Exécuter un script sur les éléments d'un message avant l'envoi (linux)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mdelacourt
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2019, 16:02

Exécuter un script sur les éléments d'un message avant l'envoi (linux)

Message par mdelacourt »

Bonjour,
Je souhaite, lors de l'envoi d'un message, exécuter un script bash (je suis sous debian) qui modifie le corps du message et la pièce jointe si elle existe. Je voudrais donc que le message envoyé soit celui produit par ces opérations, or je n'ai trouvé que des filtres appliqués après envoi, typiquement pour classer les messages envoyés.

Pour donner un peu plus de détails : je voudrais pouvoir composer un mail dans thunderbird et, en cliquant sur "envoyer", un script bash commencerait par lancer un programme qui chiffrerait le corps du message (j'ai l'utilitaire pour chiffrer), chiffrerait la pièce jointe et ajouterait le contenu chiffré au corps du message, avant d'envoyer le tout.

Quelqu'un sait-il comment exécuter un script avant l'envoi ? Je vois 2 options principalement : (1) modifier le message à envoyer, (2) composer un nouveau message à partir du premier et n'envoyer finalement que le second.

Une autre option, moins ergonomique, serait de créer un script hors thunderbird qui fasse le travail et finisse par utiliser "thunderbird - compose ...", si vous avez de la doc sur l'envoi par thunderbird depuis un terminal, je suis preneur aussi, en particulier pour choisir l'expéditeur et forcer l'envoi immédiat (et pas seulement l'ouverture d'une fenêtre d'envoi).

Merci d'avance.
Bonne journée.
Martin
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités