[Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

[Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Perline »

Bonjour,
J'ai décidé de faire un gros ménage dans mon TB.
J'avais supprimé des comptes, il y a un moment, mais sans supprimer les dossiers correspondants.
Pour alléger le tout, j'ai donc décider de supprimer lesdits dossiers. Dossiers qui ont des noms pas homogènes, pas même toujours logiques.
J'aimerais donc reprendre les noms de chacun des dossiers liés à un compte, pour leur donner un nom significatif.
J'ai bien regardé les paramètres divers, et il me semble que, à partir du moment où dans le champ du compte Thunderbird "Paramètres serveur / Répertoire local" on choisit par "parcourir" le bon dossier, celui qui correspond au compte visé, il n'y a pas de problème.
Pouvez-vous me dire si c'est ça ou s'il faut faire autre chose ou bien encore si on ne peut jamais changer les noms de ces dossiers ?
Merci beaucoup.
Dernière modification par Perline le 01 avr. 2019, 11:35, modifié 1 fois.
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Perline,

Je n’ai pas compris, mais si vous voulez changer le nom d’un dossier, il suffit de faire un clic droit dessus et choisir : renommer.

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 01 avr. 2019, 17:24, modifié 1 fois.
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Perline »

Merci mais ce n'est pas la question !
Mais alors pas du tout du tout :D
---
Perline
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par J2m06 »

Bonjour

Perline a écrit : 31 mars 2019, 22:11 Merci mais ce n'est pas la question !
Mais alors pas du tout du tout :D
la question n'est pas très claire non plus (en tous cas pour moi) :(
Perline a écrit : 31 mars 2019, 22:11. Dossiers qui ont des noms pas homogènes, pas même toujours logiques.
pourrais-tu nous donner un exemple de nom de ces dossiers :?:
J'aimerais donc reprendre les noms de chacun des dossiers liés à un compte, pour leur donner un nom significatif.../..
Si tu parles des dossiers par exemple : pop.orange.fr , alors oui tu peux les changer (bien que j'en voie pas un grand intérêt!)
Répertoire local" on choisit par "parcourir" le bon dossier, celui qui correspond au compte visé, il n'y a pas de problème.
Pouvez-vous me dire si c'est ça
Et oui c'est l'unique méthode pour relier un compte avec son dossier local de stockage des messages :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _rep_local



/----------------POUR INFO-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Perline »

Merci, c'est la réponse que je demandais (comme quoi ma question n'était peut-être pas claire... mais pas tant que ça :)).
Je vais donc pouvoir changer tous mes dossiers, pour, comme je l'avais indiqué "leur donner un nom significatif".
Et là c'est d'un grand intérêt !
Merci encore pour l'attention et la réponse.
---
Perline
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par J2m06 »

Perline a écrit : 01 avr. 2019, 11:35Merci, c'est la réponse que je demandais (comme quoi ma question n'était peut-être pas claire... mais pas tant que ça :)).
c'était plus facile pour moi après la mauvaise réponse de Cucurbitacé
(j'aurai aussi fait cette réponse pour commencer) :lol:
Et là c'est d'un grand intérêt !
pourrais-tu m'éclairer :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Perline »

Un exemple pourra t'éclairer.
Si j'ai un affichage en blanc (signe qu'il faut supprimer le fichier .msf pour qu'il se reconstruise) pour un dossier ou fichier du compte moi.tld, je vois tout de suite que le dossier où aller voir dans /mail c'est le dossier moi.tld.
Sinon je dois passer par les propriétés, chercher le nom du dossier, puis dans mail/ chercher le dossier pop.premiernomducompte-5486.com (car les miens ont ce genre de tête).
Donc, c'est vraiment plus simple et logique.
Autre exemple : quand je change de serveur, si mon compte avec mon propre nom de domaine était au 5214e compte sur lautre, mon compte va s'appeler pop.lautre-5214.com, et si ensuite je change et que je pose mon compte chez ouvaton, il s'appellera quand même toujours pop.lautre-5214.com, ce qui est troublant vu qu'il n'est plus chez lui.
Bref, diminuer les sources de confusion c'est toujours plus simple :)
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Cucurbitacé »

Perline a écrit : 01 avr. 2019, 15:47Un exemple pourra t'éclairer.
[...]
Bref, diminuer les sources de confusion c'est toujours plus simple
Bonsoir Madame,

Dans tous les cas pour moi, si je puis me permettre, je comprends encore moins.
Mais l’important ici, c’est que vous ayez trouvé votre bonheur.

Toutefois, s’il manque un ficher, dans un compte courriel, qui a pour extension : .msf, je n’ai pas le souvenir qu’il se reconstruise tout seul. Il faudra aller dans le répertoire : Local Folders qui se trouve dans votre profil Thunderbird, et copier/coller les fichiers manquants dans le compte courriel.

Cordialement.
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Perline »

Bonjour,
Mais je crois que je n'ai posé aucune question à ce sujet, que je n'attendais pas de réponse, c'était même une réponse à une question qu'on ME posait.
Il est bon de lire avant de répondre..
Je crois qu'à un moment, quand on ne sait pas, on n'est pas obligé d'intervenir.
Je crois que si tu n'as aucun fichier .msf tu n'utilises pas TB. Je crois d''ailleurs que tu n'utilises pas vraiment TB, puisque tu parles de Local folders et que tu ne comprends pas ce que j'ai écrit concernant les dossiers.
Je crois que personne ne devrait écouter les "conseils" que tu donnes, car à l'évidence tu ne sais pas de quoi tu parles.
Bel effort, mais parfois c'est bien de s'abstenir ou de s'informer avant de raconter n’importe quoi... juste pour dire qu'on sait mieux que les autres et qu'on veut avoir le dernier mot.
Bonne fin de journée.
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Cucurbitacé »

Madame bonjour,

Il n’y avait aucun agression de ma part et j’ai bien relu, rien ne peut le sous-entendre.

Mis à part votre manière de lire et de concevoir, puisque vous avez employé « je crois » à 5 reprises ; et entre la croyance et la pensée il y a un monde, dont est tirée cette vieille expression française : les gens intelligents pensent, les autres croient.
Croire relevant de la foi religieuse.

Je note le peu d’éducation, car je voussoie, vous, vous tutoyez, comme si vous vous addressiez à un domestique, l’éducation voulant que l’on s’adresse avec la même déférence.

Le propos, que vous présentez, est mal construit et ne permet pas de clairement identifier vos demandes, si, apparemment ,les deux intervenants ont eu du mal à comprendre, cela ne peut pas être eux qui ont une telle difficulté.

Il est à réitérer que ceci est faux :
Perline a écrit : 01 avr. 2019, 15:47(signe qu'il faut supprimer le fichier .msf pour qu'il se reconstruise)
Aucun fichier ayant l’extension .msf ne se reconstruit, donc tout seul, à l’heure actuelle ; si un tel fichier est manquant, il faut aller le chercher dans le répertoire : Local Folders , afin de le copier, puis le coller dans le compte courriel où il manquerait ; il ne faut surtout pas le déplacer, mais bel et bien copier/coller, car en le déplaçant il manquerait dans : Local Folders.

Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Cucurbitacé a écrit : 02 avr. 2019, 00:51
Aucun fichier ayant l’extension .msf ne se reconstruit, donc tout seul, à l’heure actuelle ; si un tel fichier est manquant, il faut aller le chercher dans le répertoire : Local Folders , afin de le copier, puis le coller dans le compte courriel où il manquerait ....
C'est une blague, du second degré ou un poisson d'avril :?:
Au sujet des fichiers index *.msf (Mail Summary Files) voir http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index
ou encore au sujet de leurs suppression et de leur reconstruction https://www.lifewire.com/repair-folders ... rd-1173102
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par J2m06 »

Bonjour

bon je crois qu'on va s'arrêter là sur ce forum pour les hors sujets :D
Il y a un forum pour en discuter ici viewforum.php?f=10

Cucurbitacé a écrit : 02 avr. 2019, 00:51 Je note le peu d’éducation, car je voussoie, vous, vous tutoyez, comme si vous vous addressiez à un domestique, l’éducation voulant que l’on s’adresse avec la même déférence.
Sur les forums le tutoiement est souvent d'usage (pour ne dire pratiquement tout le temps) et ce n'est pas une marque d'impolitesse (c'est pareil dans mon club de sport)
D'ailleurs je le signale sur ce post-it viewtopic.php?f=4&t=99938#p661439
(enfin c'est juste mon avis)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par J2m06 »

Je sépare mon post (au cas ou je sois obligé de déplacer une partie de ce fil :( )

Quelques précisions sur les fichiers d'indexation (.msf) de TB
Cucurbitacé a écrit : 02 avr. 2019, 00:51 Aucun fichier ayant l’extension .msf ne se reconstruit, donc tout seul, à l’heure actuelle
En cas d'absence il seront reconstruit automatiquement par TB :wink:
C'est la base même de la gestion des bases de données
Tous les programmeurs vérifient que les fichiers d'indexations soient bien présents AVANT d'ouvrir ladite base de données
Car en l'absence de ces fichiers la base de données ne sert à rien

C'est facile à vérifier dans TB - Il suffit d'aller dans le dossier (ex : pop.orange.fr) , de supprimer les .msf
Démarrer TB et là on voit (dans l'explorateur) la reconstruction automatique des index

Cucurbitacé a écrit : 02 avr. 2019, 00:51 si un tel fichier est manquant, il faut aller le chercher dans le répertoire : Local Folders , afin de le copier, puis le coller dans le compte courriel où il manquerait ; il ne faut surtout pas le déplacer, mais bel et bien copier/coller, car en le déplaçant il manquerait dans : Local Folders.
Autre chose à ne pas faire :
Copier/coller un autre fichier d'indexation (.msf) qui n'est pas celui associé d'origine au fichier
Donc ne pas aller chercher un autre msf cela ne sert à rien , sinon à perturber la base de données qui affichera n'importe quoi
C'est plus simple de ne rien faire

A ne pas faire non plus : supprimer le fichier .msf d'un très gros fichier (plusieurs Go) - car risque de tout perdre à la reconstruction de l'index
J'ai eu plusieurs fois le cas -
Conseils -> Faire le manage (supprimer/trier/compacter/répartir dans des sous-dossiers)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par Cucurbitacé »

Mapenzi a écrit : 02 avr. 2019, 11:11 Bonjour,
C'est une blague, du second degré ou un poisson d'avril.
Au sujet des fichiers index *.msf (Mail Summary Files) voir http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index
ou encore au sujet de leurs suppression et de leur reconstruction https://www.lifewire.com/repair-folders ... rd-1173102
J2m06 a écrit : 02 avr. 2019, 12:17 Je sépare mon post (au cas ou je sois obligé de déplacer une partie de ce fil

Quelques précisions sur les fichiers d'indexation (.msf) de TB
En cas d'absence il seront reconstruit automatiquement par TB
C'est la base même de la gestion des bases de données
Tous les programmeurs vérifient que les fichiers d'indexations soient bien présents AVANT d'ouvrir ladite base de données
Car en l'absence de ces fichiers la base de données ne sert à rien

[...]
Bonjour Messieurs,

Chaque fois que mes corbeilles disparaissent, rien ne s’est jamais reconstruit !
Il a fallu, systématiquement, que je copie/colle les fichiers "trash" du Local Folders dans les répertoires de compte.

Cordialement.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [Résolu] Changer les noms des dossiers des comptes, est-ce possible ?

Message par J2m06 »

Cucurbitacé a écrit : 02 avr. 2019, 13:20Chaque fois que mes corbeilles disparaissent, rien ne s’est jamais reconstruit !
Il a fallu, systématiquement, que je copie/colle les fichiers "trash" du Local Folders dans les répertoires de compte.
exact , mais ce n'est pas la même chose . Tu dois confondre
Là il s'agit du fichier Trash (base de données) et non du fichier trash.msf (fichier index) :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 40 invités