Perte de données de comptes a la fermeture
Modérateur : J2m06
-
- Arias
- Messages : 10
- Inscription : 15 oct. 2019, 21:13
Perte de données de comptes a la fermeture
Bonsoir,
Je suis un peu novice en informatique mais je vais essayer d’expliquer mon problème...
Voilà, depuis plusieurs années j’utilise THUNDERBIRD sur Mac pour mes boites mails pro qui fonctionne pas trop mal mais depuis quelques temps je suis bloquée sur la version 45.8 je crois car les versions suivantes n’étaient pas compatibles. Depuis ce week-end j’ai installé MacOS CATALINA et là Thunderbird s’est mis à fonctionner au ralenti. J’ai donc essayer de rechercher une nouvelle mise à jour et ai trouvé la version 68.0 qui après installation complète de mes comptes (départ à zéro) apparement fonctionne pas mal.
Afin de stabiliser le système, j’ai voulu redémarrer mon Mac et me suis rendu compte que toute mon installation était à refaire, pire, avec une installation POP3, malgré le fait d’avoir enregistré dans les paramètres des comptes « conserver les messages sur le serveur », tout était effacé...
Avez-vous des conseils et/ou solutions à m’apporter pour ne pas perdre mes données et ne pas avoir à tout réinstaller à chaque fois?
Merci beaucoup
Je suis un peu novice en informatique mais je vais essayer d’expliquer mon problème...
Voilà, depuis plusieurs années j’utilise THUNDERBIRD sur Mac pour mes boites mails pro qui fonctionne pas trop mal mais depuis quelques temps je suis bloquée sur la version 45.8 je crois car les versions suivantes n’étaient pas compatibles. Depuis ce week-end j’ai installé MacOS CATALINA et là Thunderbird s’est mis à fonctionner au ralenti. J’ai donc essayer de rechercher une nouvelle mise à jour et ai trouvé la version 68.0 qui après installation complète de mes comptes (départ à zéro) apparement fonctionne pas mal.
Afin de stabiliser le système, j’ai voulu redémarrer mon Mac et me suis rendu compte que toute mon installation était à refaire, pire, avec une installation POP3, malgré le fait d’avoir enregistré dans les paramètres des comptes « conserver les messages sur le serveur », tout était effacé...
Avez-vous des conseils et/ou solutions à m’apporter pour ne pas perdre mes données et ne pas avoir à tout réinstaller à chaque fois?
Merci beaucoup
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Bonjour,
que se passe-t-il actuellement quand tu démarres Thunderbird ? Est-ce que TB affiche l'assistant de création de compte et t'invite à créer un compte ?
Ou est-ce qu'il affiche la fenêtre principale avec un panneau des comptes/dossiers vide ?
Que veut dire "tout était effacé" ??
que se passe-t-il actuellement quand tu démarres Thunderbird ? Est-ce que TB affiche l'assistant de création de compte et t'invite à créer un compte ?
Ou est-ce qu'il affiche la fenêtre principale avec un panneau des comptes/dossiers vide ?
Que veut dire "tout était effacé" ??
-
- Arias
- Messages : 10
- Inscription : 15 oct. 2019, 21:13
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Bonjour,
Il m’affiche le panneau de création des comptes
Il m’affiche le panneau de création des comptes
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
OK, je pense que Thunderbird a créé un nouveau profil. Ça arrive dans certains cas lors du passage à la version 68.x. On va vérifier cela.
D'abord il faut afficher le dossier "Bibliothèque" (Library) de l'utilisateur :
ouvre une fenêtre du Finder (vérifie qu'elle soit au premier plan), fais la combinaison de touches ⌘ + J et coche la case "Afficher le dossier Bibliothèque" dans la petite fenêtre qui s'ouvr :
Ensuite fermer cette petite fenêtre.
Dans la fenêtre du Finder suivre le chemin `Dossier utilisateur (la petite maison) > Bibliothèque > Thunderbird
Ouvrir le fichier "profiles.ini" avec TextEdit.app et copier son contenu dans ta prochaine réponse.
Ouvrir le dossier "Profiles", vérifier s'il contient un ou deux dossiers de profil. S'il en contient deux noter les noms des dossiers.
-
- Arias
- Messages : 10
- Inscription : 15 oct. 2019, 21:13
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Comme je le disais je suis novice donc un peu longue... ci-dessous le contenu de Profiles.ini :
[Profile3]
Name=default-release-2
IsRelative=1
Path=Profiles/r5cdavxv.default-release-2
[Profile2]
Name=default-release-1
IsRelative=1
Path=Profiles/j0s4nj1e.default-release-1
[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/b07i0lxp.default-release
[Install4E3E46DA2EEE5068]
Default=Profiles/12t5th5u.default-release-3
Locked=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/pu364ce7.default
Default=1
[Install514A47F1E7F2725B]
Default=Profiles/b07i0lxp.default-release
Locked=1
[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
[InstallF4573DD686D15769]
Default=Profiles/8mp3fzww.default-release-4
Locked=1
[Install6DBA041F683B478A]
Default=Profiles/r5cdavxv.default-release-2
Locked=1
[Profile5]
Name=default-release-4
IsRelative=1
Path=Profiles/8mp3fzww.default-release-4
[Install55A53C65A7615A12]
Default=Profiles/j0s4nj1e.default-release-1
Locked=1
[Profile4]
Name=default-release-3
IsRelative=1
Path=Profiles/12t5th5u.default-release-3
Ensuite dans le dossier Profiles, j'ai 6 dossiers, je vous donne ls noms de chacun :
8mp3fzww.default-release-4
12t5th5u.default-release-3
b07i0lxp.default-release
j0s4nj1e.default-release-1
pu364ce7.default
r5cdavxv.default-release-2
Merci de votre retour
[Profile3]
Name=default-release-2
IsRelative=1
Path=Profiles/r5cdavxv.default-release-2
[Profile2]
Name=default-release-1
IsRelative=1
Path=Profiles/j0s4nj1e.default-release-1
[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/b07i0lxp.default-release
[Install4E3E46DA2EEE5068]
Default=Profiles/12t5th5u.default-release-3
Locked=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/pu364ce7.default
Default=1
[Install514A47F1E7F2725B]
Default=Profiles/b07i0lxp.default-release
Locked=1
[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
[InstallF4573DD686D15769]
Default=Profiles/8mp3fzww.default-release-4
Locked=1
[Install6DBA041F683B478A]
Default=Profiles/r5cdavxv.default-release-2
Locked=1
[Profile5]
Name=default-release-4
IsRelative=1
Path=Profiles/8mp3fzww.default-release-4
[Install55A53C65A7615A12]
Default=Profiles/j0s4nj1e.default-release-1
Locked=1
[Profile4]
Name=default-release-3
IsRelative=1
Path=Profiles/12t5th5u.default-release-3
Ensuite dans le dossier Profiles, j'ai 6 dossiers, je vous donne ls noms de chacun :
8mp3fzww.default-release-4
12t5th5u.default-release-3
b07i0lxp.default-release
j0s4nj1e.default-release-1
pu364ce7.default
r5cdavxv.default-release-2
Merci de votre retour
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Aïe, cette migration vers TB 68 est une véritable catastrophe pour certains !
Pareil. Impossible de démêler tout ça sans s'emmêler les pinceaux.Ensuite dans le dossier Profiles, j'ai 6 dossiers, je vous donne ls noms de chacun :
Je suppose que le dossier "pu364ce7.default" est l'ancien dossier de profil.
Il faut le vérifier en l'ouvrant et en allant à /pu364ce7.default/Mail/pop.xxx.xx/
Si le dossier "pop.xxx.xx" contient des fichiers comme "Inbox" ou "Sent" d'une certaine taille et avec des dates de modification récentes, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de ton ancien dossier de profil.
Le cas échéant continuer comme suit :
• vérifier que Thunderbird (TB) est fermé, dans une fenêtre du Finder aller à Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/ et déplacer le dossier "Thunderbird" sur le Bureau
• redémarrer TB, ne pas créer de compte et quitter TB
• dans une fenêtre du Finder suivre le même qu'avant Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/ et ouvrir le dossier "Thunderbird" nouvellement créé
• ouvrir le dossier "Profiles" qui contient deux dossiers de profil : xxxxxxxx.default-release et yyyyyyyy.default. Faire une copie de l'ancien dossier de profil "pu364ce7.default" depuis l'ancien dossier "Thunderbird" déplacé sur le Bureau et la glisser dans le nouveau dossier "Profiles"
• aller au dossier Applications > Utilitaires > Terminal et ouvrir Terminal.app
• copier-coller la ligne commande suivante dans la fenêtre du Terminal
Code : Tout sélectionner
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
• cliquer sur "Créer un profil..." puis dans la fenêtre suivante donner un nom au nouveau profil et cliquer sur "Choisir un dossier ..."
Naviguer le chemin vers .../username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ , sélectionner l'ancien dossier de profil pu364ce7.default et cliquer sur "Ouvrir" puis "Terminé".
Maintenant la fenêtre du gestionnaire de profil de TB affiche le nouveau profil en surbrillance, cliquer sur "Démarrer Thunderbird"
TB s'ouvrira et devait afficher tes anciens comptes, dossiers, messages, carnet d'adresses, .... etc.
Si tu as utilisé des modules complémentaires il est fort probable qu'ils soient tous désactivés car non compatibles avec la version actuelle de TB.
Dans un deuxième temps on pourrait, toujours dans le gestionnaire de profil, supprimer tous ces profils superflus créés lors des derniers démarrages de TB.
Si toutes ces manipulations te paraissent trop compliquées ou si tu n'arrives pas à les mettre en œuvre je peux te donner un coup de main par visioconférence (TeamViewer).
-
- Arias
- Messages : 10
- Inscription : 15 oct. 2019, 21:13
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Je suis bloquée là :
"aller au dossier Applications > Utilitaires > Terminal et ouvrir Terminal.app
• copier-coller la ligne commande suivante dans la fenêtre du Terminal "
Je n'arrive pas à vous mettre les captures d'écran où j'en suis mais en clair après "Utilitaires>Terminal", je n'ai pas "Terminal.app" et si j'ouvre directement Terminal, quand je colle ce que vous m'avez mis : "/Applications ...." et entrée, cela ne fait rien,
Je suis vraiment désolée de vous embêter
"aller au dossier Applications > Utilitaires > Terminal et ouvrir Terminal.app
• copier-coller la ligne commande suivante dans la fenêtre du Terminal "
Je n'arrive pas à vous mettre les captures d'écran où j'en suis mais en clair après "Utilitaires>Terminal", je n'ai pas "Terminal.app" et si j'ouvre directement Terminal, quand je colle ce que vous m'avez mis : "/Applications ...." et entrée, cela ne fait rien,
Je suis vraiment désolée de vous embêter
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Pas graveMiminaulet a écrit : ↑16 oct. 2019, 16:13 Je suis bloquée là :
.... mais en clair après "Utilitaires>Terminal", je n'ai pas "Terminal.app" et si j'ouvre directement Terminal, quand je colle ce que vous m'avez mis : "/Applications ...." et entrée, cela ne fait rien,
Quand tu vas dans le dossier "Applications" > Utilitaires il faut juste cliquer sur Terminal ou Terminal.app (je suppose que tu ne fais pas afficher les extensions des fichiers dans les Préférences du Finder) :
Quand tu auras copié la ligne de commande
Code : Tout sélectionner
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
..... etc and so on ....
-
- Arias
- Messages : 10
- Inscription : 15 oct. 2019, 21:13
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
c'est bien ce que j'ai fait, voilà ce que ça m'écrit :
"-bash: /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin: No such file or directory"
et ça ne m'ouvre pas de fenêtre
"-bash: /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin: No such file or directory"
et ça ne m'ouvre pas de fenêtre
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Est-ce que l'application Thunderbird(.app) est installée dans le dossier "Applications" de ton Mac ou ailleurs ??Miminaulet a écrit : ↑16 oct. 2019, 17:45 c'est bien ce que j'ai fait, voilà ce que ça m'écrit :
"-bash: /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin: No such file or directory"
et ça ne m'ouvre pas de fenêtre
Est-ce qu'elle a la même icône que celle montrée dans ma copie d'écran ?
Quant à la ligne de commande à copier dans la fenêtre du Terminal, il faut qu'elle respecte l'espace entre ...bin et -ProfileManager :
Code : Tout sélectionner
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
Code : Tout sélectionner
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -p
-
- Arias
- Messages : 10
- Inscription : 15 oct. 2019, 21:13
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Bonsoir,
Je n’ai effectivement pas Thunderbird dans applications, je l’ai dans téléchargement,
Je vais plus pouvoir faire quoi que ce soit ce soir,
Si on peut échanger encore demain
Merci à vous
Je n’ai effectivement pas Thunderbird dans applications, je l’ai dans téléchargement,
Je vais plus pouvoir faire quoi que ce soit ce soir,
Si on peut échanger encore demain
Merci à vous
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Il faut donc commencer par les bases ...Miminaulet a écrit : ↑16 oct. 2019, 19:23
Je n’ai effectivement pas Thunderbird dans applications, je l’ai dans téléchargement,
Télécharger le fichier "Thunderbird 68.1.2.dmg" à partir d'ici http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/ ... .2/mac/fr/
soit dans le dossier "Téléchargements" soit sur le Bureau du Mac.
Ensuite faire un double-clic sur le fichier "Thunderbird 68.1.2.dmg". Le Mac ouvre le paquet d'installation et finit par afficher la fenêtre suivante :
Dans cette fenêtre glisser l'icône de Thunderbird sur l'icône du dossier "Applications" pour que le Mac l'installe dans "Applications".
Ensuite on peut ouvrir le dossier Applications et glisser l'icône de Thunderbird dans le Dock ce qui permettra de lancer Thunderbird directement par un simple clic sur son icône dans le Dock sans passer par le dossier Applications. Quand vous démarrez Thunderbird pour la première fois vous verrez la fenêtre de dialogue suivante :
Il faut donc cliquer sur "Ouvrir", ensuite le Mac contrôle l'intégrité du programme avant de l'ouvrir.
-
- Arias
- Messages : 10
- Inscription : 15 oct. 2019, 21:13
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir réalisé toutes vos manipulations qui 'mont été très fructueuses ce matin... J'ai récupéré toutes ms données et tous mes mails, je suis désormais simplement inquiète d'un redémarrage... Pouvez-vous me confirmer ou m'informer de s'il y a un risque que je perde à nouveau toute mon installation ou cela devrait-il fonctionner comme avant?
En attendant merci beaucoup à vous du temps accordé, de la patiente et de l'efficacité
Ensuite je veux bien de l'aide effectivement pour supprimer les autres profils superflus comme vous dites
Je reviens vers vous après avoir réalisé toutes vos manipulations qui 'mont été très fructueuses ce matin... J'ai récupéré toutes ms données et tous mes mails, je suis désormais simplement inquiète d'un redémarrage... Pouvez-vous me confirmer ou m'informer de s'il y a un risque que je perde à nouveau toute mon installation ou cela devrait-il fonctionner comme avant?
En attendant merci beaucoup à vous du temps accordé, de la patiente et de l'efficacité
Ensuite je veux bien de l'aide effectivement pour supprimer les autres profils superflus comme vous dites
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi un redémarrage du Mac influencerait le profil de Thunderbird.
De même je pense que Thunderbird au prochain redémarrage devrait s'ouvrir dans le nouveau profil qu'on vient de créer et qu'on a relié avec l'ancien dossier de profil.
Pour cette raison je conseille de faire tout de suite un copie de sauvegarde du dossier "Thunderbird" que vous trouvez toujours dans votre Bibliothèque utilisateur par ce chemin :
Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/
(ou pour les initiés : ~/Library/Thunderbird/)
Gardez donc une copie de ce dossier Thunderbird (qui contient toute votre messagerie) sur un disque dur externe ou une clé USB.
Si vous utilisez TimeMachine pour faire des sauvegardes de vos données le dossier "Bibliothèque" utilisateur est inclus dans les sauvegardes.
Une fois la sauvegarde du dossier "Thunderbird" effectuée, redémarrez et quittez Thunderbird plusieurs fois de suite. Si tout va bien redémarrez également le Mac puis ouvrez Thunderbird.
On va donc à nouveau ouvrir le gestionnaire de profil de Thunderbird via la commande
dans le Terminal, sélectionner un des profils "default-release", cliquer sur "Supprimer un profil..." puis dans la fenêtre suspendue de dialogue cliquer sur "Supprimer les fichiers" :
Et ainsi de suite avec les autres profils default-release .... tout en prenant garde à ne pas supprimer le nouveau profil créé hier soir ou ce matin.
Quand tous les profils superflus auront été supprimés redémarrer et fermer Thunderbird plusieurs fois de suite pour être sûr qu'il utilise toujours le nouveau profil qu'on a créé et n'en crée pas un autre.
Ensuite refaire une copie de sauvegarde du dossier "Thunderbird" au moins une fois par semaine à moins que vous utilisez déjà TimeMachine pour vos sauvegardes.
Voilà une bonne nouvelle, je m'en réjouisMiminaulet a écrit : ↑17 oct. 2019, 08:59
Je reviens vers vous après avoir réalisé toutes vos manipulations qui 'mont été très fructueuses ce matin... J'ai récupéré toutes ms données et tous mes mails,
D'un redémarrage de Thunderbird ou du Mac ?je suis désormais simplement inquiète d'un redémarrage...
Je ne vois pas en quoi un redémarrage du Mac influencerait le profil de Thunderbird.
De même je pense que Thunderbird au prochain redémarrage devrait s'ouvrir dans le nouveau profil qu'on vient de créer et qu'on a relié avec l'ancien dossier de profil.
Vus ces antécédents de création de multiples profils je ne suis pas encore à 100% sûr qu'un tel incident ne se reproduise plus. Toutefois, malgré ces incidents vos comptes et messages etc... n'ont pas été perdus, tout était conservé dans l'ancien dossier de profil. Seulement pour une raison inconnue Thunderbird n'arrivait pas à retrouver ce profil et en a créé un nouveau à chaque démarrage.Pouvez-vous me confirmer ou m'informer de s'il y a un risque que je perde à nouveau toute mon installation ou cela devrait-il fonctionner comme avant?
Pour cette raison je conseille de faire tout de suite un copie de sauvegarde du dossier "Thunderbird" que vous trouvez toujours dans votre Bibliothèque utilisateur par ce chemin :
Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/
(ou pour les initiés : ~/Library/Thunderbird/)
Gardez donc une copie de ce dossier Thunderbird (qui contient toute votre messagerie) sur un disque dur externe ou une clé USB.
Si vous utilisez TimeMachine pour faire des sauvegardes de vos données le dossier "Bibliothèque" utilisateur est inclus dans les sauvegardes.
Une fois la sauvegarde du dossier "Thunderbird" effectuée, redémarrez et quittez Thunderbird plusieurs fois de suite. Si tout va bien redémarrez également le Mac puis ouvrez Thunderbird.
Si Thunderbird reste stable et s'ouvre à chaque fois dans son profil actuel on peut faire le ménage en supprimant les cinq profils "xxxxxxxx.default-release" précédemment créés. J'espère que vous avez donné un nom distinctif au nouveau profil qu'on a créé selon mes instructions d'hier pour qu'on ne puisse pas le confondre avec les autres profils présents.Ensuite je veux bien de l'aide effectivement pour supprimer les autres profils superflus comme vous dites
On va donc à nouveau ouvrir le gestionnaire de profil de Thunderbird via la commande
Code : Tout sélectionner
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -p
dans le Terminal, sélectionner un des profils "default-release", cliquer sur "Supprimer un profil..." puis dans la fenêtre suspendue de dialogue cliquer sur "Supprimer les fichiers" :
Et ainsi de suite avec les autres profils default-release .... tout en prenant garde à ne pas supprimer le nouveau profil créé hier soir ou ce matin.
Quand tous les profils superflus auront été supprimés redémarrer et fermer Thunderbird plusieurs fois de suite pour être sûr qu'il utilise toujours le nouveau profil qu'on a créé et n'en crée pas un autre.
Ensuite refaire une copie de sauvegarde du dossier "Thunderbird" au moins une fois par semaine à moins que vous utilisez déjà TimeMachine pour vos sauvegardes.
-
- Arias
- Messages : 10
- Inscription : 15 oct. 2019, 21:13
Re: Perte de données de comptes a la fermeture
J'ai bien sauvegardé sur disque dur externe, de plus j'ai effectivement Time Machine en place, j'ai redémarré plusieurs fois Thunderbird qui apparement paraissait stable. J'ai donc redémarré mon Mac et là... rebelote il a fallu que je refasse vos manipulations pour tout remettre en phase. C'est mieux que de tout perdre mais ça me parait compliqué d'avoir à tout refaire à chaque fois que je dois redémarrer l'ordi,
Avez-vous une solution?
Avez-vous une solution?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invités