier. Enfin tu déplaces ce fichier mbox Test nouvellement créé dans le dossier "Local Folders" dans le dossier de profil. Quand tu redémarres TB tu trouveras un dossier "Test" dans les Dossier Locaux avec les messages envoyés ces derniers jours.

Répondre