echec connexion serveur PROBLEME RESOLU

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
sisyphe95
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 28 juil. 2011, 00:12

echec connexion serveur PROBLEME RESOLU

Message par sisyphe95 »

Bonjour
Depuis plus d'une semaine, je ne peux recevoir mon courrier sur TB
Ma version de TB est 60.6.1
Je reçois une bannière: echec Voici la copie des comptescourrier et groupes de la connection au serveur imap.club-internet.fr
L'expédition de courrier fonctionne, bien que je recoive un message: votre courrier n'a pu etre enregistré dans envoyé, suite problème de réseau.
J'ai 3 ordinateurs; celui avec lequel je vous adresse ce message est sous Ubuntu 16.04
les deux autres, l'un sous xubuntu 18.04, l'autre sous Ubuntu 18.4 rencontre le même problème.
Bien que n'utilisant plus sfr en raison de la disponibilité de la fibre Orange, j'ai conservé l'abonnement mini (afin de ne pas avoir de problème avec mon adresse en club-internet!
Avec Orange,, j'ai également une adresse, (sous le même profil!)qui fonctionne correctement.
J'ai pu avoir accès à mes messages, en me connectant (avec un changement de mot de passe effectué par SFR) au webmail SFR; utilisation longue et très pénible.
Voici la copie des comptes courrier et groupe:

Code : Tout sélectionner

[code]Comptes courrier et groupes
Identifiant 	Serveur entrant 	Serveurs sortants
Nom 	Sécurité de la connexion 	Méthode d’authentification 	Nom 	Sécurité de la connexion 	Méthode d’authentification 	Par défaut ?
account1	(imap) imap.club-internet.fr:143	Aucune	Mot de passe normal	smtp-auth.sfr.fr:587	Aucune	Mot de passe normal	true
smtp-auth.sfr.fr:587	Aucune	Mot de passe normal	false
smtp-auth.sfr.fr:587	Aucune	Mot de passe normal	false
account2	(none) Local Folders	Aucune	Mot de passe normal
account4	(rss) Feeds	Aucune	Mot de passe normal
account6	(imap) imap.orange.fr:993	SSL/TLS	Mot de passe normal	smtp.orange.fr:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
[/code]

Mes comptes sont sous IMAP sur tous les ordinateurs (et mon portable, mais non utilisé pour la réception des email!
Les informations recueillies sur les récents messages d'utilisateurs confrontés au même problème, ne sont pas claires et no m'ont pas permis d'avancer.
Pour le compte t....n@club-internet.fr le passage en mode de sécurité SSL/TLS sur SMTP n'a pas été concluant; l'envoi de messages ne fonctionne plus
par contre, le compte orange est sous SSL/TLS

Comment corriger ce problème
Merci
Dernière modification par sisyphe95 le 20 mai 2019, 22:54, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: echec connexion serveur

Message par Agent virtuel »

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: echec connexion serveur

Message par Gloops »

Bonjour,
Si je résume bien, le profil Thunderbird comporte des mails chez Club Internet, chez SFR et chez Orange, les mails chez SFR et chez Orange fonctionnent, pas ceux chez Club Internet.
Jusqu'à il y a une semaine, tout fonctionnait.
Je dirais qu'un coup de fil au support Club Internet s'impose, non ?
Agent Virtuel propose quelque chose, ça peut être bon. Je suggérerais bien quand même de faire une sauvegarde avant de tenter ça. Si tout était bon il y a une semaine, il y a une suspicion que le problème se trouve sur le serveur.
sisyphe95
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 28 juil. 2011, 00:12

Re: echec connexion serveur

Message par sisyphe95 »

Bonsoir
La solution proposée par l' Agent Virtuel a fonctionné
Merci infiniment, car je n'avais rien trouvé, même sur le forum SFR!
Mais en lisant le texte du forum SFR, il me semble que c'est provisoire ??????
Je suis obligé, sur chaque FAI de taper le MdP à chaque fois que je me connecte!
Avant le mot de passe était dans un fichier du PC ; je souhaiterai les changer, car difficiles à retenir, puis les enregistrer dans mot de passe de TB;
Je vais également tester si , en changeant la sécurité SSL/TLS et le port, (SMTP ???) ça marche encore.
j'ai également une difficulté pour retrouver mon message; dans le forum; et plus particulièrement le forum dans lequel il est logé???
Un coup de fil à l'assistance club internet '(en fait SFR,car club-internet a disparu) m'a permit de me connecter au webmail de club-internet,et retrouver mes mails les plus importants et récents (surtout les PJ); les deux correspondants successifs de l'assistance semblent n'avoir rien compris du problème de l'echec de la connexion vers un client courrier comme TB !!! ou alors ils veulent imposer leur web mail, que je trouve particulièrement long et pénible!
Encore Merci
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: echec connexion serveur PROBLEME RESOLU

Message par Gloops »

Oui, Thunderbird a deux fichiers pour enregistrer les mots de passe. Si ça ne fonctionne pas, peut-être sont-ils vérolés ?
Il y a key3.db et key4.db, et aussi peut-être bien un autre. On peut les déplacer pour voir ce que ça donne. C'est pratique maintenant pour trouver le dossier du profil, il y a un bouton pour ça dans Aide / Informations de dépannage.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: echec connexion serveur

Message par Jean-Claude »

sisyphe95 a écrit : 20 mai 2019, 22:53 Je suis obligé, sur chaque FAI de taper le MdP à chaque fois que je me connecte!
Bonjour,

Lorsque TB demande le mot de passe, coche dans l'écran de demande "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe".
TB sauvegardera ce mot de passe, et ne le redemandera plus par la suite.

Pour voir les mots de passe sauvegardés par TB : menu / outils / options / sécurité / mots de passe / mots de passe enregistrés /afficher les mots de passe

A+
sisyphe95
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 28 juil. 2011, 00:12

Re: echec connexion serveur PROBLEME RESOLU

Message par sisyphe95 »

Merci
Mais je ne trouve pas de répertoire options dans /outils;
je ne le trouve pas, non plus, dans aucun des répertoires affichés dans le menus. !!!!
peut être parce qu'il n'y en a aucun d'enregistrés ???
Gloop.
comment accéder à ces dossiers key3.db et key4.db; j'ai accès au profil.
sisyphe95
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 28 juil. 2011, 00:12

Re: echec connexion serveur PROBLEME RESOLU

Message par sisyphe95 »

Sur mon PC, l'accès aux mots de passe se fait par le chemin
Menu,> édition>, préférences> sécurité> mots de passe onglet voir les mots de passe


mais je ne trouve pas key3.db et key4.db !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: echec connexion serveur PROBLEME RESOLU

Message par Gloops »

Là-dessus je dois avouer que je n'ai pas consulté une doc en toute rigueur, j'ai regardé comment c'était chez moi, tout en faisant confiance à ma mémoire pour quelque chose lu il y a un paquet de mois.
Comme ça vite fait j'ai trouvé ça en Anglais, qui a pu être écrit il y a un moment mais pour une partie détaille par système :
http://kb.mozillazine.org/Profile_folder_-_Thunderbird
J2m06 explique bien dans sa FAQ comment accéder au profil, si ça se trouve il a traité la question ailleurs :
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18 ... rofil.html
Avec une recherche sur "Thunderbird stockage des mots de passe" je m'attends à trouver deux types de réponses : interface utilisateur pour gérer les mots de passe, dans quels fichiers c'est stocké. Dans les premières réponses j'ai surtout trouvé la première catégorie.
Ensuite ... désolé, Morphée m'appelle ...
sisyphe95
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 28 juil. 2011, 00:12

Re: echec connexion serveur PROBLEME RESOLU

Message par sisyphe95 »

Avec pas mal de retard, merci pour ces précisions
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités