Deux versions de Thunderbird installées

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

cramnorg1
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2016, 14:54

Deux versions de Thunderbird installées

Message par cramnorg1 »

Bonjour,
J'ai deux versions installées dans les programmes :
la 60.9.0 (x86 fr) 127 Mo
la 68.1.0 (x64 fr) 173 Mo.
C'est la version 68.1.0 qui s'ouvre.
Question : Est-ce que je peux désinstaller le version 60.9.1 (x86 fr) sans que cela affecte la version 68.1.0 (x64 fr), en ne supprimant rien ?
Je suis sou Windows 10 version 1903, avec un portable.
Cordialement.

PS: comment fait-on pour insérer une image ?
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Bob49 »

Bonjour

Normalement le forum de Thunderbird est là-bas : viewforum.php?f=4

Même si cela ne craint pas et que le profil reste à sa place, effectue une sauvegarde du profil (si pas déjà effectué), Thunderbird fermé...

Accès direct au profil quand Thunderbird est lancé > menu "informations dépannage" via le menu "?" (ou bouton > ? ) ► ouvrir le dossier correspondant.

Garde le dossier profil ouvert (au cas où ça peut être utile, en cas de problème... voir ma dernière phrase).

Désinstalle la version 60.9.0 et redémare Thunderbird...

Si par hasard la désinstallation de la version 60.9.0 à viré les racourcis de lancement (le risque sous W10, j'ai vu cela avec Firefox !), ré-installe la version 68.1.0 par dessus ton installation (Thunderbird fermé)Puis lance à nouveau Thunderbird. https://www.thunderbird.net/fr/

*********
Si tu as un problème de profil (cela ne devrait pas), tu fermes Thunderbird, tu vides le dossier profil et tu y colle le contenu de ta sauvegarde.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Demot »

🔵 Hello ... 🔨

Dans le TB que tu utilises
✖ Informations de dépannage / bouton : ouvrir le dossier correspondant
✖ Retenir le profil qui est pointé
✖ Sauvegarde du profil (simple copier/coller)
✖ Virer le TB que tu ne veux plus.

Ou bien
Win + R taper %appdata% et faire entrée
Dans l'explorateur qui s'ouvre
Le dossier de profil se trouve par défaut dans Thunderbird/profiles
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Jean-Claude »

cramnorg1 a écrit : 24 sept. 2019, 16:47 Question : Est-ce que je peux désinstaller le version 60.9.1 (x86 fr) sans que cela affecte la version 68.1.0 (x64 fr), en ne supprimant rien ?
Tu peux désinstaller la version 32 bits, dénommée "Mozilla Thunderbird 60.9.0 (x86 fr)" via l'écran "Programmes et fonctionnalités" dans le "panneau de configuration de Windows".

Cela désinstalle le programme dans C:\Program Files (x86)\, mais cela ne touche pas au profil, qui est dans un autre répertoire %appdata%\thunderbird.

PS
Pour faire une copie d'écran, regarde ici viewtopic.php?f=4&t=99938#p661439

A+
cramnorg1
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2016, 14:54

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par cramnorg1 »

Bonjour Jean Claude,
J'ai deux sessions et j'ai fait une copie de sauvegarde du dossier du profil de chacune.

Cela désinstalle le programme dans C:\Program Files (x86)\, mais cela ne touche pas au profil, qui est dans un autre répertoire %appdata%\thunderbird.
Je n'ai dans les deux session qu'un seule dossier de profil en utilisant %appdata%. Serait-il commun aux deux versions Thunderbird.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Jean-Claude »

cramnorg1 a écrit : 25 sept. 2019, 16:35 Je n'ai dans les deux session qu'un seule dossier de profil en utilisant %appdata%. Serait-il commun aux deux versions Thunderbird.
Cordialement.
%appdata%\thunderbird est le seul répertoire utilisé par Thunderbird pour référencer son profil ou ses profils. Un profil, [xxxx].default, ou .default-release, peut être déplacé manuellement dans un autre répertoire, mail le fichier profiles.ini qui contient les chemins de tous les profils devra toujours rester sous %appdata%\thunderbird.

Tu peux voir quel profil utilise une session via : menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / en haut de l'écran, en bas du volet bleu, à la rubrique "Profils", clique sur "about:profiles" / dans l'écran suivant, tu verras le nom du profil en cours d'utilisation.
Tu peux répéter l'opération pour la deuxième session, pour voir si elle utilise le même profil.

Si les deux sessions correspondent respectivement à tes deux versions de Thunderbird, 60.9 et 68.1, il est peu probable qu'elles puissent utiliser le même profil. Surtout que ta version 60.9 est en 32 bits et que ta version 68.1 est en 64 bits.
Pour voir si une version est en 32 bits ou en 64 bits : menu / ? / A propos de Thunderbird.
Le programme 60.9 en 32 bits est enregistré dans c:\program files (x86)\.
Le programme 68.1 en 64 bits est enregistré dans c:\program files\

A+
cramnorg1
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2016, 14:54

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par cramnorg1 »

Bonjour,
C’est quoi ce bazar ?
Sur la session administrateur (compte Windows), la version est 68.1 (64bit) et s’ouvre soit avec le raccourcis bureau soit avec le programme du bouton Win. Donc OK

Sur la session utilisateur (non administrateur, compte local), C’est la version 60.9 (32 bit) qui s’ouvre avec le raccourcis bureau mais il y a 2 profils.
Mais avec le programme par la touche Win, c’est la version 68,1 qui s’ouvre et vierge, toujours avec 2 profils.

Voir des captures d’écran sur un fichier PDF ici : https://www.cjoint.com/c/IIBqLkCTgnp

Qu’est-ce que je peux faire, sachant que dans l’état ça fonctionne et que les dossiers mail sont sur une partition de données ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Jean-Claude »

L'ancien profil a bien été importé dans Thunderbird 68.1 sous la session administrateur.
Mais cela reste à faire sous la session utilisateur. Et pour le faire, il faut démarrer Thunderbird 68.1, c-à-d avec le raccourci qui pointe vers c:\ program files\....
Le raccourci qui pointe vers c:\program files (x86)\ .... est celui de la version 32 bits.

Peut-être n'as-tu pas reçu le nouveau raccourci sous la session utilisateur, lorsque tu as installé Thunderbird 68.1. Modifie la cible du raccourci disponible et fait le pointer vers c:\ program files\...

Tu peux aussi désinstaller Thunderbird 60.9, pour éviter de le démarrer lors de la mise à jour du profil sous la session utilisateur.

Pour importer ton ancien profil dans Thunderbird 68.1, sous la session utilisateur, fais comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=142365#p891861

A+
cramnorg1
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2016, 14:54

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par cramnorg1 »

Bonsoir,
ça y est , le problème est résolu, j'ai bien sur les deux sessions la version 68.1.1 (64 bits)
Merci pour ce coup de main.
Salutations
laurence PISANI
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 août 2023, 15:29

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par laurence PISANI »

Bonjour,
J'ai 2 versions aussi mais impossible de désinstaller la version de mozilla Thunderbird x86 fr 32 bits pourquoi? (La page indique Thunderbird help et désinstaller et apporter des modifications/oui ou non/ en cliquant oui: pas de désinstallation
Paradoxalement j'ai pu désinstaller la version x64 (alors qu'il ne fallait pas car ma boite mail a disparu) je l'ai donc réinstallée
Je dois libérer de l'espace de stockage je ne peux plus compacter car plus assez de mémoire de libre et je ne sais plus quoi supprimer d'autre,
puis je supprimer Mozilla Maintenance Service qui utilise 643 Ko?
EN ESPERANT UNE REPONSE MERCI
Laurence

cramnorg1 a écrit : 24 sept. 2019, 16:47

Bonjour,
J'ai deux versions installées dans les programmes :
la 60.9.0 (x86 fr) 127 Mo
la 68.1.0 (x64 fr) 173 Mo.
C'est la version 68.1.0 qui s'ouvre.
Question : Est-ce que je peux désinstaller le version 60.9.1 (x86 fr) sans que cela affecte la version 68.1.0 (x64 fr), en ne supprimant rien ?
Je suis sou Windows 10 version 1903, avec un portable.
Cordialement.

PS: comment fait-on pour insérer une image ?

