Temps limite de connexion au serveur dépassé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Temps limite de connexion au serveur dépassé

Message par Bib »

Bonjour tous
Si vous avez la solution, je prends avec plaisir.
J'ai toujours ce pb depuis plusieurs mois (TB60.6.1 Ubuntu) : juste après un envoi, au moment de l'envoi de la copie locale Envoyée vers le dossier distant Envoyés. J'ai un message popup de TB qui dit que le mail a bien été envoyé mais que la copie distante dans Envoyés ne l'a pas été. Comme la popup ne bloque pas l'accès à la fenêtre principale (c'est sur Ubuntu), ça me permet de voir que la copie locale est pourtant bien enregistrée, elle, avant de cliquer, parfois 2 ou 3 fois sur "Ré essayer" pour que l'avertissement disparaisse.
Au passage, c'est pénible cette popup obligatoire qui montre l'upload de la copie locale (on peut pas la désactiver ?) : je sais pas si c'est intrinsèquement obligatoire à IMAP ce fonctionnement, mais dans un soucis d'optimisation de la bande passante, mais on pourrait (à première vue) espérer que la copie dans le serveur dans Sent soit "locale" (i.e. effectuée en collaboration entre le smtp (envoi OK) et le stockage IMAP) ; ensuite il n'y aurait plus besoin que d'un handshake IMAP entre le serveur et le client pour vérifier l'identité (checksum+index?) du mail sans que toutes les données du mail en question ne soient retransférées. Peut-être que les ingés de l'IETF y avaient déjà pensé mais que ça pose d'autres problèmes plus graves (ressources de calculs MD/SHA aussi bien côté client, mais surtout serveur ?).
Y'a un gros paquet de bugs signalés depuis 2000 sur bugzilla, le plus ancien étant flaggé Resolved depuis TB56... mais le pb continue (j'ai résolu en déplaçant la cible des brouillons vers Dossiers locaux, mais pour Sent c'est pas acceptable)... pour ma mémoire, reste à voir l'astuce de désactiver les notifs immédiates de nouveaux mails (paramètres serveurs).
PS: essayer aussi de faire la copie des sent vers un sous-dossier dédié de Dossier Locaux avec une règle auto de déplacement vers le Sent IMAP du compte...

Merci d'avance
svobado
Varan
Messages : 1125
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Temps limite de connexion au serveur dépassé

Message par svobado »

hello
dans édition -> préférences -> Avancé -> Éditeur de configuration
rechercher mailnews.tcptimeout et augmenter sa valeur
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: Temps limite de connexion au serveur dépassé

Message par Bib »

Merci gars, je vais tester ça : à 600 pour voir. Le serveur est celui de LaPoste.net. Je soupçonne aussi qu'il puisse dropper les connexions sans prévenir, alors si ça gaze pas à 600, je testerai à 60 et 30. (J'ai déjà passé le nombre max de connexions en cache à 1).
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Temps limite de connexion au serveur dépassé

Message par Demot »

Hello a savoir que pour
mailnews.tcptimeout .... sa valeur est en secondes
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Temps limite de connexion au serveur dépassé

Message par Gloops »

Bib a écrit : 30 mai 2019, 09:43 Bonjour tous
Si vous avez la solution, je prends avec plaisir.
J'ai toujours ce pb depuis plusieurs mois (TB60.6.1 Ubuntu) : juste après un envoi, au moment de l'envoi de la copie locale Envoyée vers le dossier distant Envoyés. J'ai un message popup de TB qui dit que le mail a bien été envoyé mais que la copie distante dans Envoyés ne l'a pas été. Comme la popup ne bloque pas l'accès à la fenêtre principale (c'est sur Ubuntu), ça me permet de voir que la copie locale est pourtant bien enregistrée, elle, avant de cliquer, parfois 2 ou 3 fois sur "Ré essayer" pour que l'avertissement disparaisse
Si je me rappelle bien, cette popup a aussi une réponse "enregistrer" ?
Ça permet d'enregistrer dans un dossier local, pour le cas où on a du mal à enregistrer sur le serveur.
Au passage, c'est pénible cette popup obligatoire qui montre l'upload de la copie locale (on peut pas la désactiver ?) : je sais pas si c'est intrinsèquement obligatoire à IMAP ce fonctionnement,
A priori ce message est une bonne idée, car on pourrait compter sur l'enregistrement du message dans le dossiers Envoyés, et être ensuite déçu de ne pas l'y trouver. Si tu n'as pas besoin de cet enregistrement il doit y avoir moyen de le désactiver, dans les paramètres du compte, catégorie "Copies et dossiers".
mais dans un soucis d'optimisation de la bande passante, mais on pourrait (à première vue) espérer que la copie dans le serveur dans Sent soit "locale" (i.e. effectuée en collaboration entre le smtp (envoi OK) et le stockage IMAP) ; ensuite il n'y aurait plus besoin que d'un handshake IMAP entre le serveur et le client pour vérifier l'identité (checksum+index?) du mail sans que toutes les données du mail en question ne soient retransférées. Peut-être que les ingés de l'IETF y avaient déjà pensé mais que ça pose d'autres problèmes plus graves (ressources de calculs MD/SHA aussi bien côté client, mais surtout serveur ?).
Y'a un gros paquet de bugs signalés depuis 2000 sur bugzilla, le plus ancien étant flaggé Resolved depuis TB56... mais le pb continue (j'ai résolu en déplaçant la cible des brouillons vers Dossiers locaux, mais pour Sent c'est pas acceptable)... pour ma mémoire, reste à voir l'astuce de désactiver les notifs immédiates de nouveaux mails (paramètres serveurs).
PS: essayer aussi de faire la copie des sent vers un sous-dossier dédié de Dossier Locaux avec une règle auto de déplacement vers le Sent IMAP du compte...
Oui, bonne idée, tu as essayé ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 35 invités