Filtres pour copie en dossier local

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Filtres pour copie en dossier local

Message par Petziboy »

Bonjour,

Je souhaiterais que les mails reçus de mes comptes en IMAP sur mon ordi soient copiés automatiquement :
- dans le dossier local "envoyés" quand j'envoie un message ;
- dans le dossier local "Archives" quand j'archive un message ;

Il y a bien la possibilité de le faire en cochant dans les filtres "Appliquer lors de l'archivage" ou "Appliquer après l''envoi", mais cela ne concerne que les messages que j'ai archivés ou envoyés depuis mon ordi, et pas ceux que j'ai archivés ou envoyés depuis mon smartphone (pourtant bien classés dans les dossiers "Archives" ou en "envoyés" de mon compte IMAP sur mon ordi).

Une idée ?...
Merci :-)
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Filtres pour copie en dossier local

Message par filou81158 »

Bonjour,
Sous réserve d'avoir bien compris la demande, dans les paramètres du compte, onglet copies et dossiers, en choisissant autre dossier, ça ne suffirait pas?
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: Filtres pour copie en dossier local

Message par Petziboy »

Merci Filou81158...

Malheureusement non : ce paramètre est déjà utilisé justement pour affecter mes archives dans le dossier "Archives" de mon compte IMAP.
Ce que je souhaiterais, c'est que quand je clique sur "archiver" pour un mail de ma boite de réception, il aille à la fois dans le dossier "Archives" du compte (ce qu'il fait), MAIS AUSSI qu'il soit copié dans le dossier "Archives" des dossiers locaux (ce que le filtre permet de faire pour les messages que j'archive depuis mon ordi mais pas pour les messages que j'archive depuis mon smartphone, qui se contentent d'être placés dans le dossier "Archives" du compte IMAP mais qui ne sont pas copiés dans les "Archives" des dossiers locaux).

idem pour les messages envoyés...
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: Filtres pour copie en dossier local

Message par Petziboy »

Up
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: Filtres pour copie en dossier local

Message par Petziboy »

Je précise ma demande : j'utilise déjà depuis très longtemps une arborescence assez importante de 79 dossiers et sous-dossiers, dans lesquels sont déversés automatiquement (ou manuellement) mes milliers de mails reçus et envoyés depuis 2003 (depuis 11 comptes différents), grâce à 68 filtres.

Jusqu'alors, tous les comptes étaient en POP et attachés à un seul dossier local dans Thunderbird (décliné en sous-dossiers) sur mon MacBook (et simplement dans les dossiers spéciaux de base sur mon iPhone).

En changeant de smartphone (je reviens à Androïd avec un Samsung S9), j'ai voulu en profiter pour harmoniser un peu mes comptes et, par exemple, ne pas me retrouver avec des messages envoyés visibles sur un appareil et pas sur l'autre, ou pouvoir consulter sur mon smartphone d'anciens messages reçus, même s'ils ont été classés dans un sous-dossier local sur mon Mac, etc.

Je suis donc passé en IMAP (tout en utilisant l'appli Gmail sur mon Androïd).

Bien évidemment, je ne souhaite pas rapatrier tous mes dossiers et mails passés sur mon smartphone, mais je souhaite :

- sur mon smartphone : garder une trace de tous mes mails reçus et envoyés à partir de maintenant.

- sur mon MacBook : Continuer à utiliser mes filtres sur tous mes comptes afin de répartir mes mails dans tous les sous-dossiers de mon compte local, sans toutefois les virer de mes dossiers IMAP (sinon je ne pourrai plus les voir sur mon smartphone).

La solution que j'avais trouvée était donc de créer une sorte de dossier "de liaison" : le dossier "Archives" de chacun des comptes, dans lequel j'enverrai mes mails reçus et traités (depuis l'un ou l'autre de mes appareils), mais qui permettrait aussi la copie automatique des mails qui y arrivent vers un autre compte "Archives" global dans mon dossier Local, le seul sur lequel j'appliquerai ensuite mes filtres de tri.

Tout ceci pour me permettre de les conserver et de les trier en Local d'une part, mais aussi de les conserver sur tous mes appareils dans un unique dossier "Archives" (hors de question de recréer toute une arborescence de 79 dossiers sur mon smartphone).

Idem pour les mails envoyés.

Or, il y a bien la possibilité pour les mails des dossiers "Archives" et "Envoyés" de chaque compte IMAP de créer un premier filtre pour les copier automatiquement dans mes dossiers "Archives" et "Envoyés" de mon compte Local, en cochant les options dans les filtres : "Appliquer lors de l'archivage" ou "Appliquer après l''envoi", mais cela ne concerne que les messages que j'ai archivés ou envoyés depuis mon ordi, et pas ceux que j'ai archivés ou envoyés depuis mon smartphone.
Je comprends bien que ce ne soit pas la fonction première du protocole IMAP, mais comment faire pour que tous mes mails, y compris ceux archivés ou envoyés depuis mon smartphone (et qui se retrouvent bien aussi dans les dossiers "Archives" et "Envoyés" sur mon MacBook), soient aussi automatiquement copiés dans mon dossier Local ?

Précision importante : je ne souhaite pas appliquer directement mes filtres automatiques de tri sur les dossiers de réception de mes comptes IMAP pour ne pas risquer de louper des mails non traités qui seraient alors difficiles à retrouver parmi mes 79 sous-dossiers locaux. Je souhaite les envoyer moi-même en Archives, une fois traités, depuis l'un ou l'autre de mes appareils.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités