[Résolu] résintallation de la machine

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

[Résolu] résintallation de la machine

Message par Trefix »

Bonjour.

Comme l'indique le titre, suite à un crash j'ai réinstallé ma tour. Je suis donc sur une Debian 10.1 Buster toute neuve. J'avais sauvegardé en catastrophe, dont mes profils TB contenus dans /home/user/.thunderbird : trois xxxxxxxx.default issus de mes différentes adresses et le fichier Adresses, justement.

J'ai évidemment commencé par la FAQ, mais sans succès dans mes diverses tentatives. Il y a forcément quelque chose que je ne fais pas bien, mais en glissant ces fichiers dans mon nouveau /home/user/.thunderbird je démarre toujours sur une page "blanche" + écran de configuration de compte.

Si vous pouviez m'aiguiller, SVP. Je reste pas loin mais m'en retourne continuer ma réinstallation, en attendant. Merci d'avance.



Édith a tagué [Résolu]
Dernière modification par Trefix le 28 oct. 2019, 11:20, modifié 1 fois.

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: résintallation de la machine

Message par lool_lauris »

Salut,

Le mieux est de transférer l'intégralité du dossier .mozilla qui contient certes le ou les profils mais aussi le fichier profiles.ini qui permet de pointer sur le bon profil au démarrage.

Si tu n'as plus ce fichier, tu peux soit modifier à la main celui qui est présent sous /home/user/.thunderbird, soit utiliser le gestionnaire de profils (thunderbird -p) et venir pointer sur le profil que tu souhaites avoir au démarrage.
.
Soutenez le Libre !

Image
Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: résintallation de la machine

Message par Trefix »

Oki, c'est le .ini qui me manque.

Je vais essayer de faire pointer l'actuel sur les profiles sauvegardés.

J'y retourne !

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: résintallation de la machine

Message par Trefix »

Résolu, merci.

J'ai ajouté (éditeur texte) les trois profils dans le fichier /home/user/.thunderbird/profiles.ini et j'a itout récupéré, y compris le carnet d'adresses. Je le copie ci-dessous, à titre d'exemple (les vôtres auront d'autres suites de 8 chiffres) :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=lx5liod6.default
Path=mpjfm7g2.default
Path=su2k7mf0.default
Default=1
Après grand nettoyage (8 Go de données :oops: ) j'essaierai de réinstaller proprement TB...

"Problème" nouveau, TB est en anglais, vestige d'une transition antérieure entre paquets. Pas grave, ça devrait se régler par mise à jour...

Merc encore, donc, et bonne journée.

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: résintallation de la machine

Message par lool_lauris »

Trefix a écrit : 28 oct. 2019, 11:19 ...
Après grand nettoyage (8 Go de données :oops: ) j'essaierai de réinstaller proprement TB...
...
Pas besoin de réinstaller, le logiciel est décorrélé du profil.

-----------------------------------------
Trefix a écrit : 28 oct. 2019, 11:19 "Problème" nouveau, TB est en anglais, vestige d'une transition antérieure entre paquets. Pas grave, ça devrait se régler par mise à jour...
Vérifie que le paquet thunderbird-locale-fr soit bien installé, sinon :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install thunderbird-locale-fr
Une autre chose à voir dans l'éditeur de configuration => ☰ (menu) > Préférences (Options) > dans la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir => onglet "Avancé" : cliquer sur "Éditeur de configuration" > cliquer sur "Je prends le risque".
la présence de la chaine :

Code : Tout sélectionner

intl.locale.requested
Si elle n'existe pas, tu peux la créer.
.
Soutenez le Libre !

Image
Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: [Résolu] résintallation de la machine

Message par Trefix »

Merci. J'ai déjà réglé quelques autres problèmes (conf générale, prise ne charge scanner/imprimante...) je vais regarder pour les locales.

@+

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: [Résolu] résintallation de la machine

Message par Trefix »

Re,

intl-locale-requested y est mais dans Preferences > General la ligne Location indique :

Code : Tout sélectionner

https://live.thunderbird.net/thunderbird/start?locale=en-US&version=60.9.0&channel=default&os=Linux&buildid=20190913225041
Me reste à trouver où régler ça...

Édith a trouvé ça dans la config avancée, recherche "locale" :

Code : Tout sélectionner

extensions.ui.locale.hidden modified boolean true
.

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [Résolu] résintallation de la machine

Message par lool_lauris »

Ce que tu donnes concerne la page de démarrage (et d’ailleurs, tu constateras que c'est en anglais : locale=en-US).
Voici ce que mon TBird affiche :

Code : Tout sélectionner

https://live.thunderbird.net/thunderbird/start?locale=fr&version=60.9.0&channel=release&os=Linux&buildid=20191007

Via l'éditeur de configuration, crée l'option intl.locale.requested par un clic droit sur le tableau => Nouvelle > Chaîne de caractères.
Assure-toi que la valeur soit vide.
Image
.
Soutenez le Libre !

Image
Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: [Résolu] résintallation de la machine

Message par Trefix »

Yep, j'ai vu que la page de démarrage est en anglais... ce qu'il faudrait pouvoir éditer, je pense.

Pour la ligne intl.locale.requested, elle y est déjà et bel et bien vide, donc doit interroger la config en. de la page de démarrage, certainement...

Pas de paquet thunderbird-locale-fr dans les dépôts Debain Buster main, thunderbird-l10n-fr est déjà installé, par contre. Voili, voilou.

Idée à la c... : des locales, dans les profils ???

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités