Comment supprimer des dossiers ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Comment supprimer des dossiers ?

Message par bigbernie »

Bonjour

Les diverses aides de TB donnent, selon les années, des indications mais ça ne correspond pas aux versions 60.

Par exemple il est dit que si je veux supprimer brouillon, click droit et supprimer. Je n'ai pas ça
Une autre aide dit que si supprimer est grisé on doit faire ça dans about:config. Mais je n 'ai pas "supprimer" qui soit grisé avec le click droit.
Il y a aussi ça: Application DataThunderbirdLocal Folders mailbox etc

Tout ça n'est pas clair du tout.


En pratique on peut créer un nouveau dossier et lui donner le nom qu'on veut en un click, mais si on veut le supprimer on ne peut pas. C'est pas logique du tout. Si on peut créer vite fait on doit pouvoir supprimer vite fait.
Donc comment supprimer facilement avec les versions 60 tout dossier de la famille "entrant, brouillon, envoyes, archives, indésirables, corbeille" ?

Bon dimanche, merci.
Agent virtuel

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Brute d'information
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Illustration
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par bigbernie »

Désolé mais je n'ai pas ça non plus. Et en plus je suis pop3 et pas Imap. SUPPRIMER n’existe pas

Je suis loin d’être le seul.
Il y a par exemple sur PC Astuces un gars qui pose la même question que moi.
Un helper lui donne la methode cette fois en utilisant les Paramètres Serveur et copie des dossiers
Le gars répond :
Vérification faite pour tous les comptes.
Il n'y a pas d'instruction de copie vers les dossiers locaux à supprimer
Et le helper ne répond plus......

Chez moi c'est pareil. Je ne peux pas non plus réorienter vers les dossiers locaux a supprimer.
C'est grisé.
Je suis raisonnablement dégourdi et j'aurais trouvé avec toutes ces methodes mais et elles sont ( devenues ? ) toutes fausses.

TB a bien cafouillé sur ce coup la non ? On peut créer d'un click et pas supprimer.

A +
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par bigbernie »

Je ne veux pas de IMAP.

Je peux par exemple tout au bout de l'arborescence vers le fichier draft du Profil, l'effacer mais il va revenir au reboot.
Et devoir effacer un élément du Profil, surtout vu par Mme Michu est une aberration.
Quelque chose ne va pas du tout avec nos versions actuelles de TB.
A +
Agent virtuel

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par Agent virtuel »

Dernière modification par Agent virtuel le 23 juin 2019, 10:59, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
bigbernie a écrit : 23 juin 2019, 07:53 En pratique on peut créer un nouveau dossier et lui donner le nom qu'on veut en un click, mais si on veut le supprimer on ne peut pas.

Si si ! Tout dossier créé par l'utilisateur peut aussi être supprimé par lui. C'est toujours valable dans la version 60 de TB comme dans les versions antérieures.
Donc comment supprimer facilement avec les versions 60 tout dossier de la famille "entrant, brouillon, envoyes, archives, indésirables, corbeille" ?
À quoi ça servirait de supprimer des dossiers systémiques comme Courrier entrant, Envoyés ou Corbeille dans un logiciel de messagerie ? Sans le dossier Courrier entrant comment recevoir les messages ? Et où stocker les messages envoyés sans dossier Envoyés ? Autant passer tout de suite aux SMS .... :)
Ceci dit, dans les comptes POP on peut supprimer, dans le dossier de profil et TB fermé, les fichiers mbox correspondants comme Sent, Drafts, Templates, Archives ou encore Trash. Ils ne seront pas recréé automatiquement si on n'envoie plus un seul message, si on désactive la sauvegarde automatique d'un message en cours de rédaction, si on n'utilise plus la fonction d'archivage de TB. Et le dossier Corbeille ne sera même plus recréé du tout sauf si l'utilisateur s'y met de sa propre initiative .... https://support.mozilla.org/fr/kb/vous- ... s-messages
Et à la limite on pourrait même se passer de dossier Envoyés car TB dans les paramètres des comptes permet de stocker les copies des messages dans d'autres dossiers, par exemple dans le Courrier entrant.

Donc poussé à l'extrême on pourrait se contenter du seul dossier Courrier entrant .... :)
Mais bonjour les dégâts si on laissait Mme Michu supprimer des dossiers comme Courrier entrant, Corbeille, Envoyés, ... via un simple clic droit >> "Supprimer".
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par bigbernie »

Tu as raison.
Je voulais simplement supprimer les sous dossiers brouillon dont je ne me sers jamais et je ne peux pas.
Afin de gagner de la place sur mon écran sans devoir scroller car j'ai 5 comptes et ça dépasse le bas de l’écran.
C'est tout a fait perso donc.
J'avais seulement remarque que ça n’était pas indiqué dans les Aides.
De nombreuses questions on été posées sur le web sur ces sujets et personne n'a répondu qu'on ne pouvait pas supprimer les dossiers basiques de TB, seulement ceux rajoutés.
Et je n'aurais pas imagine que brouillon était basique.
Bon dimanche et merci a toi.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par Mapenzi »

bigbernie a écrit : 23 juin 2019, 10:50
Je voulais simplement supprimer les sous dossiers brouillon dont je ne me sers jamais et je ne peux pas.
Si tu ne veux plus utiliser le(s) dossier(s) "Brouillons" :
pour le(s) supprimer ouvre le dossier de profil de TB via Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil, puis ferme TB.
Dans le dossier de profil va à ....\Mail\pop.xxx.xx\ et supprime les fichiers "Drafts" et "Drafts.msf" ainsi de suite dans les dossiers pop.yyy.yy, pop.zzz.zz, ...etc.
Redémarre TB, va à Outils > Options > Rédaction > Général > et décoche "Sauvegarde automatique toutes les x minutes".

En bonus :
si tu n'utilises pas les Dossiers Locaux tu peux encore gagner de la place en les cachant avec le module "Hide Local Folders" https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... l-folders/

Bonne journée 8-)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par bigbernie »

C'est ce que j'avais trouve. Comme e l'avais indique plus haut. pas pratique comme procédure.
Bonne journée.
Agent virtuel

Re: Comment supprimer des dossiers ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Merci pour l'info

Image

Ai supprimé (pour voir) Archives et Archives.msf
C'est ok

http://kb.mozillazine.org/Profile_folder_-_Thunderbird
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Techno07 et 12 invités