Installation Thunder Bird 60.7.2 sur Win 8.1 - IMAP - Messages disparus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
Croquette77
Arias

Installation Thunder Bird 60.7.2 sur Win 8.1 - IMAP - Messages disparus

Message par Croquette77 » 22 juin 2019, 20:13

Bonjour tout le monde,

J'ai installé TB sur un nouveau PC et afin de récupérer mes emails de Numéricable (Webmail) pour les sauvegarder ( car j'ai changé de fournisseur pour FREE), je voulais les faire télécharger par TB.
Cela été une réussite (un peu galère au niveau de POP/IMAP); j'ai quand même réussi. je suis content. je vois mes 2200 messages téléchargés (que je crois) et les non lus correspondent au Webmail.

Super !

Je me dis bing, je vais supprimer en ligne car le but c'était de vider/récupérer le contenu de ma boite email.

Tout va bien.

Je réouvre TB (un peu après) et re-bing plus de messages dans Courrier entrant. Seuls quelques dossiers non encore supprimés qui me font dire que j'avais juste un reflet de mon webmail.

je pensais que les messages à défaut d'être téléchargés et supprimés avait été copiés. je l'avais remarqué (mais jusqu'à maintenant, je ne savais pas que POP téléchargeais).

Du coup , après vérification, d'avoir paramétré le protocole IMAP aurait bien dû mes laisser la copie des emails dans TB, n'est-ce pas? :P

Je pense que j'ai perdu mes emails, je n'ai pas retrouvé la taille du dossier dans C:\Users\*********\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\brmljx6s.default\ImapMail\imap.numericable.com

Question de noob, mais qu'en pensez-vous ? :D

PS : je ne peux envoyer de messages par TB avec mon email, mais ce n'était pas le but.

Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Installation Thunder Bird 60.7.2 sur Win 8.1 - IMAP - Messages disparus

Message par Cucurbitacé » 22 juin 2019, 21:15

Bonsoir Croquette77,

Le but du protocole Imap et de provoquer un clonage, une photocopie rigoureusement identique !
Si vous avez supprimé vos courriels du serveur, que vous n’avez pas coupé le protocole Imap de Thunderbird, il a donc reproduit à l’identique ce que vous aviez fait sur le serveur : la suppression.

POP permet de sauvegarder quoi qu’il arrive.

Si et seulement si vous n’avez pas compacté, vérifiez de couper cette option sur le compte Imap en question dans Thunderbird, vous pouvez éventuellement récupérer vos courriels.

Lisez l’excellent abécédaire d’aide de l’administrateur du Forum !
=> https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... g_efface_1 <=

Si vous arrivez à les récupérer, mettez-les immédiatement dans un autre dossier et coupez l'Imap, il suffit de retirer le N° de port.

Bien à vous

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude » 22 juin 2019, 23:03

Bonjour,

En IMAP, les mails restent normalement sur le serveur, seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Le contenu, est téléchargé, et uniquement temporairement, au cas par cas, lors de la consultation.
Exception : si tu as demandé de conserver les messages sur le PC, dans les paramètres "espace disque et synchronisation" de Thunderbird, les mails auront été téléchargés au complet. Cela n'a d'intérêt que pour une consultation hors ligne. Ce qui ne désactive pas la synchronisation, dès que Thunderbird est en ligne.
Si tu veux sauvegarder en local des mails d'un compte IMAP, il vaut mieux les déplacer dans des répertoires personnels, hors du compte IMAP, sous les dossiers locaux. Ils seront ainsi sortis du mécanisme de synchronisation.

En POP, les mails sont téléchargés entièrement en local, et supprimés du serveur.
Exception : tu peux demander dans les paramètres de Thunderbird de conserver une copie des mails sur le serveur

As-tu vérifié si les mails supprimés étaient dans la corbeille du compte sous Thunderbird, ou dans celle du serveur ?
Dans le répertoire du profil de Thunderbird, sous le répertoire "imapmail\ imap,numericable.fr", trouves-tu un fichier inbox (sans l'extension .msf) avec des mails dedans (ouvre-le avec Notepad) ? Lors de la création d'un compte IMAP, l'option "conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur" est cochée par défaut. Peut-être y a-t-il encore des traces des mails dans inbox, mais étiquetés "supprimés". Il suffit alors de modifier cette étiquette pour récupérer les mails.

Important : ne compacte pas tes dossiers, car après un compactage plus rien n'est récupérable.

Pour accéder au profil de Thunderbird : menu / ? / informations de dépannage/ en haut, rubrique "Dossier du profil" : clique sur "Ouvrir le dossier correspondant".

A+

Agent virtuel
Tyrannosaurus Rex

Message par Agent virtuel » 23 juin 2019, 07:32

Bonjour
Croquette77 a écrit :
22 juin 2019, 20:13
PS : je ne peux envoyer de messages par TB avec mon email, mais ce n'était pas le but.
Sauf erreur d'interprétation

https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... s-messages

https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... umericable

À titre d'information si nécessaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... freeonline