Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Piteur »

Bonjour.

Manipulant beaucoup de mails avec Thunderbird, je trouve qu'il me manque une fonction qui ajouterait beaucoup à mon confort d'utilisation.

J'ai une arborescence importante dans mes "dossiers locaux". Lorsque je déplace pour rangement un mail vers l'un des sous-dossiers existants, pas de problème, mais ça se complique un tout petit peu lorsque j'ai à déplacer un mail vers un dossier encore inexistant.

Je crée donc le dossier, perdant du coup la sélection du mail à ranger, je fais le déplacement ensuite en cherchant le nouveau dossier... Opérations toujours empreintes de perte de temps (on erre un peu).

Ce qui m'arrangerait, a priori, ce serait, par exemple :
  • un moyen de créer un nouveau dossier au moment d'initier le déplacement (par ex. : on fait "déplacer vers", on déroule l'arborescence et là, le menu contextuel comporte une rubrique "nouveau dossier".
    .
  • l'affichage du dernier dossier créé au cours de la session, dans le menu contextuel des mails, à l'image de "déplacer à nouveau vers [tel dossier]" récemment utilisé (un vrai plus, ce menu-là, soit dit en passant).
Ou alors, vous faites autrement pour vous simplifier la vie tout en rangeant soigneusement vos mails. Comment faites-vous ? Peut-être une extension existe-t-elle pour mieux réussir ses rangements de mail ?

Merci.
svobado
Varan
Messages : 1114
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par svobado »

hello
une fois le mail sélectionné Fichier -> Nouveau -> Dossier
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Piteur »

Merci, Svobado, mais je ne trouve pas le chemin que tu m'indiques : "Fichier > Nouveau > Dossier"

J'ai bien un mail sélectionné. J'ai accès au menu contextuel de ce message :
  • Rien ne ressemble à ce chemin.

J'ai accès au menu "hamburger" (≡) :
  • j'ai bien un sous-menu "Fichier", mais pas, ensuite : "Nouveau > Dossier"

J'ai accès au besoin à la barre de menu ; là :
  • J'ai "Fichier > Nouveau", mais pas "Dossier" ensuite.

J'ai en revanche, dans le menu "hamburger" (≡) :
  • "Nouveau message > Dossier" : est-ce à ça que tu fais allusion ?
  • En effet, là, je peux bien créer un nouveau sous-dossier où je veux, sans que mon message sélectionné ne se désélectionne, c'est donc un plus ! :wink:

Remarques : je n'y avais pas prêté attention jusqu'à maintenant, mais je trouve quand même bizarre que
  • les menus "Fichier > ..." de la barre de menu et du menu "hamburger" (≡) soient différents (pourquoi pas, cela dit : ça fait voir du pays),
  • via le menu "hamburger" (≡), on puisse créer un nouveau dossier en passant par un menu s'appelant "nouveau message"... :)
svobado
Varan
Messages : 1114
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par svobado »

Piteur a écrit : 27 avr. 2019, 17:25 Merci, Svobado, mais je ne trouve pas le chemin que tu m'indiques : "Fichier > Nouveau > Dossier"
menu Fichier Edition ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Piteur »

Désolé, je ne comprends pas ! :oops:

Image

Je n'ai pas de commande "dossier" après avoir cliqué sur FICHIER (et pourtant, j'ai bien un mail sélectionné, en arrière-plan)...

=== EDIT ===

Compris !!!!!!!!!!!!! C'est une extension qui me fiche le bazar : quand toutes les extensions sont désactivées (mode sans échec), j'ai bien le menu que tu indiques !

Image
svobado
Varan
Messages : 1114
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par svobado »

quelle version de Thunderbird ?
j'ai Dossier juste après Message
essayer de désactiver les modules complémentaires (menu ? à droite, Redémarrer avec les modules désactivés)
Image
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Piteur »

Merci, Svobado. On a dû rédiger nos messages (toi ta réponse, moi l'édition de mon message précédent) en même temps. Je cherche quelle est l'extension qui détraque TB (version 60.6.1, sous Windows 10).

Je note quand même des différences dans ton menu et celui que m'affiche TB en mode sans échec : des "libellés" différents, notamment (par ex : hors connexion / hors ligne) : tu as une version BETA ou ALPHA ?
Dernière modification par Piteur le 28 avr. 2019, 16:07, modifié 1 fois.
svobado
Varan
Messages : 1114
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par svobado »

j'ai pris cette image sur le Net,ce n'est pas ce que j'ai avec 60.6.1
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Piteur »

svobado a écrit : 28 avr. 2019, 15:38j'ai pris cette image sur le Net,ce n'est pas ce que j'ai avec 60.6.1
Ah, je comprends mieux. En tout cas, merci pour ton aide : le problème est cerné, à défaut d'être complètement résolu... :)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Piteur a écrit : 27 avr. 2019, 13:34
Ce qui m'arrangerait, a priori, ce serait, par exemple :
  • un moyen de créer un nouveau dossier au moment d'initier le déplacement (par ex. : on fait "déplacer vers", on déroule l'arborescence et là, le menu contextuel comporte une rubrique "nouveau dossier".
svobado a écrit : 27 avr. 2019, 16:05 hello
une fois le mail sélectionné Fichier -> Nouveau -> Dossier
Explique-nous la suite s'il te plait. Je crois qu'il y a un malentendu entre vous deux.
Je ne pense pas qu'il soit possible de déplacer un message dans un nouveau dossier à créer dans la même action, en tout cas pas avec les moyens de bord de Thunderbird. Et je ne connais pas de module qui le permette ...
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Piteur »

Mapenzi a écrit : 28 avr. 2019, 16:52 Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit possible de déplacer un message dans un nouveau dossier à créer dans la même action, en tout cas pas avec les moyens de bord de Thunderbird. Et je ne connais pas de module qui le permette ...
Bonjour, Mapenzi. Merci pour ta réponse.

Effectivement, l'opération proposée par Svobado ne permet pas d'un seul geste de créer un nouveau dossier ET d'y (dé)placer un message. Mais elle a l'avantage (une fois qu'on a trouvé le chemin ! :D ) de permettre de conserver la sélection du message à déplacer, ce qui évite de perdre du temps à retrouver le message une fois le dossier créé. L'avantage peut paraître minime, mais non : ça aide effectivement...
Mapenzi a écrit : 28 avr. 2019, 16:52 Et je ne connais pas de module qui le permette ...
Ça, c'est bien bien dommage ! 😪 C'était une fonction qui existait dans feu Eudora et qui était vraiment très pratique ! Qu'est-ce qu'elle manque ! 🙁

Même pas une petite extension de derrière les fagots affichant le dernier dossier créé dans le menu contextuel d'un message ? :idea:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Mapenzi »

Piteur a écrit : 28 avr. 2019, 17:54
Même pas une petite extension de derrière les fagots affichant le dernier dossier créé dans le menu contextuel d'un message ? :idea:
Malheureusement pas, à ma connaissance :oops:
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par Piteur »

Mapenzi a écrit : 28 avr. 2019, 18:13 Malheureusement pas, à ma connaissance :oops:
Si seulement je savais coder !... :shock:

En tout cas, merci, Makenzi... Je ne mets pas "Résolu" puisque ce n'est pas vraiment résolu, n'est-ce pas...
svobado
Varan
Messages : 1114
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Déplacer un courriel vers un NOUVEAU dossier

Message par svobado »

je sélectionne un message
je vais dans Fichier -> Nouveau -> Dossier, une petite fenêtre s'ouvre
je crée un dossier dans Dossiers locaux, la fenêtre se ferme
je clique droit sur le message toujours sélectionné
Copier vers -> Dossiers locaux -> nouveau dossier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités