Précaution avant Mise à jour

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Léopoldine
Iguane
Messages : 597
Inscription : 10 déc. 2007, 23:12

Précaution avant Mise à jour

Message par Léopoldine »

Bonjour,

Avant chaque mise à jour proposée par tb, outre une sauvegarde je crée un point de restauration.
Est-ce utile ou pas ?

merci
Image Léo
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Précaution avant Mise à jour

Message par Jean-Claude »

Bonjour Léopoldine,

Une sauvegarde, pourquoi pas ... mais du profil, j'imagine. Ce n'est jamais inutile, et cela pourra te dépanner aussi dans d'autres circonstances.
Moi-même, je ne le fais pas spécialement pour les mises à jour. Mais tous mes comptes sont en IMAP, avec copies des mails sur le serveur. Théoriquement, une mise à jour de Thunderbird ne concerne que le programme, mais cela ne signifie pas que le profil est d'office à l'abri.

Quant au point de restauration, système cela ne sert à rien dans le cas de Thunderbird.
Une restauration de Windows n'agit que sur les applications, les mises à jour Windows et les pilotes installés chronologiquement après la création du point de restauration.
Les fichiers du profil de Thunderbird sont des fichiers personnels. Ils ne seront donc pas restaurés.
C'est expliqué ICI (pour voir le texte, cliquer sur "Restaurer à partir d'un point de restauration système").

A+
Léopoldine
Iguane
Messages : 597
Inscription : 10 déc. 2007, 23:12

Re: Précaution avant Mise à jour

Message par Léopoldine »

Merci Jean-Claude !

En fait ma sauvegarde consiste à copier le contenu de thunderbird (utilisateur/mon nom/appl data/roaming/thunderbird)
Image Léo
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Précaution avant Mise à jour

Message par lool_lauris »

Salut,

Effectivement, le point de restauration ne permettra pas de récupérer des données provenant du profil. Par contre, si une mise à jour se passait mal (il n'y a pas de raison, mais bon...), la récupération du système par un point de restauration permettra de revenir à la version logiciel antérieure à la mise à jour.
Personnellement, il me semble que la création d'un point de restauration avant une mise à jour d'un quelconque logiciel, est une bonne habitude.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Précaution avant Mise à jour

Message par Jean-Claude »

lool_lauris a écrit : 24 mai 2019, 00:59Par contre, si une mise à jour se passait mal (il n'y a pas de raison, mais bon...), la récupération du système par un point de restauration permettra de revenir à la version logiciel antérieure à la mise à jour.
Bonjour,

J'avais testé ce cas de figure, en installant la dernière version de Thunderbird, sur une ancienne version, après avoir créé un point de restauration.
Le lancement de la restauration n'a pas permis de revenir à l'ancienne version de Thunderbird. La nouvelle version était toujours là.

Par contre, il m'a été confirmé, après test, qu'une restauration permettait de supprimer un programme nouvellement installé, chronologiquement après la création du point de restauration.
Ce qui est conforme, avec les explications données sur le site de Microsoft. Outre ce cas de programme nouvellement installé, seuls les mises à jour système de Windows, et les pilotes, seront restaurés.
Les fichiers personnels ne sont jamais restaurés.

A+
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Précaution avant Mise à jour

Message par lool_lauris »

Salut Jean-Claude,
Jean-Claude a écrit : 24 mai 2019, 01:15 J'avais testé ce cas de figure, en installant la dernière version de Thunderbird, sur une ancienne version, après avoir créé un point de restauration.
Le lancement de la restauration n'a pas permis de revenir à l'ancienne version de Thunderbird. La nouvelle version était toujours là.
Je viens de faire le test sur une machine équipée de windows 7 :

1/ J'ai téléchargé l'avant dernière version de TB (60.6.1).
2/ Je l'ai installée puis j'ai lancé TB sans, toutefois, lancer la procédure de mise à jour (menu > ? > A propose de Mozilla Thunderbird).
3/ J'ai fermé TB puis créé un point de restauration.
4/ J'ai lancé TB et la procédure de mise à jour (menu > ? > A propose de Mozilla Thunderbird).
5/ J'ai vérifié que TB était bien à jour (60.7.0).
6/ J'ai fermé TB puis ai lancé la restauration précédemment créée.
La machine a redémarré et la version de TB était bien la précédente, la 60.6.1.



Jean-Claude a écrit : 24 mai 2019, 01:15 Les fichiers personnels ne sont jamais restaurés.
On est bien d'accord.
lool_lauris a écrit : 24 mai 2019, 00:59 Effectivement, le point de restauration ne permettra pas de récupérer des données provenant du profil.
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités