migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Luccino
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2019, 15:57

migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Luccino »

Bonjour à tous,
je suis passé sur un nouveau PC en Windows 10 alors que j'étais précédemment en Windows 7. J'ai voulu migrer ma base Thunderbird vers le nouveau PC et ai pour cela suivi la procédure proposée dans le forum... mais cela n'a pas fonctionné. J'ai du coup essayé avec les logiciels libres de restauration ou de migration de fichier. J'aboutis à la même impasse:
1) je suis allé chercher les fichiers sur le PC d'origine dans C:\Users\Luc Wattelle\AppData\Roaming\Thunderbird et les ai copiés sur un disque dur externe
2) j'ai téléchargé Thunderbird 60.8.0 (32 bits), l'ai ouvert une fois puis l'ai refermé
3) j'ai recopié les fichiers stockés sur le disque dur externe sur le disque dur du nouvel ordinateur au même emplacement après avoir pris soin d'effacer les dossiers créés lors de l'installation de Thunderbird.

Résultat de cette opération (qui est exactement le même qu'en utilisant les logiciels de restauration):
1) je rouvre Thunderbird et y découvre un onglet "courrier entrant" et un onglet "inbox-1". Seul celui "inbox-1" contient tous mes anciens courriels,
2) Thunderbird ne se met plus à jour de mes nouveaux messages. Il semble qu'il n'y a plus de connexion vers mes fournisseurs (Gmail et Hotmail). Sauf que curieusement un message que j'ai écrit est quand même parti.
3) je ferme Thunderbird et quand je le rouvre, l'onglet "inbox-1" a disparu et ne reste que l'onglet "courrier entrant" qui ne se met toujours pas à jour et reste désespérément vide.
J'ai désinstallé TB et l'ai réinstallé; en allan directement sur mes comptes gmail et hotmail sur internet, j'ai vérifié qu'ils n'étaient pas bloqués par les procédures de sécurité des fournisseurs. Rien de tout cela ne me donne la solution. Je n'arrive toujours pas à remettre de l'ordre dans ce bazar et je n'ai rien trouvé sur le forum qui corresponde à cette situation.
Quelqu'un peut-il m'aider ??? merci car je ne vois plus comment avancer !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Luccino a écrit : 28 juil. 2019, 16:27pour cela suivi la procédure proposée dans le forum... mais cela n'a pas fonctionné.
De quelle méthode parles-tu ? Il y en a plusieurs. Peux-tu nous donner le lien vers cette méthode ?

Celle que je te propose est la plus simple.


Il faut récupérer le profil complet de Thunderbird, au plus haut niveau, sur l'ancien PC, et le coller au bon endroit sur le nouveau PC.
Le profil contient les mails téléchargés en local + les paramètres des comptes + les contacts.

1- Sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC

Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.

2- Sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC

Ferme Thunderbird sur le nouveau PC.
Copie le répertoire sauvegardé sur ta clé USB

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird qui a été créé si tu as déjà lancé le logiciel Thunderbird sur le nouveau PC, et renomme ce répertoire en old_thunderbird.
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé.
Redémarre Thunderbird.
Tu devrais tout retrouver.

NB

- Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.

- %appdata% est par défaut un répertoire caché par Windows. Il faut donc au préalable activer l'affichage des dossiers cachés par Windows. Voir ICI

- Pour accéder à ta boîte GMAIL via Thunderbird, sur un nouveau PC, il faut se plier aux mesures de sécurité propres à GMAIL. Vérifie donc :

1- Que GMAIL n'a pas désactivé l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées (comme Thunderbird).
Un lien direct pour cette réactivation est ICI. A cliquer après t'être connecté à ta boîte GMAIL concernée, directement sur le serveur, avec le webmail.


2- Vérifie dans ta boîte mail du compte GMAIL, avec le webmail (impératif car tu ne le verras pas dans Thunderbird) , les messages "alerte de sécurité critique de google" et dans les messages, clique sur le lien "Vérifier votre activité" et confirme que c'était bien toi à l'origine de cette activité. C'est un message bloquant que Google envoie généralement lorsqu'on accède à la boîte mails à partir de plusieurs PC.

A+
Luccino
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2019, 15:57

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Luccino »

Bonjour Jean-Claude,
merci d'avoir pris la peine de me répondre même si je n'ai ps pu appliquer tout de suite ta méthode. Je l'ai suivie pas à pas et, comme elle est exactement comparable à celle que j'avais trouvée (même si la façon de retrouver les fichiers n'est pas exactement la même), le résultat est exactement le même, à savoir
1) je retrouve mes courriels dans un onglet INBOX-1 et mes archives dans un dossier archives-1; les autres dossiers sont bien présents avec un doublon sur indésirables et JUNK-1, etc...
2) l'onglet Courrier entrant est inactif alors que tous les paramètres des comptes sont bien mis à jour, du moins pour ce que je peux voir et vérifier
3) j'ai débloqué le compte GMAIL mais cela n'a rien changé

Bref cela ne fonctionne toujours pas alors que j'ai desinstallé et réinstallé Thunderbird, supprimé les anciens fichiers et recopié les nouveaux, etc...
Je ne comprend pas ce qui se passe !!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La méthode que je t'ai proposée est une méthode éprouvée, que j'ai moi-même utilisée plusieurs fois. Si elle est bien appliquée, elle ne peut que reproduire exactement le contenu du Thunderbird tel qu'il était sur le PC source.

Comme tu as déjà démarré Thunderbird sur le PC cible, ou copié le profil sur ce PC cible, lors de tes tentatives précédentes, un profil devait déjà être présent, avant que tu ne copies le profil de ta clé USB.
As-tu aussi pensé à supprimer ce répertoire "Thunderbird" avant la copie du répertoire Thunderbird de la clé USB, ou à le renommer en Thunderbird_old, pour faire place nette avant la recopie ?
Car en cas de copie Windows de répertoire à répertoire, Windows peut ne pas écraser les fichiers avec un nom identique, mais créer des doublons, en les distinguant par ce suffixe "-1".

Autre piste : un répertoire inbox-1 ... ne vient pas de rien. Il pourrait correspondre à un fichier "inbox-1" présent dans le répertoire sauvegardé sur ta clé USB.
As-tu vérifié les fichiers présents dans ta copie, pour voir s'il y avait un inbox-1, junk-1 ...? Et aussi vérifié en comparant le contenu de ta copie, avec le contenu de ton profil sur le PC source.

Le mieux serait de refaire l'opération en faisant, au préalable, place nette sur ta clé USB, et sur le PC cible.

A+
Luccino
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2019, 15:57

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Luccino »

Bonne pioche: la copie contient effectivement les fichiers INBOX-1, JUNK-1, ... Et en fait c'est la même chose pour le fichier d'origine:
par exemple, dans le dossier "imap.googlemail.com", je retrouve la base courrier sous INBOX-1, la base d'archives sous archives-1, les indésirables sous Junk-1, etc... Pour l'adresse outlook, il y a 4 dossiers "imap-mail.outlook-x.com" où x est soit rien, soit 1, 2 ou 3. Seul le 3 est actif et la base courrier est dans INBOX.
Il semble donc que la structure du fichier de départ soit la cause du problème mais en ce cas comment faire matcher la structure de départ avec celle d'arrivée ???
Merci encore pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Jean-Claude »

Luccino a écrit : 01 août 2019, 17:31 Bonne pioche: la copie contient effectivement les fichiers INBOX-1, JUNK-1, ... Et en fait c'est la même chose pour le fichier d'origine:
par exemple, dans le dossier "imap.googlemail.com", je retrouve la base courrier sous INBOX-1, la base d'archives sous archives-1, les indésirables sous Junk-1, etc... Pour l'adresse outlook, il y a 4 dossiers "imap-mail.outlook-x.com" où x est soit rien, soit 1, 2 ou 3. Seul le 3 est actif et la base courrier est dans INBOX.
L'important est de voir si les dossiers dans Thunderbird Win7 et Thunderbird Win10, sont identiques. Tu as bien un dossier"Courrier entrant", "Archives" ... pour ton compte GMAIL, identiques sous Win7 et Win10 (Peux-tu encore démarrer Thunderbird sous Win7 ?) ?
Le nom du fichier correspondant implémenté dans le répertoire du profil est sans importance. J'ai aussi des "-1" ... dans des noms de fichier, mais dans Thunderbird même cela ne se remarque pas.
De plus, comme il s'agit d'un compte GMAIL en IMAP, ce que tu vois dans Thunderbird même (pas dans le profil), ce sont les noms des dossiers tels qu'ils sont sur le serveur. Tu pourrais très bien en cas de soucis, réintialiser cette nomenclature, en te désabonnant des dossiers, et en te réabonnant après avoir redémarrer Thunderbird (clic droit sur le nom du compte dans Thunderbird / s'abonner).
Donc, je ne vois pas vraiment où il y a un problème, puisque ces dossiers "-1" existaient déjà dans ton profil sous Win7. Peut-être est-ce seulement maintenant que tu le vois, à l'occasion de ta réinstallation, et que cela te semble être anormal. Avais-tu un problème avec cela sous Thunderbird Win7 ?
Luccino a écrit : 01 août 2019, 17:31 Pour l'adresse outlook, il y a 4 dossiers "imap-mail.outlook-x.com" où x est soit rien, soit 1, 2 ou 3. Seul le 3 est actif et la base courrier est dans INBOX.
Lorsqu'un compte est supprimé dans Thunderbird, les dossiers/fichiers Windows correspondants restent présents, et sont seulement désactivés.
Lors d'une nouvelle création de compte par la suite, pour le même fournissseur, les nouveaux dossiers/fichiers sont libellés avec un suffixe "-1", "-2" .... pour donner "imap.fournisseur-1.com", "imap.fournisseur-2.com" ....
Luccino a écrit : 01 août 2019, 17:31 Il semble donc que la structure du fichier de départ soit la cause du problème mais en ce cas comment faire matcher la structure de départ avec celle d'arrivée ???
Les deux semblent correspondre, puisque l'un est la copie de l'autre.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 21 janv. 2020, 01:49, modifié 1 fois.
Luccino
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2019, 15:57

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Luccino »

Bonjour,
désolé de répondre si tard, mais j'ai eu quelques pb de connexion.

J'ai regardé TB sous Win 7 et dans le dossier "Imapmail", sous-dossier "imap.googlemail.com", il n'y a pas de fichiers "courrier entrant", "archives", etc... Il y a seulement un fichier "INBOX-1" qui fait 2,7 Giga et qui contient mes tous derniers messages. Même chose pour archives, il n'y a qu'un fichier "archives-1" qui fait 13,2 gigas.

Dans le sous-dossier "imap-mail.outlook-3.com", c'est la même chose, pas de fichier "courrier entrant" ou "archives" ou "envoyé" mais un fichier "INBOX", un dossier avec les archives nommé "Archives-1.sbd" où je retrouve toutes mes archives et un fichier "SENT".

Donc j'imagine que dans TB Win 7 il y a un protocole qui transcrit ces noms de fichiers en "courrier entrant", "archives", "envoyé", etc.. qui n'est pas repris dans TB Win 10. Mais je ne vois pas bien comment récupérer cela maintenant.

En tout cas, je n'ai jamais eu de problème avec TB Win7. Ceci dit je n'ai pas du tout compris la procédure que tu proposes pour récupérer mes données sous TB Win7.

Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Luccino a écrit : 08 août 2019, 16:06 Donc j'imagine que dans TB Win 7 il y a un protocole qui transcrit ces noms de fichiers en "courrier entrant", "archives", "envoyé", etc.. qui n'est pas repris dans TB Win 10. Mais je ne vois pas bien comment récupérer cela maintenant.
Rien ne change dans Thunderbird selon Win7 ou Win10. C'est la même version.
Thunderbird traduit les noms des dossiers : Inbox en Courrier entrant, Sent en Envoyés ... Mais c'est dans Thunderbird que les noms apparaissent en français, pas les noms des fichiers correspondants dans le profil, et Thunderbird sait que Inbox-1 = l'inbox standard et qu'il doit le traduire en "Courrier entrant".
Quelle version de Thunderbird as-tu installée sur Win10 ? Est-ce bien la version proposée ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/ ?
Luccino a écrit : 08 août 2019, 16:06 Ceci dit je n'ai pas du tout compris la procédure que tu proposes pour récupérer mes données sous TB Win7.
L'idée est simplement de copier un répertoire (le profil) et son contenu, d'un PC à l'autre, et au bon endroit.
Encore faut-il se donner la peine de lire soigneusement ce qui est écrit et appliquer la procédure à la lettre.
Difficile d'expliquer les choses plus simplement que ce je t'ai proposé.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 09 août 2019, 00:47, modifié 1 fois.
Mourvèdre
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2017, 10:17

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Mourvèdre »

Bonjour,
J'ai migré mon compte TB d'un PC vers un autre en suivant cette excellente méthode: tout marche bien, à un détail près : les sous-dossiers de second niveau ont tous disparus. J'ai essayé de me désabonner, puis de me réabonner au dossiers de niveau supérieur, mais TB ne veut rien savoir...
Si quelqu'un a une idée, je serai volontiers preneur...
Merci d'avance.
Luccino
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 juil. 2019, 15:57

Re: migration de Thunderbird vers un nouveau PC

Message par Luccino »

Bonsoir Jean-Claude,
ça y est ! tout fonctionne maintenant parfaitement. La raison est que
1) je n'avais pas la bonne version de TB; celle que tu m'as indiquée demande immédiatement d'identifier les différents comptes que j'utilise ce que je n'avais pas ait puisque la version que j'utilisais ne le demandais pas,
2) j'ai changé les noms de tous les fichiers source afin qu'ils correspondent strictement aux noms des fichiers cibles préalablement créés lors de l'étape
1). Ainsi, par exemple, le fichier source INBOX-1 est renommé INBOX ce qui correspond au fichier cible dans le nouvel ordinateur.
Du coup tout a bien fonctionné.
Pour Mourvèdre, je pense que la solution est là: il faut s'assurer que les noms des fichiers source et cible correspondent strictement et alors cela doit marcher. En tout cas dans mon cas j'ai tout retrouvé.
Un grand merci à Jean-Claude pour sa patience.
Serge Adoua
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 20 févr. 2020, 12:00

Re: migration de Thunderbird sous W7 vers même PC sous W10

Message par Serge Adoua »

Bonjour, je viens de parcourir ces intéressants échanges, pour moi, j'ai gardé le même PC, mais en passant de W7 à W10 tous mes mails sur Thunderbird, ont disparus. J'ai une sauvegarde de mon ancienne version de mon PC, je pense que les mails sont dedans, mais où?
Avez vous svp une solution à me proposer.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: migration de Thunderbird sous W7 vers même PC sous W10

Message par Jean-Claude »

Serge Adoua a écrit : 01 mars 2020, 10:30J'ai une sauvegarde de mon ancienne version de mon PC, je pense que les mails sont dedans, mais où?
Bonjour,

Il faut aller voir dans le répertoire de ta sauvegarde qui correspond à l'emplacement d'origine du profil de Thunderbird, c-à-d le répertoire
C:\Users\[login utilisateur Windows]\AppData\Roaming\Thunderbird

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: migration de Thunderbird sous W7 vers même PC sous W10

Message par Mapenzi »

Bonjour Jean-Claude,
Jean-Claude a écrit : 01 mars 2020, 16:21Il faut aller voir dans le répertoire de ta sauvegarde qui correspond à l'emplacement d'origine du profil de Thunderbird, c-à-d le répertoire
C:\Users\[login utilisateur Windows]\AppData\Roaming\Thunderbird
Tu avais déjà répondu au problème de ce même Serge Adoua le 20 février dans Mails perdus

@Serge Adoua : il serait préférable que tu continues dans ton fil de discussion initial où Jean-Claude avait essayé de résoudre ton problème Mails perdus
Serge Adoua
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 20 févr. 2020, 12:00

Re: migration de Thunderbird sous W10 sur même PC

Message par Serge Adoua »

Merci, pour vos réponses.
Tous mes fichiers de sauvegarde sont compressés. Je les décompresse un à un. Dès que je vois C:\Users\[login utilisateur Windows]\AppData\Roaming\Thunderbird, je le copie sur ma clé USB, puis sur fichier Thundirbird dans l'explorateur windows, et j'ouvre Thundirbird. Je pense qu c'est ce vous préconisez.
Merci encore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités