importer un carnet d'adresses depuis yahoo

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

essai
Gecko
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2017, 16:17

importer un carnet d'adresses depuis yahoo

Message par essai »

Bonjour,

Je souhaite importer dans mozilla thunderbird un carnet d'adresses d'un compte mail yahoo
J'ai enregistré la liste des contacts depuis le compte sous le format CSV, puis importé dans le compte thunderbird
La page des contacts apparait vide.... c'est seulement en cliquant sur chaque ligne que les adresses apparaissent, ce n'est pas pratique
Il y a un format LDIF, je n'ai pas compris à quel moment il s'appliquait
C'est peut - être pour cela que la page des adresses collectées apparait vide ?
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: importer un carnet d'adresses depuis yahoo

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La page doit être rafraîchie pour que les contacts importés soient visibles. Pour cela, soit on affiche le contenu d'un autre carnet d'adresses pour revenir ensuite au carnet importé, soit il faut fermer puis rouvrir l'écran des carnets d'adresses.
LDIF est un autre format d'échange des contacts. Yahoo ne propose que CSV.
Le carnet d'adresses importé n'est pas importé sous les adresses collectées, mais comme un carnet isolé, dénommé selon le nom du fichier .csv (il sera sauvegardé comme carnet d'adresses importées dans un fichier impab.mab dans le profil de Thunderbird).

Une méthode d'import est donnée ICI.
La difficulté est de faire correspondre chaque champ du fichier .csv avec les champs du carnet de Thunderbird. Mais tu n'est pas obligé de sélectionner tous les champs du fichier d'import. Nom et adresse mail peuvent suffire.
N'oublie pas dans l'écran de correspondance "champs du fichier d'import - champs du carnet Thunderbird", de cocher tout en haut "Le premier enregistrement contient le nom des champs". Il suffit d'établir une correspondance pour le premier enregistrement, elle sera reportée sur tous les autres.

A+
essai
Gecko
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2017, 16:17

Re: importer un carnet d'adresses depuis yahoo

Message par essai »

Bonjour,
Merci pour cette réponse

Même si la page est rafraichie, et en ouvrant puis fermant les autres carnets d"adresses, la liste n'est toujours pas visible.
J'ai essayé d'importer le carnet d'adresses avec la méthode indiquée, sans succès.
C'est bien une page CSV sous le format Excel qui apparait . Mais l'import ne réussit pas.

j'ai essayé aussi La méthode dans le lien demande de l'enregistrer ensuite d'Excel à Word. Mais l'onglet " disposition " n'existe pas dans les onglets Excel et Word ?
J'ai bien suivi le conseil sur " les champs du fichier d'import - champs du carnet Thunderbird", de cocher tout en haut "Le premier enregistrement contient le nom des champs " .
Voilà, j'ai essayé plusieurs fois , sans succès . Il y a une étape que je n'ai pas du suivre...

Est-ce que ce serait plus facile avec un compte outlook pour importer la liste sous Thunderbird ( S il fonctionne avec le format LDIF ) ?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: importer un carnet d'adresses depuis yahoo

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

YAHOO fournit un fichier csv prêt à être importé dans Thunderbird. Il est inutile de passer par la phase Excel/Word.
Utilise directement la commande "importer" dans l'écran du carnets d'adresses de Thunderbird.
Comme tu as chipoté avec ton fichier csv, et qu'il risque de ne plus être dans son état d'orignine, recommence au préalable l'export dans Yahoo.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 25 août 2019, 21:56, modifié 1 fois.
essai
Gecko
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2017, 16:17

Re: importer un carnet d'adresses depuis yahoo

Message par essai »

Bonjour,

J'ai donc recommencé l'export de tous les contacts depuis Yahoo dans Thunderbird.
Je ne suis plus passé par la phase Excel _ Word
Mais la liste des contacts n'apparait toujours pas . Mëme en rafraichissant les pages.
Certains apparaissent si on rédige un mail ...
Merci si vous avez des solutions,

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: importer un carnet d'adresses depuis yahoo

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La seule raison que je vois pour ne pas voir les contacts dans le carnet d'adresses est qu'une erreur a été commise lors de la correspondance des champs entre le fichier CSV et le carnet Thunderbird. Si la correspondance n'a pas été faite sur les champs visibles du carnet dans l'écran d'affichage du carnet ( à savoir Nom, adresse email), les contacts ont sans doute été importés, mais rien n'est visible dans l'écran.

Lors de l'import, l'écran des correspondances devrait ressembler a minima, à l'écran ci-dessous, où j'ai fait un test d'import de contacts Yahoo et où j'ai fait correspondre uniquement les champs "Nom" et "Adresse email".

Image

Pour faire correspondre "Nom de famille" (carnet) avec "Name" (CSV)
- cocher "Nom de famille (ou cliquer dans la ligne pour la sélectionner si elle est déjà cochée)
- ensuite cliquer sur "Descendre" ou "Monter" pour amener la ligne "Nom de Famille" devant le champ "Name"

Pour faire correspondre "Adresse électronique principale" (carnet) avec "Email 1" (CSV)
- cocher "Adresse électronique principale" (ou cliquer dans la ligne pour la sélectionner si elle est déjà cochée)
- ensuite cliquer sur "Descendre" ou "Monter" pour amener la ligne "Adresse électronique principale" " devant le champ "Email 1"

Tous les autres champs sont décochés.
Cliquer sur "OK".

A+
essai
Gecko
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2017, 16:17

Re: importer un carnet d'adresses depuis yahoo

Message par essai »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse

C'est réussi, il fallait que je fasse exactement correspondre les deux champs nom de famille, adresse électronique avec les champs correspondants. J'ai aussi appliqué les autres conseils très utiles ( notamment en décochant les autres champs).

Cordialement,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Chris6736, Google [Bot] et 18 invités