les dates sont fausses [RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

claudec1
Arias
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2019, 07:20

les dates sont fausses [RESOLU]

Message par claudec1 »

bonjour à tous, 8-)
Depuis environ 1 mois TOUTES les dates des mails, très anciens ou tout nouveau, sont fausses, exemple : 25-55-2019.
J'ai remarqué que en général c'est surtout le mois qui est faux !
Les recherches sont donc de plus en plus difficiles.
Comment puis-je remédier à ce gros problème ?
Grand merci de m'aider le plus vite possible svp,
beau dimanche, cordialement, claudec1
Dernière modification par claudec1 le 11 juin 2019, 07:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: les dates sont fausses

Message par Demot »

Hello
Date d'un seul dossier ou pour tous les dossiers... Bonne question ?!

Si un pour celui-ci :
As tu essayé de réparer le dossier

Autre : as tu une sauvegarde du profil quelque part ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
claudec1
Arias
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2019, 07:20

Re: les dates sont fausses

Message par claudec1 »

Bonjour et merci Demot pour ton aimable réponse. Hélas! il s'agit bien de tous les mails dans tous les dossiers (entrées, envoyés, à garder, etc....tout est devenu faux !!)
Je ne suis pas très calé en informatique donc je ne crois pas avoir une sauvegarde du profil, et à vrai dire j'avoue ne pas savoir ce que c'est !
Merci d'avance si tu peux m'aider, bonne soirée, Claudec1
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: les dates sont fausses

Message par Demot »

Hello
Thunderbird à l'instar de Firefox fonctionne comme un camion semi remorque.. on y trouve :
  • Le tracteur (et son moteur), c'est le logiciel lui-même
  • La remorque éventuellement équipée d'outils supplémentaires (extensions) ... c'est le Profil
  • Le chargement (les carnets d'adresses, les comptes et leurs msgs dans la remorque).. ce que contient le profil
Les dates sont fausses dans la liste des messages seulement ou bien aussi dans les messages ?
Sur un msg faire CTRL+U ... Le code source du message s'affiche
La datation dedans est bon ou pas ?

Si dans le msg c'est bon
Autre sur un dossier clic droit propriété Réparer le dossier
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
claudec1
Arias
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2019, 07:20

Re: les dates sont fausses

Message par claudec1 »

Merci beaucoup pour cette sympathique et utile réponse. Dès que j'ai du temps (difficile en ce moment d'où mes réponses un peu lentes sorry!!), je vais chercher ce qu'est msg, si vous avez 5 minutes merci de m'éclairer de votre côté. Belle journée,
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: les dates sont fausses

Message par Mori »

salut,

msg c'est l'abréviation de message.

sinon quand l'affichage est aberrant, comme c'est ton cas pour le mois dans ta situation (il n'y a que 12 mois et 31 jours maximum dans un mois), ou quand il y a une certaine lenteur, etc. un compactage est peut-être nécessaire.

dans le menu : Fichier => Compacter les dossiers

dans la barre du bas, thunderbird te signalera l'évolution du compactage pour chaque dossier par un visuel.
après la fin du compactage, ferme thunderbird et relance-le.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

claudec1
Arias
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2019, 07:20

Re: les dates sont fausses

Message par claudec1 »

Bonjour, mille mercis pour vos réponses et conseils. Hélas! pour le moment rien ne se règle :
datation avec code source du msg : OUI la date est correcte !, mais lorsque j'active "réparer le dossier" il ne répare rien !
nombre de mois : il peut aller jusqu'à plus de 50!! (où va t'il chercher ça…)
fichier > compacter… : là non plus rien ne se passe.
J'ai bien sûr suivi toutes vos instructions "à la lettre".
C'est dingue ce truc cela fait plus de 5 ans que j'utilise Thunderbird et je n'avais jamais eu de problème, et en une fois tout à changé dans tous les dossiers, les recherches deviennent fastidieuses.
Grand merci d'avance si vous pouvez trouver d'autres solutions de réparation, bien à vous, belle journée et bon we, Claudec1
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: les dates sont fausses

Message par Demot »

Juste pour vérifier c'est dans la recherche qu'elles sont fausses les dates ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: les dates sont fausses

Message par svobado »

hello
essayer en mode sans échec : menu ? (en haut à droite) -> Redémarrer avec les modules désactivés
claudec1
Arias
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2019, 07:20

Re: les dates sont fausses

Message par claudec1 »

Bonsoir Demot, merci. Non les dates sont fausses dans tous les dossiers, pour être plus explicite il s'agit bien de la colonne de droite et ce pour chaque message.

Bonsoir Svobado, merci, je ne suis pas très calé en informatique mais je vais essayer ce que vous me proposez… avec des craintes !

Bon we à tous
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: les dates sont fausses

Message par svobado »

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: les dates sont fausses

Message par Gloops »

Bonjour,
En effet le mode sans échec nous permettra de savoir si le problème se situe au niveau d'une extension.
Ce problème me rappelle ce qui se passe en programmation quand on se trompe dans le format de date. Pour le mois on devrait mettre "MM", si jamais on met un 5 on verra 5 quelque soit le mois de la date à afficher.
Je ne me rappelle pas du tout où on précise le format de date à utiliser dans Thunderbird, aussi bien c'est le format système ? Auquel cas il convient de vérifier si les autres applications affichent les dates correctement. Sauf que quelques applications, comme Word par exemple, ne se réfèrent pas aux paramètres système mais ont les leurs à part.

J'espère ne pas avoir trop embrouillé les esprits.
Si jamais en mode sans échec de Thunderbird tout s'affiche bien, il suffira d'oublier ce que j'ai dit. Et de réactiver les extensions par moitié, par moitié toujours plus petite, pour voir laquelle est en cause. (Cette fois j'essaie d'être concis, il se peut que je pousse le bouchon trop loin.)
claudec1
Arias
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2019, 07:20

Re: les dates sont fausses

Message par claudec1 »

Bonjour à tous, j'ai trouvé qu'en fait il ne s'agissait pas d'une erreur de Thunderbird mais de Windows… !! Vous m'avez "mis la puce à l'oreille" en me parlant du MM, j'ai donc cliqué sur la date en bas à droite de mon écran pour obtenir les différentes possibilités et j'ai remarqué qu'il acceptait mieux le format 06.06.19 plus court que le précédent 06-MM-2019 !! cela s'est corrigé tout de suite et oh! "miracle" il a aussitôt tout réglé dans tous les dossiers de Thunderbird, OUF !!
En tous cas je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et gentillesse, bonne fin de semaine, très cordialement, Claudec1
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: les dates sont fausses

Message par Gloops »

Ne reste plus qu'à ajouter [RESOLU] dans le titre du premier message.
Ça gagnera du temps pour répondre aux autres questions.
claudec1
Arias
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2019, 07:20

Re: les dates sont fausses

Message par claudec1 »

OK je le fais tout de suite. Merci encore et belle semaine à tous, Claudec1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités