Comment rétablir classement alphabétique-[RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Comment rétablir classement alphabétique-[RESOLU]

Message par MENESTREL »

Bonjour

Je tente de résoudre ce que je considère comme une anomalie : rétablir le classement alphabétique d'une liste de contacts
Lorsque je consulte dans le dossier " adresse " les divers carnets d'adresse - groupe 1 - groupe 2 etc.... les contacts sont affichés dans un ordre alphabétique. Lorsque je rédige un courriel, je sélectionne dans le bandeau gauche le carnet d'adresse du " groupe 1 " et là, l'ordre alphabétique n'est plus du tout respecté, c'est-à dire que le nom ARMAN est placé après POUPOU et ainsi de suite BEBRER se trouve placé NORPOLE. Il ne s'agit donc pas d'inverser le classement A qui se trouve en bas et Z en haut mais actuellement lorsque j'ouvre le formulaire de courriel le classement est désordonné
Pourquoi l'ordre alphabétique est respecté pour les carnets d'adresse dans le dossier " adresse" et n'est plus respecté quand je consulte le même carnet
dans le bandeau gauche du formulaire de courriel.
D'avance, je vous remercie
Dernière modification par MENESTREL le 22 avr. 2019, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6978
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comment rétablir classement alphabétique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il suffit de cliquer sur un des titres des colonnes, nom ou adresse électronique, pour trier sur la colonne concernée. A côté du nom de la colonne, il y a un chevron, qui selon qu'il pointe vers le haut ou le bas, indique un tri croissant ou décroissant.
Ce principe est aussi appliqué dans le carnet d'adresses.
Le dernier tri appliqué est conservé pour la suite.

A+
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Comment rétablir classement alphabétique

Message par MENESTREL »

Jean-Claude

Bonjour,

Merci pour la suggestion mais ce n'est pas la solution à la difficulté que je rencontre. Dans mon premier courriel j'ai bien précisé que ce n'est pas le classement alphabétique qui est inversé mais certains noms qui commencent avec la lettre " A - B - C etc... qui sont enregistrés après la lettre P - R- S. Cette anomalie ou ce " caprice informatique' " est récent. Auparavant le classement alpha. était respecté. y a t-il une explication pour expliquer ce dérèglement ? A défaut quelle solution pour rétablir ce classement alphabétique qui, lui, est respecté lorsque je consulte le même carnet d'adresse das le dossier " adresse " du menu ?

D'avance, merci pour l'aide apportée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6978
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comment rétablir classement alphabétique

Message par Jean-Claude »

J'avais bien compris ton premier message.
En cas de dérèglement, il suffit comme je te le propose, de rétablir un ordre en cliquant sur le titre de la colonne.
Quant à investiguer sur l'origine d'un tel dérèglement ...

A+
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Comment rétablir classement alphabétique

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
MENESTREL a écrit : 19 avr. 2019, 11:49 Lorsque je rédige un courriel, je sélectionne dans le bandeau gauche le carnet d'adresse du " groupe 1 " et là, l'ordre alphabétique n'est plus du tout respecté, ... le classement est désordonné
Jean-Claude a écrit : 19 avr. 2019, 17:28 Il suffit de cliquer sur un des titres des colonnes, nom ou adresse électronique, pour trier sur la colonne concernée.
Image
A+ :wink:
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Comment rétablir classement alphabétique

Message par MENESTREL »

Glopglop - Jean-Claude

Bonjour,
Difficulté résolue. Je pense que ce n'était qu'un " caprice informatique ". Pour votre information voici les manipulations que j'ai effectuées. Lorsque j'ai constaté cette anomalie, j'ai inversé, à plusieurs reprises le classement alphabétique mais cela n'a pas remis dans l'ordre alpha les noms qui étaient mal " classés ". Ensuite selon vos conseils j'ai aussi, plusieurs fois, cliqué sur la flèche du menu " nom ou e-mail ". En vain. A défaut de solution, j'ai une nouvelle fois utiliser l'option " inversion du classement alpha " et après cette dernière tentative, tout s'est remis en ordre. Je pense qu'il s'agissait d'un dérèglement momentané que je n'avais jamais remarqué auparavant et que j'ai constaté lorsque j'ai vérifié si les contacts inscrits dans ce carnet étaient tous présents.
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7185
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: RESOLU - Comment rétablir classement alphabétique

Message par lool_lauris »

Salut,

Ne serait-ce pas un sujet similaire à celui-ci => viewtopic.php?f=4&t=140697
.
Soutenez le Libre !

Image
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Comment rétablir classement alphabétique-[RESOLU]

Message par MENESTREL »

Lool Lauris

Bonjour

Non ce n'est pas le même sujet que j'avais moi-même créé. Pour ce nouveau sujet, je suis confronté à l'anomalie suivante ou à la configuration suivante : lorsque j'ouvre le formulaire pour rédiger un courriel, je n'ai plus sur la côté gauche, le bandeau avec les groupes de contacts. Au dessus de l'entête du formulaire il n'y a pas de menu. A gauche des lignes - adresse de l'expéditeur, envoyer à - objet - il y a seulement une roue dentée. Mais je n'ai pas su ou pu trouver la solution pour réafficher ce bandeau avec les groupes de contact.
Merci pour la 1ère suggestion et peut-être. pour une autre solution.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 11 invités