Agent virtuel

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos
Qu'est-ce que Mozilla Maintenance Service ? https://support.mozilla.org/fr/kb/quest ... ce-service

À propos désinstallation programme
À titre informatif, avec helper.exe vous êtes sûr de ne pas vous tromper du Thunderbird à désinstaller

Autre illustration Désinstaller Firefox de votre ordinateur https://support.mozilla.org/fr/kb/desin ... ordinateur

Si cette fenêtre ne s’ouvre pas, vous pouvez l’ouvrir manuellement en exécutant helper.exe qui se trouve normalement, par défaut, à l’un des emplacements suivants :
C:\Program Files\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe
C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe

Par autre illustration
Si plusieurs installations Thunderbird dans d'autres dossiers d'installations personnalisés
Alors, avec le helper.exe correspondant au dossier d'installation du Thunderbird choisi à désinstaller, vous êtes sûr de chosir le Thunderbird à désinstaller

À titre illustration

À propos helper.exe, à chacun son helper.exe
102.11.2 vs 114.0b6
Image
C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\uninstall vs C:\Program Files\Mozilla Thunderbird Beta\uninstall

Modifications apportées aux profils depuis Thunderbird 68 https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... ne-version

Quelques personnes disposent de plusieurs installations de Thunderbird, chacune dans un dossier distinct pour le programme. Ces installations de Thunderbird partageaient auparavant un même profil par défaut. À partir de la version 68, Thunderbird utilise par défaut un profil dédié pour chacune des installations de Thunderbird (de même pour les versions bêta et Nightly). Thunderbird est ainsi plus stable lors du passage d’une installation à une autre avec le même ordinateur et vous pouvez même lancer simultanément plusieurs installations de Thunderbird.

Profils https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... ges-et-aut

Toutes vos données, telles que vos messages, mots de passe et préférences, ainsi que toutes les modifications faites pendant que vous utilisez Thunderbird, sont conservées dans un dossier spécial appelé « profil ». Ce dossier de profil est stocké dans un emplacement différent de celui du programme de Thunderbird, ainsi, dans l’éventualité d’un problème avec Thunderbird, vos informations sont préservées. Cela signifie aussi que vous pouvez désinstaller Thunderbird et le réinstaller sans perdre vos réglages et données.

Que raconte ? le gestionnaire de profils
https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... de-profils
Gérer les profils si Thunderbird est ouvert

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

laurence PISANI a écrit : 17 août 2023, 17:00

(La page indique Thunderbird help et désinstaller et apporter des modifications/oui ou non/ en cliquant oui: pas de désinstallation

Es-tu passée par le désinstallateur de Windows pour cela, comme indiqué ici viewtopic.php?p=891815#p891815 ?
Peux-tu nous faire une copie d'écran de cette page ?
Et en cliquant sur "Désinstaller", cela donne quoi ?

A+

laurence PISANI
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 août 2023, 15:29

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par laurence PISANI »

Bonjour Jean Claude, merci pour ta réponse

oui je suis passée par Windows et applications et fonctionnalités et désinstaller Thunderbird x86

ensuite une page s'ouvre et indique en haut "Contrôle du compte
d'utilisateur"
et "Voulez vous autoriser cette application à apporter des modifications à cet appareil"
ensuite Thunderbird Helper indique "oui ou non"
En faisant "oui" en fait rien ne se passe ça ne se désinstalle pas, une page blanche apparait
Et puis je désinstaller "Mozilla Maintenance" sans que ça soit impactant ou gênant pour le fonctionnement de l'ordi?

Code : Tout sélectionner

   Laurence
Agent virtuel

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Agent virtuel »

Bonjour

laurence PISANI a écrit : 19 août 2023, 16:06

Et puis je désinstaller "Mozilla Maintenance" sans que ça soit impactant ou gênant pour le fonctionnement de l'ordi?

Qu'est-ce que Mozilla Maintenance Service ? https://support.mozilla.org/fr/kb/quest ... ce-service

Utiliser un service en arrière-plan pour installer les mises à jour, case décochée, alors, le « Contrôle du compte de l'utilisateur » (UAC), se manifeste et vous demande si vous voulez ou non
Utiliser un service en arrière-plan pour installer les mises à jour, case cochée, alors, le « Contrôle du compte de l'utilisateur » (UAC), ne se manifeste pas

Pour ma part je n'ai pas installé Mozilla Maintenance Service
Comme cela, alors, le Contrôle du compte de l’utilisateur » (UAC) ** se manifeste, et, me demande si je veux ou non

Autre illustration avec un type d’installation Personnalisé et c'est idem pour Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... optionnels
Installation de composants optionnels

** https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... 9f321afe18

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Deux versions de Thunderbird installées

Message par Jean-Claude »

laurence PISANI a écrit : 19 août 2023, 16:06

En faisant "oui" en fait rien ne se passe ça ne se désinstalle pas, une page blanche apparait

Ton compte utilisateur Windows est bien un compte "administrateur" ?

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités