Profil manquant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

J'ai testé ce mode d'emploi
Il y avait effectivement 2 profil existants :
1) par défault,
2) celui créé en février.
j'ai fait la manoeuvre avec l'utilisation du premier : il m'a effectivement inscrit une double chaine chiffre/lettres.
Mais à l'utilisation de TH : tout vide, comme si je démarrais sans historique.
Je vais refaire avec l'autre pour voir.
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

2° tentative impossible car je ne peux choisir que le seul dossier présent, dans l'emplacement que l'on me présente (Utilisateur-Roaming), par défaut (vide) et pas l'autre, celui créé le 6.02.2019.
Mystère !!!!
Comment se fait-il que le profil utilisé depuis 2 mois ait été remplacé par un autre (défault) = vide ?
C'est incroyable des bugs comme ça.
Je n'ai eu aucun avertissement pendant cette période, tous mes dossiers étaient bien impactés, au fur et à mesure de leur utilisation.
Comment récupérer ce profil qui a dû fonctionner, normalement jusqu'à cette "panne" du 6.04.2019 toujours présent dans le dossier de création/modification/Suppression de profil.
J'ai bien une copie sur ma clé USB, mais avec les 2 derniers mois d'écritures en moins.
Ce serait catastrophique une telle perte.
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Ca y est j'ai le ".ini. Il fallait cocher une fois de plus.
Alors le plus étonnant c'est que dans la liste "profiles" j'ai un seul profil (celui par défaut).
Mais si je vais dans Profiles.ini, là il y a bien 3 descriptions ( c'est un bloc-notes) des 3 profils : celui par défaut, celui de février et le nouveau cré ce jour.
Pourquoi ces 2 derniers ne figurent pas et donc ne peuvent pas être utilisés par TH ?
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Avis de recherche PROFIL 07.02.2019

Message par GENIA »

Image

j'ai supprimé le dernier créé hier. il n'en reste donc plus que 2 dans le module Thunderbird - Choisissez un profil utilisateur, mais juste celui par défaut (celui proposé pour les nouveaux) dans le module AppData de l'utilisateur.
Est-ce que je dois mettre le profil téléchargé il y a 2 mois sur ma clé USB ?
Dans ce cas, vais-je perdre toutes mes infos des 2 derniers mois ?

Pour Explorer de Windows (appelé Explorateur de fichiers maintenant) enfin de compte, je l'utilise en permanence comme tableau de bord pour naviguer dans tout l'ordinateur, sans m'en rendre compte : comme les gens qui cherchent leurs lunettes, alors qu'ils les ont sur le nez !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Profil manquant

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ta situation est plutôt confuse.
Les principes à respecter sont les suivants :
- Au démarrage, Thunderbird examine le fichier profiles.ini pour savoir sur quel profil démarrer.
- il ne suffit pas de copier un profil dans appdata/roaming/thunderbird/profiles pour qu'il soit pris en compte par Thunderbird, il faut le faire reconnaître par Thunderbird, en donnant un nom (interne) à ce profil avec le gestionnaire des profils (bouton "créer un profil"). Cette opération mettra automatiquement à jour le fichier profiles.ini.
- tu peux copier/créer autant de profils différents dans appdata/roaming ... que tu veux, et les faire reconnaître par le gestionnaire des profils
- si tu as plusieurs profils, tu peux démarrer Thunderbird sur un profil particulier, en démarrant le gestionnaire des profils + sélectionner le profil voulu dans la liste + cliquer sur "démarrer"
- si tu ne passes pas par le gestionnaire des profils, mais par le raccourci Thunderbird, Thunderbird démarrera sur le dernier profil sélectionné dans le gestionnaire des profils pour lequel la rubrique "sans demander au démarrage" est cochée.

Tu peux toujours essayer de copier le fichier prefs.js de ton profil sauvegardé sur clé USB, dans ton ancien profil, en prenant soin de renommer au préalable le prefs.js de ton ancien profil pour ne pas l'écraser (et pouvoir le restaurer, si nécessaire).
Démarre ensuite Thunderbird, avec le gestionnaire des profils sur cet ancien profil. Si c'est Ok, c'est que prefs.js était en cause.
Nb : prefs.js peut être corrompu en cas d'arrêt brutal du PC, alors que Thunderbird était ouvert.

A+
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Comme déjà indiqué, je n'ai que 2 profits dans le gestionnaire : celui qui fonctionnait jusque là, devenu initilisable et l'autre créé automatiquement par Thundurbird, standard et sans historique.
je ne peux plus ni utiliser le profit antérieur (07.02.2019), pourtant toujours nommé dans le gestionnaire de profit : corrompu, ignoré qui, déclenche le message d'erreur, ni créer un nouveau dans le gestionnaire de profits qui pourrait récupérer les infos antérieures, puisqu'il ne peut plus se référer pour cela qu'au seul autre, par défaut et vide (c'est le seul choix qu'il propose en automatique).
Donc, logiquement il ne me reste que la récupération du profil sauvegardé.
Et je ne sais pas comment le réintroduire.
De ma clé USB, je peux extraire ce fichier pref.js, en faisant une copie et garder l'original.
Mais après, comment puis-faire la manoeuvre de réintroduction du pref.js dans un profil devenu inaccessible et donc avec impossibilité d'aller trier dedans ? Ou alors je dois essayer de remplir avec le profil standard de thunderbird avec les fichiers de celui sauvegardé : de la chirurgie de précision périlleuse !
Néanmoins, ce profil de février est bien encore quelquepart, ailleurs dans le PC !
Je trouve bizarre que l'on ne puisse pas réintroduire un profil venant d'un support extérieur (j'en ai même sauvegarder plusieurs autres de dates antérieures) simplement en le plaçant au bon endroit et que TB l'enregistre tel quel et l'utilise ensuite.
Sinon à quoi servent les sauvegardes de profils ?
Toujours en panne............
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

NOTA
Dans dossiers : AppData + Roaming + Thunderbird, on a maintenant :
Crash Report : Vide
Pending Pings : vide
Profiles : vide
Profiles.ini :
Bloc-notes :
[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/vyxkio3m.default

[Profile1]
Name=PROFIL 07.02.2019
IsRelative=0
Path=C:\Windows.old\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\x673b84e.default

Je vais tenter une restauration système à une date antérieure au crash. On ne sait jamais .......
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Restauration système effectuée à la date du 5.04.2019 sur la sauvegarde automatique qui a précédé une MAJ de W10 ce même jour.
C'est à dire la veille du crash le samedi 6 suivant.
Je pensais pouvoir retrouver le profil qui fonctionnait encore à cette date.
Et bien non, raté !!!
Le profil corrompu toujours présent dans le module "création/modification/annulation profils" l'est toujours et sa manoeuvre de démarrer TH avec lui déclenche toujours le motif d'erreur.
Quant à son profil compagnon (celui par défaut), en allant dans le circuit AppData/Roaming, lui est toujours aussi vide. En l'ouvrant voici ce qu'il signale pour les prefs :
Image
Est-ce que le code d'erreur vous dit quelque chose ?
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Bon je crois comprendre le problème, et c'est encore pire que ce que je pensais.
Mon dernier profil a été créé, grâce à vos conseils, le 7.02.2019, sur une récupération de Windows.old (résidus de la version Windows 7 sur laquelle W10 a été ajoutée).
Après une mise à jour de Microsoft, ce dernier a supprimé d'office (sans que je le sache) Windows.old ayant disparu (définitivement ?), mes profils ont été emportés avec.
Je suis en train de chercher comment récupérer ce Windows.old. je ne peux tout de même pas revenir à la version W7 que je n'ai jamais utilisé, en fait depuis son installation sur mon PC, depuis plusieurs années maintenant.
On peut donc mieux comprendre le pourquoi du message de TB qui ne trouve pas.
Si quelqu'un m'avait averti de ce type d'éventualité, j'aurais sauvegardé ce W.Old par prudence.
Parce que maintenant, ce n'est plus 2 mois de messagerie que je risque de perdre, mais la totalité depuis des années, et ça c'est impossible, vu que j'ai besoin la-dedans de preuves d'échanges pour des procédures juridiques en cours.
Je suis vraiment dans la M.....
Est-ce que je peux essayer de retrouver ce W.Old avec les logiciels de récupération de fichiers effacés ou perdus ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Profil manquant

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pourquoi t'attarder à windows.old, qui s'il contient encore un profil, doit dater de Mathusalem, c-à-d de l'époque où Windows a migrė vers la version 10 ?
Windows.old est un répertoire de travail, pensé pour la migration de Windows et destiné à être supprimé après un certain délai.
Quant à la restauration Windows, elle n'agit pas sur les fichiers personnels. Et ceux du profils en sont.
Il me semblait que tu avais une sauvegarde sur clé USB.
Copie ta sauvegarde dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles, et utilise le gestionnaire des profils, pour que Thunderbird pointe sur ce nouveau profil. Les liens donnés par j2m06 sont suffisamment clairs sur la procédure à suivre.
Mieux vaut deux mois de mails perdus, que tout perdre.
Tu ne perdras que les deux mois de mails qui ne sont plus sur les serveurs.

A+
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Rebonjour,
Effectivement, je ne savais rien de ce Windows.old et encore moins que c'était lui qui actionnait le profil récupéré.
Quand j'ai créé un nouveau profil et que je l'ai mis dans une nouvelle installation de Thunderbird, j'étais loin de m'imaginer qu'il restait cet attachement.
C'est quand même un bug de Microsoft de n'avoir pas prévu ou prévenu ce type de risque.
L'amateur et utilisateur occasionnel ne risque pas de connaître ce type éventuel de situation.
Même chez vous, personne n'avait pu anticiper ce genre d'anomalie.
Parce que le profit sauvegardé est une copie de celui qui a été volatilisé et pourtant il fonctionne bien avec TH, même si à l'origine il était dans Windows.old. Sauf que ma sauvegarde date de 2 mois, cette période étant définitivement perdue, en principe.
Même RECUVA ne trouve plus de trace du passage sur mon DD de cette période, s'il ne restait pas quelques reliques, je croirais avoir rêvé que cela a existé.
Pour la perte d'informations, je n'ai pas fini de réparer les dégâts.
Il faudrait que j'organise une sauvegarde automatique de ces profits, en continu, ce que je ne pensais pas devoir faire jusque-là, me croyant en sécurité, me limitant à mon fichier de données personnelles sur un DD dédié.
Prévention, prévention, quand tu nous tiens .....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : van der Beken et 35 invités