Deux versions de Thunderbird installées

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

cramnorg1
Salamandre

Deux versions de Thunderbird installées

Message par cramnorg1 »

Bonjour,
J'ai deux versions installées dans les programmes :
la 60.9.0 (x86 fr) 127 Mo
la 68.1.0 (x64 fr) 173 Mo.
C'est la version 68.1.0 qui s'ouvre.
Question : Est-ce que je peux désinstaller le version 60.9.1 (x86 fr) sans que cela affecte la version 68.1.0 (x64 fr), en ne supprimant rien ?
Je suis sou Windows 10 version 1903, avec un portable.
Cordialement.

PS: comment fait-on pour insérer une image ?
Bob49
Animal mythique

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Bob49 »

Bonjour

Normalement le forum de Thunderbird est là-bas : viewforum.php?f=4

Même si cela ne craint pas et que le profil reste à sa place, effectue une sauvegarde du profil (si pas déjà effectué), Thunderbird fermé...

Accès direct au profil quand Thunderbird est lancé > menu "informations dépannage" via le menu "?" (ou bouton > ? ) ► ouvrir le dossier correspondant.

Garde le dossier profil ouvert (au cas où ça peut être utile, en cas de problème... voir ma dernière phrase).

Désinstalle la version 60.9.0 et redémare Thunderbird...

Si par hasard la désinstallation de la version 60.9.0 à viré les racourcis de lancement (le risque sous W10, j'ai vu cela avec Firefox !), ré-installe la version 68.1.0 par dessus ton installation (Thunderbird fermé)Puis lance à nouveau Thunderbird. https://www.thunderbird.net/fr/

Si tu as un problème de profil (cela ne devrait pas), tu fermes Thunderbird, tu vides le dossier profil et tu y colle le contenu de ta sauvegarde.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

🔵 Hello ... 🔨

Dans le TB que tu utilises
✖ Informations de dépannage / bouton : ouvrir le dossier correspondant
✖ Retenir le profil qui est pointé
✖ Sauvegarde du profil (simple copier/coller)
✖ Virer le TB que tu ne veux plus.

Ou bien
Win + R taper %appdata% et faire entrée
Dans l'explorateur qui s'ouvre
Le dossier de profil se trouve par défaut dans Thunderbird/profiles
❒ une vraie réponse doit avoir pour but premier d'aider, pas celui de se montrer pour palier à un manque.
Je ne lis pas les sarcasmes, c'est inutile de m'en écrire Pas confondre Pigeon et On Pige
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude »

cramnorg1 a écrit : 24 sept. 2019, 16:47 Question : Est-ce que je peux désinstaller le version 60.9.1 (x86 fr) sans que cela affecte la version 68.1.0 (x64 fr), en ne supprimant rien ?
Tu peux désinstaller la version 32 bits, dénommée "Mozilla Thunderbird 60.9.0 (x86 fr)" via l'écran "Programmes et fonctionnalités" dans le "panneau de configuration de Windows".

Cela désinstalle le programme dans C:\Program Files (x86)\, mais cela ne touche pas au profil, qui est dans un autre répertoire %appdata%\thunderbird.

PS
Pour faire une copie d'écran, regarde ici viewtopic.php?f=4&t=99938#p661439

A+
cramnorg1
Salamandre

Message par cramnorg1 »

Bonjour Jean Claude,
J'ai deux sessions et j'ai fait une copie de sauvegarde du dossier du profil de chacune.

Cela désinstalle le programme dans C:\Program Files (x86)\, mais cela ne touche pas au profil, qui est dans un autre répertoire %appdata%\thunderbird.
Je n'ai dans les deux session qu'un seule dossier de profil en utilisant %appdata%. Serait-il commun aux deux versions Thunderbird.
Cordialement.
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

cramnorg1 a écrit : 25 sept. 2019, 16:35 Je n'ai dans les deux session qu'un seule dossier de profil en utilisant %appdata%. Serait-il commun aux deux versions Thunderbird.
Cordialement.
%appdata%\thunderbird est le seul répertoire utilisé par Thunderbird pour référencer son profil ou ses profils. Un profil, [xxxx].default, ou .default-release, peut être déplacé manuellement dans un autre répertoire, mail le fichier profiles.ini qui contient les chemins de tous les profils devra toujours rester sous %appdata%\thunderbird.

Tu peux voir quel profil utilise une session via : menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / en haut de l'écran, en bas du volet bleu, à la rubrique "Profils", clique sur "about:profiles" / dans l'écran suivant, tu verras le nom du profil en cours d'utilisation.
Tu peux répéter l'opération pour la deuxième session, pour voir si elle utilise le même profil.

Si les deux sessions correspondent respectivement à tes deux versions de Thunderbird, 60.9 et 68.1, il est peu probable qu'elles puissent utiliser le même profil. Surtout que ta version 60.9 est en 32 bits et que ta version 68.1 est en 64 bits.
Pour voir si une version est en 32 bits ou en 64 bits : menu / ? / A propos de Thunderbird.
Le programme 60.9 en 32 bits est enregistré dans c:\program files (x86)\.
Le programme 68.1 en 64 bits est enregistré dans c:\program files\

A+
cramnorg1
Salamandre

Message par cramnorg1 »

Bonjour,
C’est quoi ce bazar ?
Sur la session administrateur (compte Windows), la version est 68.1 (64bit) et s’ouvre soit avec le raccourcis bureau soit avec le programme du bouton Win. Donc OK

Sur la session utilisateur (non administrateur, compte local), C’est la version 60.9 (32 bit) qui s’ouvre avec le raccourcis bureau mais il y a 2 profils.
Mais avec le programme par la touche Win, c’est la version 68,1 qui s’ouvre et vierge, toujours avec 2 profils.

Voir des captures d’écran sur un fichier PDF ici : https://www.cjoint.com/c/IIBqLkCTgnp

Qu’est-ce que je peux faire, sachant que dans l’état ça fonctionne et que les dossiers mail sont sur une partition de données ?
Cordialement.
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

L'ancien profil a bien été importé dans Thunderbird 68.1 sous la session administrateur.
Mais cela reste à faire sous la session utilisateur. Et pour le faire, il faut démarrer Thunderbird 68.1, c-à-d avec le raccourci qui pointe vers c:\ program files\....
Le raccourci qui pointe vers c:\program files (x86)\ .... est celui de la version 32 bits.

Peut-être n'as-tu pas reçu le nouveau raccourci sous la session utilisateur, lorsque tu as installé Thunderbird 68.1. Modifie la cible du raccourci disponible et fait le pointer vers c:\ program files\...

Tu peux aussi désinstaller Thunderbird 60.9, pour éviter de le démarrer lors de la mise à jour du profil sous la session utilisateur.

Pour importer ton ancien profil dans Thunderbird 68.1, sous la session utilisateur, fais comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=142365#p891861

A+
cramnorg1
Salamandre

Message par cramnorg1 »

Bonsoir,
ça y est , le problème est résolu, j'ai bien sur les deux sessions la version 68.1.1 (64 bits)
Merci pour ce coup de main.
Salutations
Répondre