problèmes avec les émoticones

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Taurelle
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2015, 19:35

problèmes avec les émoticones

Message par Taurelle »

Bonjour

j'ai un problème avec les émoticones (ou smileys) dans Thunderbird :
lorsque j'en utilise un dans mon courrier il est ensuite impossible de le supprimer et les touches de déplacement du curseur ne marchent plus normalement

avez-vous déjà rencontré ce problème et comment l'avez-vous solutionné

mon équipement : w10 pro 64bits version 1903 et Thunderbird version 60.9.0 (32bits)

merci de votre réponse

Taurelle
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: problèmes avec les émoticones

Message par Demot »

Hello

Avec quels smileys ? Ceux de la barre TB ou bien ceux que tu rajoutes
Soit par glisser/déposer, coller, insérer ...📌
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: problèmes avec les émoticones

Message par lool_lauris »

Salut,

Tu parles bien des émoticônes intégrées à TBird ? Effectivement, j'ai constaté le même problème avec TBird 60.9.0 (64 bits) sous GNU/Linux.
Pour supprimer l'émoticône, le seul moyen que j'ai trouvé est d'utiliser la combinaison de touches CTRL + Z (ou menu "Édition" > "Annuler") ; il est clair qu'il ne faut pas attendre la fin de la rédaction pour faire cette manip "hasardeuse"...
.
Soutenez le Libre !

Image
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: problèmes avec les émoticones

Message par Plus20 »

Hello !

Je n'avais jamais pris le temps d'alerter Geckozone, mais je constate moi aussi divers désordres avec les smileys, depuis des mois, sous Windows 10 avec TB 32bits, puis avec TB 64bits…
Vous pouvez tester ceci, reproductible à l'envi chez moi :
- commencer un nouveau message
- taper un mot et insérer un smiley de la barre de TB
- taper aussitôt "Backspace", le smiley ne disparaît pas, déjà c'est anormal
- essayer de taper des lettres, rien n'apparaît
- cliquer dans une autre fenêtre, revenir dans le message en cliquant derrière le smiley et taper des lettres, cette fois elle s'inscrivent, légèrement au-dessous de la ligne du début du texte ; essayer alors la touche "Flèche gauche", on saute directement à gauche du smiley ; essayer de cliquer dans le texte tapé à droite du smiley, il est sélectionné d'un bloc, pas moyen de l'éditer ! Au passage c'est un truc pour supprimer le smiley, car si j'efface ledit texte à droite, le smiley disparaît aussi !!

Autre "curiosité" : au stade du premier "Backspace" qui n'efface rien, taper "Enter" duplique le smiley sur une nouvelle ligne et les anomalies ci-dessus persistent…

C'est tellement gros que je me dis depuis longtemps que ça va être signalé et corrigé, à chaque mise à jour j'espère, mais toujours rien, pas plus avec la 68.3.1 de ce matin ! Donc je signale ici !!

Bien à vous,
Plus20
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problèmes avec les émoticones

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour taper des caractères après le smiley, tapez d'abord un espace derrière le smiley.
Pour supprimer le smiley, positionnez le curseur devant le smiley et pressez la touche "Delete".

Ce bug est référencé sur Bugzilla ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1198292, avec quelques variantes citées ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1335871
On en parlait déjà il y a 17 ans ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=182941, soi-disant "Résolu" :D

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 17 déc. 2019, 15:32, modifié 1 fois.
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: problèmes avec les émoticones

Message par Plus20 »

Rebonjour,

Merci Jean-Claude, je me sens moins seul :D
Cela étant, j'utilise TB depuis très longtemps et j'ai constaté une régression sur les smileys "intégrés" depuis quelques années ; je veux bien croire que le bug d'il y a 17 ans avait été résolu, je pense qu'il y a eu une "rechute".
Depuis je ne sais plus quelle version (en 2010 ?), les smileys sont moins jolis et ces anomalies sont gênantes pour les utilisateurs, même si les initiés peuvent se débrouiller, par exemple grâce à tes (bons) conseils.
Étonnant tout de même que de tels bugs persistent si longtemps…

Mais j'aime toujours TB :-) comme au bon vieux temps !

Plus20
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: problèmes avec les émoticones

Message par Demot »

Il est possible d'utiliser d'autres smiley par exemple ceux qu'on peut enregistrer sans un Dossier.
Lors n simple bosser déposer les rajoute dans TB
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités