Thunderbird avec Firefox

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

cloclo013
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 23 janv. 2006, 09:46

Thunderbird avec Firefox

Message par cloclo013 »

Bonjour

Depuis 3 jours j'utilise Firefox a la place de Chrome, je le trouve très bien et beaucoup plus fluide que Chrome

Je voudrais savoir si Thunderbird/Firefox fonctionne ensemble comme Gmail/Google, c'est a dire Gmail fonctionne avec un compte Google, qui me permet a chaque fois que j'installe ou réinstalle Google sur un autre périphérique (PCs, Smartphones ou Tablettes) en entrant seulement mes identifiants Google je récupère non seulement ma configuration Google (favoris, dossier etc...) mais aussi Gmail avec tout mes messages ce qui est bien pratique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6901
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird avec Firefox

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Mettre Google sur le même pieds que Firefox n'a pas de sens : Firefox est un navigateur, Google n'en est pas un.
Il serait plus pertinent de dire que Google/Chrome = Google/Firefox, dans la mesure où Google est un environnement de travail intégré, reposant sur un navigateur.

De même, mettre GMAIL sur le même pieds que Thunderbird n'a pas de sens. GMAIL est une boîte mails, alors que Thunderbird est un logiciel de messagerie local, permettant d'accéder à plusieurs boîtes mails. II serait plus pertinent de dire que GMAIL/Chrome = GMAIL/Firefox, dans la mesure où il est possible d'accéder à la boîte GMAIL, avec le webmail de GMAIL, dans un navigateur tel que Chrome ou Firefox.

Thunderbird est un logiciel local indépendant. Il ne fonctionne pas dans un navigateur comme Google. C'est parce que Google fonctionne dans un navigateur, qu'un identifiant encodé dans une page web, peut être communiqué à une autre page web dans le même environnement intégré.

A+
cloclo013
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 23 janv. 2006, 09:46

Re: Thunderbird avec Firefox

Message par cloclo013 »

Bonjour

Ok, donc si j'ai bien compris avec Thunderbird il faut a chaque nouvelle installation ou réinstallation tout reparamétrer et tout reconfigurer, avec le risque de perdre ses données car il ne garde rien en mémoire contrairement a Gmail ?

Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6901
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird avec Firefox

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il n'y a pas de miracles.
Tu retrouves ta boîte GMAIL dans son état parce qu'elle n'est pas stockée sur ton PC, mais sur un serveur de Google.
Avec Thunderbird, les paramètres sont stockés dans un répertoire de ton PC, appelé profil, en dehors de l'espace dédié au programme. Une réinstallation du logiciel n'affecte pas le profil, mais uniquement le programme.
Le profil sera affecté si tu réinstalles, ou réinitialises, ton disque dur. Ou si tu fais de grosses bêtises avec Thunderbird. Mais, il suffit de faire des sauvegardes régulières du profil, et, de restaurer une sauvegarde pour tout retrouver.
C'est la règle à appliquer avec tous les programmes, installés sur ton PC.
Google ne fait pas autre chose avec ses serveurs, pour protéger ta boîte GMAIL.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités