Thunderbird ≥68 en franglais

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
nam1962
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 23 avr. 2013, 10:30

Thunderbird ≥68 en franglais

Message par nam1962 »

Profil ancien (mais totalement nettoyé).
Manjaro Xfce stable
Thunderbird donne la moitié des menus en anglais (déjà inbox, sent....)

J'ai redémarré le profil via

Code : Tout sélectionner

thunderbird -P
L'ancien profiles.ini :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=dirladada1.default
est devenu :

Code : Tout sélectionner

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=dirladada1.default
Locked=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=dirladada1.default


[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
avec en plus un installs.ini :

Code : Tout sélectionner

[FDC34C9F024745EB]
Default=dirladada1.default
Locked=1
Mais ça reste en franglais... :-?

Suis je le seul à avoir ce numéro [FDC34C9F024745EB] à propos ?
L'almanet doLys : mon tuto pour optimiser/finaliser une install
Xubuntu - Manjaro - OpenSUSE tumbleweed - Debian - MXLinux Et vous ?
59 convertis IRL
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird ≥68 en franglais

Message par Mapenzi »

Bonjour,

il s'agit d'un bug déjà répertorié des versions 68.0 et 68.1.0 de Thunderbird :
"Thunderbird-68 not localizing server set folder names (mozilla repo)" https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1149126
"incomplete translation in French "i18n-fr" file" https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1579747
Avatar de l’utilisateur
nam1962
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 23 avr. 2013, 10:30

Re: Thunderbird ≥68 en franglais

Message par nam1962 »

Merci !

Je laisse ce fil ouvert pour suivre la résolution ;)
L'almanet doLys : mon tuto pour optimiser/finaliser une install
Xubuntu - Manjaro - OpenSUSE tumbleweed - Debian - MXLinux Et vous ?
59 convertis IRL
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird ≥68 en franglais

Message par Jean-Claude »

nam1962 a écrit : 14 sept. 2019, 18:36 Suis je le seul à avoir ce numéro [FDC34C9F024745EB] à propos ?
Bonjour,

Je l'ai aussi en Windows.
C'est propre à la nouvelle version 68.* en 64 bits. Comme profiles.ini est maintenant potentiellement partagé entre une version 32 bits et celle en 64 bits, la version 64 bits installée est identifiée par cette clé d'installation.
Thunderbird 64 bits se base sur le chemin renseigné sous cette clé pour retrouver son profil.
Thunderbird 32 bits se base sur les anciennes rubriques (path) pour retrouver son profil.

Avec ce genre de configuration, j'ai l'impression qu'il sera difficile de gérer plusieurs profils en 64 bits. Où placer les différents chemins des profils ? Je n'ai pas testé ce cas de figure.
Il est possible que la situation évolue encore.
Un autre souci avec la version 64 bits sous Windows, est que Thunderbird à l'installation ne reconnaît pas l'ancien profil 32 bits, et crée un nouveau profil, .default-release, vide de tout compte.
Et le comble, est que sur la page de téléchargement https://www.thunderbird.net/fr/download/ c'est la version 64 bits sous Windows qui est proposée.
J'ignore si c'est volontaire de la part de Mozilla, ou une erreur. En tout cas, aucune mise en garde de la part de Mozilla sur le site.
Il faut aller sur la page "autres systèmes" pour retrouver la version 68.* en 32 bits, qui elle reconnaît l'ancien profil 32 bits.
C'est problématique pour ceux qui ont une version 60.9 en 32 bits sous Windows, et qui vont télécharger la dernière version 68 sur la page officielle de Mozilla.

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird ≥68 en franglais

Message par Mapenzi »

nam1962 a écrit : 14 sept. 2019, 20:16
Je laisse ce fil ouvert pour suivre la résolution ;)
J'ai un problème similaire dans ma version (française) macOS de TB 68.1.0 dans laquelle j'ai installé les paquets de langue de.xpi et en-US.xpi. De façon aléatoire les noms des dossiers standard restent en français quand je passe l'interface de Thunderbird en allemand ou en anglais. En supprimant systématiquement tous les fichiers du profil l'un après l'autre j'ai trouvé un probable suspect : le fichier permissions.sqlite. Chaque fois que je supprimais ce fichier (ou que je le remplaçais par celui d'une sauvegarde de la veille) les noms des dossiers passaient en allemand (ou en anglais). Malheureusement cette manip n'est pas durable car après quelques changements de la langue de l'interface les noms des dossiers restent à nouveau en français.

Je te propose de faire un test en déplaçant provisoirement le fichier permissions.sqlite du dossier de profil puis en redémarrant TB.
Tu peux afficher le dossier de profil via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier ....
Avatar de l’utilisateur
nam1962
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 23 avr. 2013, 10:30

Re: Thunderbird ≥68 en franglais

Message par nam1962 »

La suppression de permissions.sqlite semble le faire.
Je vois aussi que le bug est suivi : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c ... 575512#c17

@jean-claude, merci pour l'info sur numéro de série, j'ai remarqué qu'il y en avait aussi un sur Firefox (sur lequel je gère 3 profils sans soucis, autre qu'une reconnaissance aléatoire dans le dock "Plank".
L'almanet doLys : mon tuto pour optimiser/finaliser une install
Xubuntu - Manjaro - OpenSUSE tumbleweed - Debian - MXLinux Et vous ?
59 convertis IRL
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird ≥68 en franglais

Message par Mapenzi »

nam1962 a écrit : 15 sept. 2019, 09:26 La suppression de permissions.sqlite semble le faire.

Est-ce qu'il s'agit d'une solution durable chez toi ?
Car chez moi cela fonctionne pendant quelques heures ou quelques jours et quand je rajoute, dans le petit menu déroulant "Préférences" de l'entête d'un message, des exceptions pour le contenu distant de certaines adresses le problème recommence. Cela signifie qu'après certaines modifications dans le fichier permissions.sqlite le problème apparait ou ré-apparaît !
Je vois aussi que le bug est suivi : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c ... 575512#c17
Oui, il y a même plusieurs rapports de bug sur ce problème dont certains doublons. Je pense qu'on va s'y atteler rapidement pour trouver un "fix" pérenne...
Avatar de l’utilisateur
nam1962
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 23 avr. 2013, 10:30

Re: Thunderbird ≥68 en franglais

Message par nam1962 »

Mapenzi a écrit : 15 sept. 2019, 11:10 (...
Est-ce qu'il s'agit d'une solution durable chez toi ?
(...)
Arf... après 2 redémarrages, ça repasse en franglais :/
L'almanet doLys : mon tuto pour optimiser/finaliser une install
Xubuntu - Manjaro - OpenSUSE tumbleweed - Debian - MXLinux Et vous ?
59 convertis IRL
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], thorketil et 32 invités