plus aucun compte mail, help svp

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

plus aucun compte mail, help svp

Message par pauldu34 »

Bonjour j'ai rallumé mon pc, et j'ai plus aucun compte mail dans thunderbird alors que mon profil est tjrs au même endroit comment réintégrer mon profil svp.
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par pauldu34 »

Mon profil apparait bien dans information de dépannage dossier de profil ouvrir le dossier correspondant
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par Mapenzi »

Bonjour,

peut-être une corruption du fichier prefs.js dans le profil. Ce fichier contient entre autres les paramètres des comptes.
Va dans le dossier de profil et vérifie s'il contient un fichier prefs-1.js ou invalidprefs.js.
Y a-t-il une sauvegarde assez récente du dossier de profil ? Le cas échéant on pourrait remplacer - TB fermé - le fichier prefs.js actuel par celui de la sauvegarde.
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par pauldu34 »

prefs-1.js il est bien présent, j'ai pas fais de sauvegarde j'ai ce pc depuis 2ans, ce sont des comptes pro, j'ai pas envie de tout recréer, aidez-moi. Pourquoi c eprofil ne marche plus ?

J'ai simplement fais une mise à jour de google chrome qui m'a d'ailleurs supprimé toutes mes extensions.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Message par Mapenzi »

Des comptes pro et pas de sauvegardes ? C'est pas ballot ;)

Il faut donc recréer tous les comptes l'un après l'autre.
S'il s'agit de comptes IMAP pas de problème, Thunderbird va les synchroniser avec le serveur et tu retrouveras tes dossiers et tes messages.
S'il s'agit de comptes POP il faut mettre les mains dans le cambouis :
après leur création aller au menu Outils > Paramètres des comptes > %nom-du-compte-pop% > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir ... puis naviguer à ....\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\... sélectionner l'ancien dossier "pop.xxx.fr" correspondant à ce compte et redémarrer Thunderbird.
pauldu34 a écrit : 24 mars 2019, 15:58 Mon profil apparait bien dans information de dépannage dossier de profil ouvrir le dossier correspondant
Il y a bien un seul dossier de profil "xxxxxxxx.default" dans le dossier parent "Profiles" et pas un deuxième "yyyyyyyy.default" ?
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par pauldu34 »

Pas d'explication ? je testerai le profil sur un autre pc avec thunderbird, j'ai simplement fait une mise à jour il y a 3 jours et j'ai éteint le portable ce matin en le rallumant plus rien alors que le profil est bien présent. j'ai fais une mis eà jour sur google chrome et j'ai perdu toutes mes extensions.

Je remets tout manuellement, tout etait en imap.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par Mapenzi »

pauldu34 a écrit : 24 mars 2019, 19:54 Pas d'explication ?
J'ai donné un début d'explication en mentionnant un fichier prefs.js probablement corrompu, et la présence du fichier prefs-1.js dans le dossier de profil conforte ma suspicion. Ce fichier prefs-1.js n'est rien d'autre que ton ancien fichier prefs.js corrompu et renommé en prefs-1.js par Thunderbird lors du démarrage. En même temps Thunderbird crée un nouveau fichiers prefs.js quasiment vierge qui ne contient pas les paramètres des comptes. D'où l'invite à créer un compte au démarrage ....

Ça arrive assez fréquemment quand TB n'a pas été fermé correctement ou lors d'une coupure de courant. Je l'observe en moyenne deux à trois fois par mois dans divers forums Thunderbird.
EDiT: à l'instant je tombe sur un cas similaire dans le forum allemand https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... euinstall/ ("tous les comptes ont disparu après redémarrage du PC...."). Ça en fait deux en 24 heures ;)
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par pauldu34 »

j'aimerai faire une sauvegarde a l'avenir de mon profil, on peut le faire automatiquement ? exemple sauvegarde à jour tous les 24 ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par Mapenzi »

pauldu34 a écrit : 24 mars 2019, 20:26 j'aimerai faire une sauvegarde a l'avenir de mon profil, on peut le faire automatiquement ? exemple sauvegarde à jour tous les 24 ?
Le module "ImportExportTools" https://freeshell.de/~kaosmos/mboximport-en.html a une fonction qui permet de programmer des sauvegardes automatiques du dossier de profil de Thunderbird.
Il existe certainement d'autres outils pour programmer de telles sauvegardes mais ne connaissant pas bien le monde Windows je préfère m'abstenir. Il y a des gens plus compétents dans ce forum ....
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par pauldu34 »

ok un tuto sur le fonctionnement de ce module pour sauvegarder son profil ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par Mapenzi »

Ce n'est pas très compliqué.
Après l'installation du module dans Thunderbird aller au menu Outils > Préférences des modules > ImportExportTools > Planification Sauvegarde

Image
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par pauldu34 »

merci, je ne connaissais pas ce module, il sauvegarde aussi les carnets d'adresses ?

pour sauvegarder uniquement mon carnet d'adresse comment fait-on ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par Mapenzi »

pauldu34 a écrit : 25 mars 2019, 00:01 merci, je ne connaissais pas ce module, il sauvegarde aussi les carnets d'adresses ?
Il sauvegarde tous les dossiers et fichiers qui se trouvent dans le dossier de profil xxxxxxxx.default : dossiers des comptes, fichiers mbox des messages, mots de passe, filtres de messages, fichiers *.mab des carnets d'adresses, paramètres des comptes, affichage, dimensions des fenêtres, réglages personnels, modules et thèmes installés, agendas, ....
pour sauvegarder uniquement mon carnet d'adresse comment fait-on ?
Copier manuellement le fichier abook.mab et éventuellement le fichier history.mab aussi si on utilise le carnet "Adresses collectées". On peut programmer la sauvegarde automatique d'un fichier avec les moyens de bord sous macOS mais je ne sais pas pour les autres OS.
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: plus aucun compte mail, help svp

Message par pauldu34 »

Merci bcp les gars, que pensez-vous de SyncBackFree pour les sauvegardes ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités