Perte de données de comptes a la fermeture

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Miminaulet
Arias
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2019, 21:13

Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Miminaulet »

Bonsoir,
Je suis un peu novice en informatique mais je vais essayer d’expliquer mon problème...
Voilà, depuis plusieurs années j’utilise THUNDERBIRD sur Mac pour mes boites mails pro qui fonctionne pas trop mal mais depuis quelques temps je suis bloquée sur la version 45.8 je crois car les versions suivantes n’étaient pas compatibles. Depuis ce week-end j’ai installé MacOS CATALINA et là Thunderbird s’est mis à fonctionner au ralenti. J’ai donc essayer de rechercher une nouvelle mise à jour et ai trouvé la version 68.0 qui après installation complète de mes comptes (départ à zéro) apparement fonctionne pas mal.
Afin de stabiliser le système, j’ai voulu redémarrer mon Mac et me suis rendu compte que toute mon installation était à refaire, pire, avec une installation POP3, malgré le fait d’avoir enregistré dans les paramètres des comptes « conserver les messages sur le serveur », tout était effacé...
Avez-vous des conseils et/ou solutions à m’apporter pour ne pas perdre mes données et ne pas avoir à tout réinstaller à chaque fois?
Merci beaucoup
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Mapenzi »

Bonjour,

que se passe-t-il actuellement quand tu démarres Thunderbird ? Est-ce que TB affiche l'assistant de création de compte et t'invite à créer un compte ?
Ou est-ce qu'il affiche la fenêtre principale avec un panneau des comptes/dossiers vide ?
Que veut dire "tout était effacé" ??
Miminaulet
Arias
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2019, 21:13

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Miminaulet »

Bonjour,
Il m’affiche le panneau de création des comptes
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Mapenzi »

Miminaulet a écrit : 16 oct. 2019, 06:56 Bonjour,
Il m’affiche le panneau de création des comptes
OK, je pense que Thunderbird a créé un nouveau profil. Ça arrive dans certains cas lors du passage à la version 68.x. On va vérifier cela.

D'abord il faut afficher le dossier "Bibliothèque" (Library) de l'utilisateur :
ouvre une fenêtre du Finder (vérifie qu'elle soit au premier plan), fais la combinaison de touches ⌘ + J et coche la case "Afficher le dossier Bibliothèque" dans la petite fenêtre qui s'ouvr :

Image

Ensuite fermer cette petite fenêtre.

Dans la fenêtre du Finder suivre le chemin `Dossier utilisateur (la petite maison) > Bibliothèque > Thunderbird

Image

Ouvrir le fichier "profiles.ini" avec TextEdit.app et copier son contenu dans ta prochaine réponse.
Ouvrir le dossier "Profiles", vérifier s'il contient un ou deux dossiers de profil. S'il en contient deux noter les noms des dossiers.
Miminaulet
Arias
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2019, 21:13

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Miminaulet »

Comme je le disais je suis novice donc un peu longue... ci-dessous le contenu de Profiles.ini :


[Profile3]
Name=default-release-2
IsRelative=1
Path=Profiles/r5cdavxv.default-release-2

[Profile2]
Name=default-release-1
IsRelative=1
Path=Profiles/j0s4nj1e.default-release-1

[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/b07i0lxp.default-release

[Install4E3E46DA2EEE5068]
Default=Profiles/12t5th5u.default-release-3
Locked=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/pu364ce7.default
Default=1

[Install514A47F1E7F2725B]
Default=Profiles/b07i0lxp.default-release
Locked=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[InstallF4573DD686D15769]
Default=Profiles/8mp3fzww.default-release-4
Locked=1

[Install6DBA041F683B478A]
Default=Profiles/r5cdavxv.default-release-2
Locked=1

[Profile5]
Name=default-release-4
IsRelative=1
Path=Profiles/8mp3fzww.default-release-4

[Install55A53C65A7615A12]
Default=Profiles/j0s4nj1e.default-release-1
Locked=1

[Profile4]
Name=default-release-3
IsRelative=1
Path=Profiles/12t5th5u.default-release-3


Ensuite dans le dossier Profiles, j'ai 6 dossiers, je vous donne ls noms de chacun :

8mp3fzww.default-release-4
12t5th5u.default-release-3
b07i0lxp.default-release
j0s4nj1e.default-release-1
pu364ce7.default
r5cdavxv.default-release-2

Merci de votre retour
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Mapenzi »

Miminaulet a écrit : 16 oct. 2019, 11:16 ci-dessous le contenu de Profiles.ini :
Aïe, cette migration vers TB 68 est une véritable catastrophe pour certains !
Ensuite dans le dossier Profiles, j'ai 6 dossiers, je vous donne ls noms de chacun :
Pareil. Impossible de démêler tout ça sans s'emmêler les pinceaux.
Je suppose que le dossier "pu364ce7.default" est l'ancien dossier de profil.
Il faut le vérifier en l'ouvrant et en allant à /pu364ce7.default/Mail/pop.xxx.xx/
Si le dossier "pop.xxx.xx" contient des fichiers comme "Inbox" ou "Sent" d'une certaine taille et avec des dates de modification récentes, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de ton ancien dossier de profil.

Le cas échéant continuer comme suit :

• vérifier que Thunderbird (TB) est fermé, dans une fenêtre du Finder aller à Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/ et déplacer le dossier "Thunderbird" sur le Bureau
• redémarrer TB, ne pas créer de compte et quitter TB
• dans une fenêtre du Finder suivre le même qu'avant Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/ et ouvrir le dossier "Thunderbird" nouvellement créé
• ouvrir le dossier "Profiles" qui contient deux dossiers de profil : xxxxxxxx.default-release et yyyyyyyy.default. Faire une copie de l'ancien dossier de profil "pu364ce7.default" depuis l'ancien dossier "Thunderbird" déplacé sur le Bureau et la glisser dans le nouveau dossier "Profiles"
• aller au dossier Applications > Utilitaires > Terminal et ouvrir Terminal.app
• copier-coller la ligne commande suivante dans la fenêtre du Terminal

Code : Tout sélectionner

/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
et taper sur la touche Entrée. La fenêtre du gestionnaire de profil de TB s'ouvre :

Image

• cliquer sur "Créer un profil..." puis dans la fenêtre suivante donner un nom au nouveau profil et cliquer sur "Choisir un dossier ..."

Image

Naviguer le chemin vers .../username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ , sélectionner l'ancien dossier de profil pu364ce7.default et cliquer sur "Ouvrir" puis "Terminé".

Maintenant la fenêtre du gestionnaire de profil de TB affiche le nouveau profil en surbrillance, cliquer sur "Démarrer Thunderbird"

Image

TB s'ouvrira et devait afficher tes anciens comptes, dossiers, messages, carnet d'adresses, .... etc.
Si tu as utilisé des modules complémentaires il est fort probable qu'ils soient tous désactivés car non compatibles avec la version actuelle de TB.

Dans un deuxième temps on pourrait, toujours dans le gestionnaire de profil, supprimer tous ces profils superflus créés lors des derniers démarrages de TB.

Si toutes ces manipulations te paraissent trop compliquées ou si tu n'arrives pas à les mettre en œuvre je peux te donner un coup de main par visioconférence (TeamViewer).
Miminaulet
Arias
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2019, 21:13

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Miminaulet »

Je suis bloquée là :

"aller au dossier Applications > Utilitaires > Terminal et ouvrir Terminal.app
• copier-coller la ligne commande suivante dans la fenêtre du Terminal "

Je n'arrive pas à vous mettre les captures d'écran où j'en suis mais en clair après "Utilitaires>Terminal", je n'ai pas "Terminal.app" et si j'ouvre directement Terminal, quand je colle ce que vous m'avez mis : "/Applications ...." et entrée, cela ne fait rien,

Je suis vraiment désolée de vous embêter
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Mapenzi »

Miminaulet a écrit : 16 oct. 2019, 16:13 Je suis bloquée là :
.... mais en clair après "Utilitaires>Terminal", je n'ai pas "Terminal.app" et si j'ouvre directement Terminal, quand je colle ce que vous m'avez mis : "/Applications ...." et entrée, cela ne fait rien,
Pas grave :)
Quand tu vas dans le dossier "Applications" > Utilitaires il faut juste cliquer sur Terminal ou Terminal.app (je suppose que tu ne fais pas afficher les extensions des fichiers dans les Préférences du Finder) :

Image

Quand tu auras copié la ligne de commande

Code : Tout sélectionner

/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
et que la fenêtre du Terminal sera au premier plan il faut juste faire la combinaison de touches ⌘ + V pour la coller dans la fenetre du Terminal. Ensuite tu appuies sur la touche "Entrée" ⏎ et tout de suite tu devrais voir s'ouvrir la fenêtre du gestionnaire de profil de TB :

Image

..... etc and so on ....
Miminaulet
Arias
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2019, 21:13

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Miminaulet »

c'est bien ce que j'ai fait, voilà ce que ça m'écrit :

"-bash: /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin: No such file or directory"

et ça ne m'ouvre pas de fenêtre
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Mapenzi »

Miminaulet a écrit : 16 oct. 2019, 17:45 c'est bien ce que j'ai fait, voilà ce que ça m'écrit :

"-bash: /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin: No such file or directory"

et ça ne m'ouvre pas de fenêtre
Est-ce que l'application Thunderbird(.app) est installée dans le dossier "Applications" de ton Mac ou ailleurs ??
Est-ce qu'elle a la même icône que celle montrée dans ma copie d'écran ?

Image

Quant à la ligne de commande à copier dans la fenêtre du Terminal, il faut qu'elle respecte l'espace entre ...bin et -ProfileManager :

Code : Tout sélectionner

/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
Tu peux aussi essayer la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -p
Elles fonctionnent toutes les deux chez moi. Je ne sais pas pourquoi ça na marche pas chez toi. Ou bien Thunderbird ne se trouve pas dans ton dossier Applications ou tu fais une erreur en ne copiant qu'une partie de la ligne de commande...
Miminaulet
Arias
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2019, 21:13

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Miminaulet »

Bonsoir,
Je n’ai effectivement pas Thunderbird dans applications, je l’ai dans téléchargement,
Je vais plus pouvoir faire quoi que ce soit ce soir,
Si on peut échanger encore demain
Merci à vous
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Mapenzi »

Miminaulet a écrit : 16 oct. 2019, 19:23
Je n’ai effectivement pas Thunderbird dans applications, je l’ai dans téléchargement,
Il faut donc commencer par les bases ...
Télécharger le fichier "Thunderbird 68.1.2.dmg" à partir d'ici http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/ ... .2/mac/fr/
soit dans le dossier "Téléchargements" soit sur le Bureau du Mac.
Ensuite faire un double-clic sur le fichier "Thunderbird 68.1.2.dmg". Le Mac ouvre le paquet d'installation et finit par afficher la fenêtre suivante :

Image

Dans cette fenêtre glisser l'icône de Thunderbird sur l'icône du dossier "Applications" pour que le Mac l'installe dans "Applications".
Ensuite on peut ouvrir le dossier Applications et glisser l'icône de Thunderbird dans le Dock ce qui permettra de lancer Thunderbird directement par un simple clic sur son icône dans le Dock sans passer par le dossier Applications. Quand vous démarrez Thunderbird pour la première fois vous verrez la fenêtre de dialogue suivante :

Image

Il faut donc cliquer sur "Ouvrir", ensuite le Mac contrôle l'intégrité du programme avant de l'ouvrir.
Miminaulet
Arias
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2019, 21:13

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Miminaulet »

Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir réalisé toutes vos manipulations qui 'mont été très fructueuses ce matin... J'ai récupéré toutes ms données et tous mes mails, je suis désormais simplement inquiète d'un redémarrage... Pouvez-vous me confirmer ou m'informer de s'il y a un risque que je perde à nouveau toute mon installation ou cela devrait-il fonctionner comme avant?
En attendant merci beaucoup à vous du temps accordé, de la patiente et de l'efficacité 😀

Ensuite je veux bien de l'aide effectivement pour supprimer les autres profils superflus comme vous dites
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Miminaulet a écrit : 17 oct. 2019, 08:59
Je reviens vers vous après avoir réalisé toutes vos manipulations qui 'mont été très fructueuses ce matin... J'ai récupéré toutes ms données et tous mes mails,
Voilà une bonne nouvelle, je m'en réjouis ;)
je suis désormais simplement inquiète d'un redémarrage...
D'un redémarrage de Thunderbird ou du Mac ?
Je ne vois pas en quoi un redémarrage du Mac influencerait le profil de Thunderbird.
De même je pense que Thunderbird au prochain redémarrage devrait s'ouvrir dans le nouveau profil qu'on vient de créer et qu'on a relié avec l'ancien dossier de profil.
Pouvez-vous me confirmer ou m'informer de s'il y a un risque que je perde à nouveau toute mon installation ou cela devrait-il fonctionner comme avant?
Vus ces antécédents de création de multiples profils je ne suis pas encore à 100% sûr qu'un tel incident ne se reproduise plus. Toutefois, malgré ces incidents vos comptes et messages etc... n'ont pas été perdus, tout était conservé dans l'ancien dossier de profil. Seulement pour une raison inconnue Thunderbird n'arrivait pas à retrouver ce profil et en a créé un nouveau à chaque démarrage.

Pour cette raison je conseille de faire tout de suite un copie de sauvegarde du dossier "Thunderbird" que vous trouvez toujours dans votre Bibliothèque utilisateur par ce chemin :
Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/
(ou pour les initiés : ~/Library/Thunderbird/)
Gardez donc une copie de ce dossier Thunderbird (qui contient toute votre messagerie) sur un disque dur externe ou une clé USB.
Si vous utilisez TimeMachine pour faire des sauvegardes de vos données le dossier "Bibliothèque" utilisateur est inclus dans les sauvegardes.
Une fois la sauvegarde du dossier "Thunderbird" effectuée, redémarrez et quittez Thunderbird plusieurs fois de suite. Si tout va bien redémarrez également le Mac puis ouvrez Thunderbird.
Ensuite je veux bien de l'aide effectivement pour supprimer les autres profils superflus comme vous dites
Si Thunderbird reste stable et s'ouvre à chaque fois dans son profil actuel on peut faire le ménage en supprimant les cinq profils "xxxxxxxx.default-release" précédemment créés. J'espère que vous avez donné un nom distinctif au nouveau profil qu'on a créé selon mes instructions d'hier pour qu'on ne puisse pas le confondre avec les autres profils présents.
On va donc à nouveau ouvrir le gestionnaire de profil de Thunderbird via la commande

Code : Tout sélectionner

/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -p

dans le Terminal, sélectionner un des profils "default-release", cliquer sur "Supprimer un profil..." puis dans la fenêtre suspendue de dialogue cliquer sur "Supprimer les fichiers" :

Image

Et ainsi de suite avec les autres profils default-release .... tout en prenant garde à ne pas supprimer le nouveau profil créé hier soir ou ce matin.
Quand tous les profils superflus auront été supprimés redémarrer et fermer Thunderbird plusieurs fois de suite pour être sûr qu'il utilise toujours le nouveau profil qu'on a créé et n'en crée pas un autre.
Ensuite refaire une copie de sauvegarde du dossier "Thunderbird" au moins une fois par semaine à moins que vous utilisez déjà TimeMachine pour vos sauvegardes.
Miminaulet
Arias
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2019, 21:13

Re: Perte de données de comptes a la fermeture

Message par Miminaulet »

J'ai bien sauvegardé sur disque dur externe, de plus j'ai effectivement Time Machine en place, j'ai redémarré plusieurs fois Thunderbird qui apparement paraissait stable. J'ai donc redémarré mon Mac et là... rebelote il a fallu que je refasse vos manipulations pour tout remettre en phase. C'est mieux que de tout perdre mais ça me parait compliqué d'avoir à tout refaire à chaque fois que je dois redémarrer l'ordi,
Avez-vous une solution?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invités