[RESOLU] Perte de tous les comptes Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

terea
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2019, 11:14

[RESOLU] Perte de tous les comptes Thunderbird

Message par terea »

Bonjour à tous,

Et au secours !!!

J'utilise TB depuis de nombreuses années (en POP3) et j'ai l'habitude:
1/ de déplacer le profil de TB vers D:/CONF-LOGICIEL/TB/xxxx.default
2/ de reconfigurer TB via la commande cmd ; thunderbird.exe -profilemanager (sous windows) pour récupérer toutes mes boites mails, les messages, les contacts, les extensions, etc.

Ce matin, MAJ du PC et TB. A l'ouverture de TB c'est le drame, plus rien et je me retrouve avec une fenêtre me demandant de créer une adresse email, comme lors d'un premier lancement de TB.

ESSAI N° 1 => je passe par thunderbird.exe -profilemanager ; il retrouve le nom d'utilisateur, j'essaye = toujours pas de mail
ESSAI N°2 => je passe par thunderbird.exe -profilemanager ; je supprime l'utilisateur mais conserve les fichiers, j'essaye = toujours pas de mail
ESSAI N°3 => je regarde sur internet, je vois que certaines personnes parviennent à résoudre ce problème en passant par un point de restauration du système. J'ai tenté la restauration, et les mêmes manip faites précédemment. C'est à dire démarrage normal, puis essai 1 puis essai 2. Pas moyen de récupérer mes mails.

En attendant de trouver une solution que j'espère vous m'aiderez à trouver, j'ai créé un compte en IMAP temporaire.

Je suppose que la mise à jour a cassé quelque chose, mais je ne parviens pas à résoudre le problème.

Pour info, j'ai vu ce sujet viewtopic.php?t=133559 et précise que je n'ai pas CCleaner

Sinon, j'ai aussi vu ce message viewtopic.php?f=4&t=133558&p=843901#p843899
mais ce qui y est dit ne correspond pas à ce que j'ai dans le dossier Mail
A faire TB fermé
◑ - copier les fichiers mbox, c'est à dire les fichiers sans extension du dossier Mail du profil cassé
Il sont en principe dans des dossiers pop.herbergeur.xx (si tu avais du pop) et Local Folders
◐ - les coller dans le dossier Local Folders du dernier profil... renommer si besoin pour éviter d’écraser
Dans D:\CONF-LOGICIEL\CONF-LOGICIELS\THUNDERBIRD\xxxxxx.default\Mail j'ai 5 répertoires

Code : Tout sélectionner

Local Folders
ssl0.ovh.net
ssl0.ovh-1.net
ssl0.ovh-2.net
ssl0.ovh-3.net
ssl0.ovh.net.msf
Dans chacun de ces répertoires, je ne retrouve en effet pas de fichiers mbox, mais plutôt
un fichier inbox, trash, draft, etc. et des fichiers ou dossiers correspondants à mon arborescence de dossiers/fichiers classés, par exemple

Code : Tout sélectionner

DOSSIER1
--/fichier_dossier1
--/fichier_dossier1.msf
ou directement

Code : Tout sélectionner

fichier1
fichier1.msf
Dernière modification par terea le 29 juil. 2019, 14:25, modifié 1 fois.
svobado
Varan
Messages : 1125
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Perte de tous les comptes Thunderbird

Message par svobado »

hello
le fichier prefs.js est peut être corrompu
y a-t-il une sauvegarde du profile ?
terea
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2019, 11:14

Re: Perte de tous les comptes Thunderbird

Message par terea »

Bonjour,
D'habitude oui, mais forcément quand arrive la catastrophe, non...
svobado
Varan
Messages : 1125
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Perte de tous les comptes Thunderbird

Message par svobado »

terea a écrit : 25 juil. 2019, 14:16 D'habitude oui, mas ..
y a-t-il une ancienne sauvegarde avec un fichier prefs.js contenant la configuration des comptes ?
terea
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2019, 11:14

Re: Perte de tous les comptes Thunderbird

Message par terea »

Bonjour,
svobado a écrit : 26 juil. 2019, 10:17 y a-t-il une ancienne sauvegarde avec un fichier prefs.js contenant la configuration des comptes ?
Oui mais, je m'explique
  1. A l'origine, sur PC N°1, Prefs.js pour 3 comptes, 1 POP et 2 IMAP
  2. Puis, sauvegarde pour transférer les comptes sur PC N°2, et sur PC N°1 déconnexion du compte POP initial pour conserver les mails sur ce PC et ajout d'une nouvelle adresse POP
Et comme les données utilisées pour le transfert de compte (via un disque dur) n'ont pas été conservées, je ne peux récupérer que le pref.js actuel du PC N°1 qui a maintenant 2 comptes POP et 2 IMAP (l'un des comptes POP, a été renommé pour ne pas 'concurrencer' celui du PC N°2)

En espérant que mes explications soient claires...
terea
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2019, 11:14

Re: Perte de tous les comptes Thunderbird

Message par terea »

J'ai finalement réussi à plus ou moins m'en sortir via la sauvegarde du PC N°1
  1. J'ai d'abord tenté de remplacer le fichier pref.js de l'ancienne sauvegarde mais ça n'a pas fonctionné, peut être n'était-ce pas aussi simple que cela
  2. J'ai ensuite copié/collé l'ancienne sauvegarde, repointé sur ce dossier via -profilemanager, puis supprimé le nouveau compte POP. Ça a fonctionné, mais j'ai perdu 3 semaines de mails envoyés, le serveur ayant conservé 3 semaines de mails reçus, aucun mail entrant n'a été perdu
Bref, quelques pertes de mails, mais j'ai pu limiter la casse.
Merci à tous pour votre aide
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 26 invités